Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Peinture Big guns (couleurs?)

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,
J'ai acheté trop de flippers derniers temps alors il faut que je fasse de la place dans mon garage.
J'ai donc décidé de terminer la restauration d'un big guns (comme j'ai ai un deuxième, je peux me séparer plus facilement de celui la). Un amis me l'a déjà réservé depuis plusieurs mais je n'ai jamais trouvé le temps de terminer la restauration. L'électronique est parfaite (aucune trace d'acide) mais la caisse n'était pas en super état.

C'est la première fois que je m'attaque à la peinture d'une caisse.
Le décors de ce flipper me semble un bon cas d'école car il n'y a pas beaucoup de couleur (2 en plus du noir)et j'ai trouvé un pdf vectoriel des pochoirs). Par contre,je me pose déjà plusieurs questions.

Afin d'éviter de salir le plateau, j'ai vidé la caisse.
La fasse avant de la caisse était très abimée (il y avait des gros manques de contre plaqué).
J'arrive enfin au bout du rebouchage des zones abimées:
IMG_0954.jpg
IMG_0953.jpg
IMG_0952.jpg
Je compte terminer le dernier ponçage cet après midi.

Les pochoirs sont prêts (je dois aller les récupérer chez un imprimeurs local).

Pour le noir, je n'ai pas trop de question car j'ai trouvé un vendeur hyper compétent qui m'a bien expliqué comment m'y prendre (bien poncer, bien nettoyer avec de l'alcool à bruler, passer une peinture noire microperforée avec un petit rouleau laqueur, puis une autre couche…).

Une fois sec, je collerai le premier pochoir mais j'ai un doute sur les couleurs à utiliser.

J'aimerai le refaire le plus proche possible de sa couleur d'origine. Quelqu'un serait-il en mesure de m'indiquer les vraies couleurs du jaune et du rouge?

Après 31 ans, je pense que les couleurs d'origine ont évoluées.
Le jaune est devenu un "jaune orangé" et le rouge ressemble aussi à du "rouge orangé"!
En démontant le lance bille, j'ai découvert que le jaune qui était dessous ressemblait plus à un "jaune citron" qu'à un "jaune orangé".

Mes 3 questions les plus urgentes :
- Quel est la couleur à utiliser pour le jaune?
Quel est la couleur à utiliser pour le rouge?
- Me conseillez-vous plutôt de peindre ces deux couleurs à la bombe ou plutôt au rouleau?

Merci de votre aide! :)
Toute aide me sera utile! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les couleurs d'origine, comme tu as fait, il faut trouver un coin qui a ete à l'abri du soleil, en général sous les pieds...tu peux vérifier aussi avec d'autres photos sur le net...
La bonne couleur à utiliser, c'est celle qui s'y rapproche le plus!
Et pour l'appliquer, ceux qui le font utilisent plutôt les bombes ou le pistolet pour un rendu similaire.
Bon courage.
 
mouais j'ai un doute sur le fait que l'on passe un jaune sur un noir.
Normalement c'est soutien blanc pour toutes couleurs claires localisées PUIS passage du noir en laissant les zones de couleur réservées.
ça fait beaucoup de pochoirs, mais faut procéder dans l'ordre.
De toute manière, faut forcément un soutien blanc pour le jaune. Et je te raconte pas l'épaisseur si tu veux recouvrir le noir !
 
Clairement
ON ne sous couche pas en noir, mais toujours en blanc !
Sinon comme le disait Jp2 :p c'est l'enfer :p
 
Voici quelques nouvelles de ma restauration de peinture.
Je n'ai pas suivi tous vos conseils mais j'ai quand même retenu quelques idées importantes (la sous couche blanche pour soutenir le jaune).
Comme j'avais déja fait faire les pochoirs (et que c'est assez cher), je suis resté sur l'idée de commencer par le noir...

J'ai donc commencé par peindre en noir avec une peinture microporeuse (un vendeur m'a dit que si je ne prenais pas une peinture microporeuse, la peinture risquait de s'arracher lorsque j'enlèverai les pochoirs).
Voici la peinture noire que j'ai utilisé:
IMG_0976.jpg

Il est également impératif de bien nettoyer les surfaces à peindre (par exemple avec de l'alcool à bruler car ça sêche très vite)
Prêt à peindre.jpg

Voici le résultat après une couche de noir :
IMG_0969.jpg

Pas vraiment joli! Le ponçage ne semble pas suffisant!!! :(
IMG_0970.jpg

Du coup, j'ai TOUT reponcé et nétoyé... Je conseille donc à tous ceux qui voudraient de lancer dans une peinture de commencer par bien poncer (ça permet de gagner du temps!!!)

