Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pose de décals Elvira. Quelques conseils ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

Ca y'est le début des travaux commence sur mon Elvira !
J'ai déjà vidé le plateau et retiré le mylar tout usé qui était posé dessus.
Ce n'était pas un mylar d'origine mais il s'est plutôt bien retiré. En plus il n'a quasiement pas laissé de colle sur le plateau ;)

Une parenthèse au passage : j'ai été agréablement surpris par le montage des bumpers sur ce flip. Les bumpers sont toujours galère à retirer, encore plus à remettre et là comme ce sont des bumpers un peu particuliers je m'attendais à quelque-chose d'encore plus compliqué pour les retirer !
Mais non juste le chapeau à retirer, les 2 vis près de la douille, 4 écrous sous le plateau et c'est tout !
Les fils ne sont pas soudés sur la douille, ils sont fixés avec une attache et il n'y a qu'à les déboiter !
Pourquoi les autres flips n'intégrent pas ce système ?? :lol:

Donc pour en revenir au sujet, je savais à l'avance que les décals étaient à refaire, mais côté peinture le plateau est plutôt en bon état. Quasiment aucunes retouches à faire :
IMGP0133.JPG

Donc je vais pouvoir attaquer la pose de décals mais je n'ai jamais fait ca et je me pose quelques questions...

Tout d'abord j'ai 2 planches de décals différentes La première laurent me l'avait donné en vendant le flip mais il avait commencé à en coller sur l'ancien mylar... donc j'en ai racheté une autre mais ca n'est pas exactement la même. Sur celle de laurent il y a plus de "débord"...
Mais j'ai réussi à récupérer les dacals qu'il avait collé sur le mylar sans les abimer (sauf un qui s'est coupé). Donc je pourrais au chois réutiliser l'une ou l'autre planche.

Voilà la différence.
La première avec plus de débord (isi les décals que j'ai réussi à récupérer):
IMGP0135.JPG

La seconde que j'ai acheté :
IMGP0137.JPG

Voilà on voit bien qu'ils taillent moins loin...

Et mon soucis c'est que les décals d'origine son rectangulaire :
IMGP0134.JPG

Donc si j'utilise la seconde planche (qui sont peut être quand même en meilleurs état que les autres car eux là sont neufs), ils ne vont pas recouvrir toute la zone qui est partie...

Alors que dois-je faire ?

Ensuite pour d'autres décals comme ceux-ci je me demande si je dois retirer l'ancien décal d'origine abimé avant de pose le nouveau ?
IMGP0138.JPG

Car si je superpose, déjà il va faloir que ca soit très bien calé mais surtout certains zones seront plus opaques que d'autres avec la superposition des 2 couches de noir...

Donc que dois-je faire pour ca ?

Voilà vous l'aurez compris, je n'ai encore jamais posé de décals donc j'aurais bien besoin de conseils pour avoir le meilleur rendu ;)

Merci

c'est chaud ton truc...

perso je nettoyerais (nettoierais? nez toit raie? )l'insert en plastique, bien clean et degraissé,
je collerais les premiers decals qui eux ressemblent aux originaux
et je jouerais du cutter pour supprimer l'excedent,c'est a dire ce qui est deja sur le plateau et qui n'est pas usé

mais: la couleur est peut etre differente? la lumiere va t 'elle passer par la coupe au cutter?

pour le deuxieme lot
tu grattes propre sans faire de rayures et tu colles direct

sinon que veus tu faire apres? mylar ou vitrif?

Nettoie et enleve bien tous tes inserts,met une première couche de vernis bien épaisse,pas de vitrificateur,une fois sec,tu ponce à l eau pour être de niveau,la tu peut poser tes decals d insert,une deuxième couche de vernis,tu reponce a l eau,toujours pour être de niveau et la tu met une troisième couche de vernis pour la finition,si tu as des retouche de peinture à faire,tu les fait après avoir posé tes insert et après la deuxième couche de vernis poncé

je vais vitrifier à la jmi-x (vernis cuisine et bains).
Donc pour les lettres tu collerai les décals avec le contour vert puis tu couperai ce qui dépasse ?
Est-ce vraiment nécessaire de découper ce qui déborde sur le plateau étant donné que je vais vitrifier ?

Sinon pour les autres décals, comment je peux retirer les restes des décals d'origine proprement sans risquer d'abimer plateau autour ?
Il faut que je déloge les inserts pour les poncer ?

Enlever les inserts Bigorno ? ou enlever les décals ?
je ne sais pas comment retirer proprement les décals d'origine abimés en fait...

Bin je vois que tu as du pain sur la planche RisotOo vivi

Bon courage en tout cas, moi je diffère un peu ma restau pour profiter un peu du jeu depuis le temps ;)

Les decals d insert abîmés,tu les enlèves avec un pistolet thermique ou une bombe à froid

ah ok je ne savais pas qu'on pouvait les retirer comme ca. je pensais qu'il fallait poncer.
Au sèche cheveux ca le fait ?

Chris oui j'ai du boulot surtout pour les inserts. Mais le reste est clean ;)
C'est sur que ca prend du temps donc profite de ton flip avant qu'il ne soit en restauration pour quelques semaines :lol:

J ai déjà essayer d enlever du mylar avec un sèche cheveux et ça marche pas,ça ne chauffe pas assez

Si tu charges en vernis t (apostrophe) es pas obligé de couper ce qui depasse
Bonlà chuis a l'apero avec des copines donc...a bientot

ah ouais je vois...
De l'alcool et des filles !
Amuse toi bien :lol:

Merci pour les conseils sinon ;)

Ben j'ai retiré mon mylar au sèche cheveux là...
Mais les décals ce n'est pas pareil j'ai l'impression que ca tient plus.

Est ce que tu peux scanner tes decals d insert avant de les poser

oui mais le scan sera lundi au boulot car je n'en ai pas chez moi.

Sinon j'ai opté pour la solution radicale... je retire les inserts touchés pour bien les poncer puis les polir et enfin remettre les décals. ca va être long mais au moins ca sera bien fait.
J'en ai déjà fait 2 :lol:

Si tu n as pas trop de mal à decollé tes insert,c est une solution

nan ca va. un peu long au sèche cheveux mais ca va.
J'en ai fait 15 déjà là

RisotOo a dit:
oui mais le scan sera lundi au boulot car je n'en ai pas chez moi.

Sinon j'ai opté pour la solution radicale... je retire les inserts touchés pour bien les poncer puis les polir et enfin remettre les décals. ca va être long mais au moins ca sera bien fait.
J'en ai déjà fait 2 :lol:
C"est ce que je fait a chaque fois

Ouais c'et ce qu'il y a de mieux je pense pour bien faire sans risquer d'abimer le plateau.
Bon ca y est sont tous retirés? maintenant iponce :lol:

Alors bien cet apéro ? mdr

Pour info, une fois j'ai reposé des nouveaux decals comme toi et vitrifié par dessus, sauf que l'on voyait toujours le debord transparent des decals posés.... donc pour le prochain, je couperai le contour excedent.

pascal9510 a dit:
Pour info, une fois j'ai reposé des nouveaux decals comme toi et vitrifié par dessus, sauf que l'on voyait toujours le debord transparent des decals posés.... donc pour le prochain, je couperai le contour excedent.
c est pour ça qu il faut mettre une premiere couche de vernis pour combler les bords avant de poser les decal vivi

Retour
Haut Bas