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Resolu Perte du 42v et 60v sur devil dare

barrandel

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Membre FF
Bonjour a tous.

Voici mon premier message. Soyez indulgents, je débute. J'ai fais un roman (je dois travailler mes synthes) mais ma premiere partie est plutôt le contexte.

Je cherche à savoir si ma prise de mesure est correcte, si mon transfo est mort à cause de ma boulette et si la cause de la boulette est uniquement liée aux bobines ou si c'est une réaction en chaîne...


Je tente en effet, avec peu de succès pour le moment et avec mes très maigres compétences (tellement faibles pour le moment), de remettre en route un DD. D'ailleurs je constate qu'il est désormais en bien moins bonne forme que quand je l'ai eu...

J'ai perdu le 42v et 60v de mon alimentation. A cause d'un premier démarrage de flipper mal contrôlé.

Je pense avoir cramé mon transfo... snif. Je voudrais confirmation de votre part. Mes mesures sont-elles correctes ?

J'avais réalisé le tests des bobines (sauf 3 couillons que je suis), puis changer les ponts de diodes (qui au final étaient bon je crois) et le gros condo orange.

J'avais aussi acheté (cadeau car 30€) une carte alim lysi.dev. et j'ai aussi changé 2 gros transistor de puissance sur la driver car rouillés.

J'ai rebranché et allumé pas à pas. Ca allait pas trop mal ( bon, fusible F7 de lightbox qui chauffe trop). Puis j'arrive à la CPU.. OK. Et enfin le moment fatidique de rajouter le fusible 28v des bobines...et là, c'est le drame avec l'explosion littéralement de mon Q2 et le Q1 est aussi Hs...

Je relis le manuel, et ces transistors contrôlaient quoi .... je vous le donne en 1000, 2 des 3 bobines non testées. Les bobine des relais sous le plateau (tilt et game over).

Après vérification, les diodes des bobines étaient toutes mortes... Ma GRANDE QUESTION, l'étaient-elles déjà avant ? Ou est une réaction en chaîne d'autre chose .. ????

Autres constat suite à ce drame, le fusible F3 (display - du 60v) est hs. J'ai aussi l'impression que z13 de la driver est chaud (semble contrôler du son) mais je ne sais pas le tester. Et peut-être d'autres catastrophes non vues...

Bref, soupe à la grimace mais bon, on essaie de garder le moral quand même. J'ai changé les diodes des relais et les bobines fonctionnent. J'ai changé Q1 et Q2 et le fusible F3. Je rebranche sans la CPU et test mes tensions en sortie d'alimentation. Et là, je n'ai plus que le 5v et 8v.

Le 60v a l'air simple. Il part d'un côté du transfo (broche 9 - 60VAC), Passe par le fusible F3, puis va sur le connecteur A2J1 (pin 7) de l'alimentation. De l'autre côté le retour par du transformateur (broche 8 - 60V AC Return) puis va au connecteur A2J2 pin 8.

J'ai pour faire ma mesures la pointe noir du multimetre sur le bus de la terre sur la planche de fond et la pointe rouge sur l'entrée du fusible 3. Résultat à 30v. Idem avec la pointe sur la broche 8 et 9 du transfo... c'est pas normal !!!

Après avoir éteint et remis en route pour faire d'autre mesures, je vois sous mon nez le fusible F3 péter. Je reprends les mesures et là c'est différent... 66v à la broche 9 et 0v à la broche 8... je perds la boule.

Quoiqu'il en soit, voici les autres mesures qui n'ont rien à voir avec la choucroute :

Alim 1 : (pointe noire sur buse du gnd et rouge sur broche de l'alim)
- boucle 3 - 7v VS 10v
- boucle 9 : 66v VS 60
- boucle 8 : 0s VS 60
- boucle 7 : 7,2 au lieu de 10v
- boucle 17 : 7,9 vs 12
- boucle 16 : 8,1 vs 12
- boucle 10 : 2,8 vs 5
- boucle 13 : 1,7 vs 5
- boucle 11 : 0v vs 5 (? Sais pas que ça veux dire)
- boucle 14 : 0 vs 5v offset
- boucle 12 ; 2,8 vs 3
- boucle 15 : 1,6 vs 3

