Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Perte du -12V - Frankenstein

Drakken

Membres
Membre FF
Et bonjour,

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas plein. iSiffle

Depuis quelques jours je n'ai plus de son sur le Franky... iPleur
Enfin plus de sons.... disons qu'il est tellement faible que même dans le silence totale j'ai du mal à distinguer les effets sonores (mais ils sont la).
Ce "volume" reste identique quelque soit le réglage du potentiomètre sauf à 0 ou là plus rien (normal me direz vous).

Aujourd'hui j'ai peut-être trouvé une piste: le -12V à disparu de ma power board et donc également de la sound board.
Ce qui est bizarre c'est que, si je démarre en débranchant l'alim de la carte son (CN2), et bien le -12V est de retour. o_O

Ca vous parle ce genre de problème ?

Merci d'avance.
 
Commence par lever un doute
Oui débranche la carte sons
Mets une ampoule a la place du -12 V vers la masse
Vérifie qu'elle s'allume
Une Ampoule Rp89 par exemple en aucun cas une Laide !

Si cela marche ta carte sons est en court circuit
Si cela ne marche pas, alors potentiellement une soudure HS, ou le pont

1629309156611.png
 
Bon j'ai fait le test et l'ampoule ne s'allume pas.
J'ai également testé tout en prenant la tension sur le -12V => Ok sans l'ampoule et il s'écroule dés que je la branche. :rolleyes:

Je vais commencer à checker les soudures de la carte d'alim et test le BR1.
 
Pour l'instant pas de trucs flagrants sur les soudures... à part que certaines sont assez moches (c'est pas moi chef :lol: ).
Et les test du BR1 sont OK.

Je continue à check les soudures, on ne sait jamais.
 
Regarde voir ton connecteur CN6 de ta carte alim. Peut être faux contact pin 2, fil noir/blanc, c'est -12v qui va sur la carte son car ces connecteurs c'est une calamité. J'aivais eu des soucis avec ces connecteurs mais sur les lampes.
 
Trouvé !!!!

En fait ca venait des soudures (celles refaites quand l'ancien propriétaire a fait dépanné sa carte d'alim).
3 diodes ainsi que le BR1 ont été précédemment changés... mais salement. :rolleyes:
Genre les 3 quarts des rivets de métallisation ont sautés donc gros pâtés (surtout sur le BR1).
Ces gros pâtés informes faisaient contact jusqu'à présent mais le fait de "bousculer" le flipper à du faire sautées l'un d'eux.
J'ai donc refait une passe sur les plus moches et testé les continuités => OK.
Branchement + test de l'ampoule => check.
Le -12V reste stable avec l'ampoule => check.
Je rebranche la carte son => Frankenstein !!!!! picollo

Une bonne chose de faite donc... même si, quand j'en aurait le courage, il faudrait que je refasse les pistes proprement.
Ca ne sera pas une mince affaire vu le monceau d'étain présent recto/verso sur le BR1... :(
 
En tous cas si tu as des craintes, tu connais la boutique qui va bien :)

Affaire close alors et résolue
 
Retour
Haut Bas