Voici le nouveau résultat après 3 couches de noir! Perso, je trouve ça IMPECABLE (et super lisse et super doux au touché)!!!
IMG_1002.jpg
 
Pour attacher le blanc, j'ai commencé par poser le pochoir du Jaune:
IMG_1029.jpg

Bien sûr, une fois l'adhésif posé, il faut décoller le film:
IMG_1030 - Découpé.jpg

Ca pour toutes les faces:
Pochoir jaune.jpg

C'est bon, on peut passer le blanc!

IMG_1036.jpg

De près (après la première couche de blanc, je remarque qu'il manque un peu de blanc par endroit (je repasserai quand ça sera sec (20mn))
IMG_1037.jpg

L'avant:
IMG_1039.jpg

Et le coté Gauche
IMG_1040.jpg
 
Une fois le blanc sec, c'est au tour du jaune :
IMG_1041.jpg
IMG_1042.jpg
IMG_1043.jpg
IMG_1044.jpg
IMG_1045.jpg
IMG_1046.jpg
IMG_1059.jpg
Et après trois couches de jaune, le pochoir va pouvoir être décollé...!!!
 
Bravo de le faire. Par contre je te trouve pas très généreux, ni très uniforme sur tes passes de peinture.
Hate de voir le décollage ! vi_vi
 
Je suis moi aussi de cet avis et j'ai fait plusieurs couches une fois sec...

Comme il s'agit de vidéos, j'ai posté sur YouTube.

Voici la séquence de décollage:
Fronton jaune :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
Caisse jaune:
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Au fait, voici les vouleurs que j'ai utilisées. Je pense que je ne pouvais pas choisir mieux (au vu du résultat).
IMG_1062.jpg
 
Voici le résultat du jaune en photo:
IMG_1066.jpg
IMG_1067.jpg
IMG_1069.jpg
 
Big up à ton fils ! rool C'est BIENG !

T'es un ouf d'avoir repeint sur du noir, mais si le résultat est vif et opaque, tant mieux vi_vi
Tu dois avoir une sacrée surépaisseur !
Idéalement, tu devrais intercaler une couche de vernis entre tes passes de peinture (pour préserver la jaune du pochoir suivant)
 
Quelques jours plus tard, il était temps de passer au rouge:
Le plus difficile est correctement superposer le pochoir sur le bon endroit (bien aligné avec le jaune).
Même avant de peindre, on a une bonne idée du résultat:
IMG_1074.jpg
IMG_1075.jpg
IMG_1076.jpg
 
Pour ceux qui veulent voir le décollage des pochoirs du rouge:
Décollage des pochoirs rouge :
- fronton :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
- Caisse :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Le résultat final en images :
IMG_1085.jpg
IMG_1088.jpg
IMG_1089.jpg
IMG_1090.jpg
IMG_1091.jpg

Perso, je suis TRES content du résultat! On dirait qu'il est neuf (et tout doux au touché)!
C'est quand même beaucoup de travail (je ne sais pas si je me relancerai dans ce genre de travail (sauf si je trouve les fichiers psf vectoriel de mon Elecktra!!!!!!)).

J'espère que mon expérience pourra aider d'autres personnes à se lancer. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'exmple de décollage des pochoirs (raison pour laquelle j'ai posté les vidéos sur YouTube).

PS: Il y a bien 2 flippers playboy sur la photo mais un des deux est à ma fille. L'autre sera bientôt à vendre (je suis en train de le passer en full led).
 
super projet familial : on sent qu'il y a des supporteurs qui prennent ça très à coeur ! c'est mignong
merci pour ce reportage (et pour des vidéos prises avec un pied, quel plaisir à regarder :) )

as-tu passé un vernis entre le jaune et le rouge finalement ?
 
Très beau travail dis donc s01 s01

Combien de temps tout cela t'a-t-il prit ?
 
Je viens juste de voir la question de David (presque trois ans après...)
Je n'ai pas chronométré mais cela nous a pris beaucoup de temps... Tellement de temps que depuis, je fais toujours très attention à l'état des caisses. ;)
Il faut quand même mentionner que je ne suis pas équipé ni organisé pour optimiser le temps de travail. Par exemple :
- comme j'avais mal poncé, j'ai du re-poncer après mais première couche de noir.
- comme je n'ai pas de pièce intérieure pour peindre à la bombe, j'ai du transporter la caisse plusieurs fois dehors...
Sauf flipper qui en vaut vraiment le coup, je pense me limiter à des décal stickers si je dois de nouveau restaurer une caisse. lol
Dire que j'ai un elektra à refaire depuis des années... Pour celui-ci, je préfèrerais le faire au pochoir car je trouve qu'il en vaut le coup! :( :( :(
 
Oui cela prend beaucoup de temps de refaire un flipper
Clair et net

Un Elektra, bien bien
Hâte de voir le travail en cours
 
Retour
Haut Bas