Pont de diode : (pointe noire sur buse du gnd et rouge sur la patte de sortie de la tension, a l'opposé du ful de masse)
- pont diode 12v : 0v
- pont 6v : 1,6v
- pont 24v : 0.3v

Fusible (pointe noire sur buse du gnd et rouge prise à l'entrée du port)
F1 : 8 v VS 12v
F2 7,3v VS 10v
F3 : 66v VS 60v
F4 : 30v VS 25v
F5 :7,4v VS 8v
F6 :6,2v VS 6,3v
F7 : 6,3v VS 6,3v
F8 : 0.4v VS 24v

Alim 2
8v = 5v
8v = 5v
6v = 6,2v
6v = 1,1v

Je n'ai pas testé les arrivées au transfo (je ne sais pas trop comment faire).

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à m'alimenter de vis remarques, conseils ou autre. Je suis encore pas loin du flip jusque demain.

A bientôt et bon 1er novembre à tous.
 

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Les mesures en sortie de transfo sont en Vac (mesure de l'enroulement), donc tu ne dois pas utiliser le Gnd.
Exemple, broche 8 et 9 (noir et rouge dans n'importe quel sens) donne 60 Vac.
 
Merci beaucoup de ta reponse
Grrr le naze, toutes ces mesures pour rien...
J'avais pourtant lu un post sur FF dessus mais je n'étais pas certain d'avoir compris.
Mais du coup pour les ponts de diodes, c'est du VDC donc ma mesure est correcte en passant par le bus GND ? Et donc le résultat pas top ...
 
Pour les ponts de diodes, tu dois vérifier combien tu as en entrée (en Vac) et combien tu as en sortie.
Utilise la couleur des fils (qui sont notés sur le schéma) pour te repérer.
Ce sont les nombres à 3 chiffres (donc 3 liserets) dans les petits rectangles, et tu as le code couleur correspondant
 
Voilà, j'ai fais les mesures comme il se devait et c'est donc mieux (merci beaucpup)... mais ça semble haut. Surtout en sortie dc des ponts.

Pour les transfo :
- Boucle 8 et 9 = 66v VS 60v
- boucle 13 et 15 = 3,3v VS 3V
- boucle 12 et 10 = 5,2v VS 5v
- boucle 16 et 17 = 13,7v VS 12v
- boucle 7 et 8 = 12,1v VS 10v
- boucle 6v 6v = 7,2v
- boucle 8v 8v = 9,3v
- boucle 25v 25v = 30,2 (?? Haut ?)

J'ai pris en entrée des ponts de diode (en VAC sur les deux - pointes de chaque côté des arrivées du ~)
- entrée du pont de 12V = 12v
- entrée du pont du 6v = 9,6v
- entrée du pont du 24v = 30,7v

J'ai pris en sortie des ponts en DC avec pointe noire côté GND du pont et point rouge coté + du pont
- sortie du pont 12 v = 14,9
- sortie du pont 6v = 12,7 (???)
- sortie du pont 24 v = 34,3 (???)

Voilà, je n'ose pas aller plus loin. Les ponts doivent être hs ?
 
J'ai perdu le 42v et 60v de mon alimentation. A cause d'un premier démarrage de flipper mal contrôlé.

Je pense avoir cramé mon transfo... snif. Je voudrais confirmation de votre part. Mes mesures sont-elles correctes ?

Commence par vérifier si tu as ta tension sur le bloc transformateur et en VAC
Regarde bien le fusible de caisse :) surement pété :p
 
Sur l'alim il n'y a guère de chose pour la haute tension
Pont de diode
COndensateurs (pas à changer sauf s'il est CHAUD)

Deux transistors, deux Zéner
Si tu n'as de 60V jamais tu n'auras de 42 car les deux sont liés par une diode Zéner simplement en série
Cantonne toi sur la partie 60V TIP31V, Zéner, et résistance de 12K

