Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Plus d'éclairage fronton sur Cifa Come Back

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Toussu
  • Date de début Date de début

Toussu

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous
Je viens de constater que je n'ai plus d'éclairage fixe dans le fronton
Après recherche je n'ai plus de "moins" sur les lampes

C'est du 6,5V alternatif ,le "Plus" arrive bien aux lampes
Le "moins" est donné par l'intermédiaire d'un relais sur la Mpu qui lui ne colle pas

J'aimerais savoir pourquoi il y a ce relais, à quoi il sert et quelles sont les conditions pour qu'il colle ?
Si j'appuie dessus le fronton s'allume
14J.JPG
le relai, c'est le K3 le "moins" arrive en J14 4 et 5 et devrait ressortir en 1 et 2

FF00.jpg
FF01.jpg

J'ai vérifié les fus et les tensions sur les fils noirs , je ne sais plus que faire sans tout démonter.
Le relais du bas colle bien , c'est celui qui lance une partie. Celui du haut, je ne sais pas trop à quoi, il sert, il ne colle pas et quand j'appuie dessus, rien de spécial.
Merci

Tu es sur que K3 fonctionne ? il me semble que K2 est lui aussi pour une partie de l'éclairage fixe donc si cette partie fonctionne K3 devrait aussi être activé ?

Bonjour Gérard
K2 et K3 ne fonctionnent pas
K4 lui fonctionne
Sur le plan, ils sont alimentés en 12V, mais on ne sait pas si c'est le même 12v
Après, il ne reste que le transistor Q23 et le CI U22

Je ne sais pas pourquoi cela rentre dans la carte pour ressortir aussitôt, il doit bien avoir une raison, car on peut shunter les fils du connecteur pour le même effet.

Je vais attendre l'avis de David et regarder si j'ai les composants parce qu'ils sont difficiles à enlever sans les détruire.
Les relais sont difficiles à trouver, cela fait plus de 10ans que j'en cherche dans des vieux lots de composants électroniques neuf

Bref, je vais attendre un peu avant de tout démonter, car le flip fonctionne parfaitement
A-

Bonsoir
J'ai un peu cherché aujourd'hui
Mon 12 Volts est à 14v env il vient directement du transfo il y a juste une diode. Pas de pont de diodes
C'est bizarre comme montage
Avant la diode il y a 12v ac et après env 14 dcFF03.JPG
Il y a 12v AC en J21 VA et VB et env 14v dc après D30 et D31

Faut-il que je règle la tension d'entrée du transfo ,je ne vois que cela pour baisser le " 12v" ?
En règle générale, à quoi sert le 12v DC dans un flip?

Merci

Retour
Haut Bas