Et si cela va vraiment pas, direction RP

Il te faudra SANS FAUTE démonter la carte de la plaque d'aluminium et attention pas tout arracher avec le transistor soudé par deux rivets laiton au centre
 
Sur l'alim il n'y a guère de chose pour la haute tension
Pont de diode
COndensateurs (pas à changer sauf s'il est CHAUD)

Deux transistors, deux Zéner
Si tu n'as de 60V jamais tu n'auras de 42 car les deux sont liés par une diode Zéner simplement en série
Cantonne toi sur la partie 60V TIP31V, Zéner, et résistance de 12K

Et si cela va vraiment pas, direction RP

Il te faudra SANS FAUTE démonter la carte de la plaque d'aluminium et attention pas tout arracher avec le transistor soudé par deux rivets laiton au centre
Merci David.

J'espère que je n'ai pas flinguer le gros condo bouteille, je viens de te l'acheter...

Je n'ai pas encore osé rebranché la carte alimentation. Je ferai cela samedi prochain. Mais j'attendrai quand même votre GO suite à la prise de mesure que j'ai réalisée ce matin.

Est-ce que les mesures que j'ai reprise sont bonnes pour vous ? Je suis étonné de certaines valeurs. Notamment celles en sortie des ponts de diode : un 12v DC en sortie du pont de diode 6v (si ma prise de mesure est correcte - mode DC sur multimetre, pointe noire sur le GND du pont et rouge sur la sortie DC de ce dernier.

Pour rappel de ce que j'ai trouvé :
J'ai pris en sortie des ponts en DC avec pointe noire côté GND du pont et point rouge coté + du pont
- sortie du pont 12 v = 14,9
- sortie du pont 6v = 12,7 (???)
- sortie du pont 24 v = 34,3 (???)
 
A vide comme je le dis toujours sur les Gottlieb les tensions sont FOFOOLLLESSS

Il faut pour bien faire mettre soit une résistance, soit une ampoule adaptée sur la tension à mesurer
Donc 12V ampoules RP67 ou 89 ou résistance de 470 Ohm 5W
Pour le 6, une RP44 et ou résistance de 220 Ohm 5W
Pour le 24V résistance de 680 Ohms 7 W, et ou ampoule RP1251
 
OK, ça me rassure alors.
Et effectivement je crois, maintenant que tu le dis, que dans toutes mes lectures fliperristiques de ces derniers temps, j'ai déjà lu ça de toi ou d'un autre membre.
Alors, ce week-end je rebranche la carte alimentation !
 
Bonsoir a tous

Sitôt rentré à la campagne ce soir que je n'ai pu me retenir pour allumer la bête

Bon, depuis mon premier crash de semaine dernière où j'ai explosé 2 transistor (et peut-être autre chose) j'ai du 60 v à la carte alimentation. Mais le fusible lâche souvent des que j'allume le flip.... (meme affichage débranché....). donc ça viens de la carte alimentation selon vous ? J'ai cramé 5 fusibles (pas des slo, je n'ai pas).... plus que 1 seul en stock !! faut que je passe commande mais j'attends de voir si il ne manque pas autre chose avant de valider le panier.

Ensuite j'ai rebranché les cartes jusque la CM et même avec le fusible (mais sans le 60v) ...Ça n'a pas explosé cette fois. Par contre il ne se passe pas grand chose comme vous pouvez le voir ici
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Et apres dur sans afficheur de comprendre. Mais en pressant le bouton start, la bille est timidement poussée mais rien d'autre. Les flipper ne répondent pas....

Après le son est naze, sûrement un problème aussi

Bref, demie réussite, il s'est passé quelque chose... bon je me repenche dessus demain car là je n'ai pas d'idée. Preneur des vôtres

Bonne soirée a tous.
 
Dans tous les cas, tous les fusibles sur ce Flips sont temporisés, car tu as, à des moments, des "appels" de courant plus fort, donc ça risque d'être compliqué de pouvoir avancer sur la suite :p
 
Il faut des RETARDES oui, temporisés sans faute

Par contre attention le 0.25 Gottlieb, faut des fois oublier
Il faudra prendre un 0.5 Mini pour les afficheurs et MAXI 0.8
 
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