Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb fusibles F4,F5 et F6 sur Aux Power Driver d'un Big Guns RLY1 "Fou"?

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Après plus plusieurs restaurations de GOTTLIEB SYS 80B, je viens de m'attaquer à ma première restauration de Williams.
Il s'agit d'un Big Guns dont l'électronique est visuellement en très bon état (pas de coulure d'acide même si j'ai du remplacer les piles pour pouvoir le redémarrer (facile puisque tout le monde à ce pb)...).

J'ai un problème avec les Fusibles F4, F5 et F6 (de 2 ampères temporisés) qui crament très régulièrement. Le fusible F5 gère les deux batteurs de gauche alors que le F6 gère les deux bateurs de droite. Je pense que le F4 gère un certain nombre de bobines comme celui de l'éjection de la bille.

Aux-Power-Driver.jpg


Pour le pb des fusibles des batteurs, j'ai tout d'abord commentcé par vérifier les EOS qui semblent corrects (j'ai vu que pas mal de personnes ont des pb d'EOS qui font cramer les fusibles).

Aux-Power-Driver-FPO-Low.JPG


J'observe un symptome qui semble anormal : le relay RLY1 n'arrête pas de changer d'état (il claque sans interruption). J'ai donc logiquement continuer par vérifier toutes les diodes et transistor de cette carte qui semblent cohérents (sauf D12 et D23 que j'ai du dessouder pour vérifier les valeur car réliés à la bobines du relay RLY1). Pour info, aux bornes de la bobine de RLY1, D12 (non dessoudée) et D23 (non déssoudée), je mesure 0,318V

Avec ma petite expérience et aussi par acqui de concience, j'ai également vérivié l'ensemble des transistors et diodes de la carte mère (qui intègre aussi la carte son) mais la non plus, je ne constate pas de pb flagrant. :(

Les trois fusibles qui me posent pb étant tout les trois reliés à BR2, je me demande si mon pb ne viendrait pas de ce composant... Je ne sais pas à quoi sert se composant ni comment le tester (sur la doc, BR2 est indiqué comme "Bridge Rectifier, 35A, 200V).

Pensez-vous que mon pb puisse venir de ce composant? Si oui, comment le tester? A défaut, avez-vous une autre idée?
 
Salut, ton problème viens certainement de la, Il s'agit d un pont de quatre diodes,Tu doit en avoir une en court circuit ,regarde sur les tutos comment tester un pont de diode,mais ça reste une panne courante pour ta panne.
 
Salut,
En effet BR2 est peut être usé, sur ces cartes j'ai souvent eu ce souci alors je les change quasi-systématiquement à chaque nouvelle acquisition. Ils sont souvent d'origine donc plus de 20 ans...
Que ce soit BR2 ou BR1, n'hésites pas à les changer... 7€ les deux, ce n'est pas bien cher.

En ce qui concerne les deux fusibles qui gèrent les batteurs, n'hésites pas à mettre une valeur supérieure (ex: 2,5A au lieu de 2A ou bien 3A au lieu de 2,5A) car ils crament assez souvent sur ces "vieilles" machines qui plus est si BR1 est fatigué il va en user des fusibles...

Tiens nous au courant ;)
 
Merci pour vos réponses toujours aussi rapides! :)
Je dois encore passer une petite commande sur RP alors ne vais en profiter pour changer BR1 et BR2.
Les Pont de diode 35 Amp à souder, à fils (lien RP) http://www.restorpinball....ategory_id=51&option=com_virtuemart&Itemid=54 sont à 3€ pièce sur RP. En plus il est indiqué "Versions livrée --> KBPC3506, version 600 Volts 35 Ampères, bien mieux qu'a l'origine".

Je vous tiens informés dès réception de la commande que je vais passer ce soir ou demain matin (Je ne suis pas certain que David travaille le dimanche... :) ).

Et tout cas, je suis content de savoir que j'étais sur la bonne piste!!! :)

Bon WE.
 
Si il a travaillé ce dimanche ...Sur une cpu Bally hautement pourrie, tous comme vos commandes sont préparées
Enfin là parties ;)
 
David, merci beaucoup pour ta réelle rapidité sur l'expédition des commandes. Domage que la poste ne soit pas ouvert le dimanche sinon j'aurais même reçu ma commande Lundi! :) lol

Concernant mon problème de fusible, j'ai procédé au changement de BR1 et BR2 même si BR1 et BR2 semblaient ok après dessoudage. MALHEUREUSEMENT, j'ai toujours des pb de fusibles qui claquent:
==> F4 (2 ampères) fond dès l'allumage et je ne comprend vraiment pas pourquoi!!! Quelqu'un sait-il à quoi sert ce fusible? C'est mon plus gros problème et il va falloir de je trouve des fusibles pour reprendre le bouleau (en tout, j'ai du en claquer 20 rien qu'hier soir). :(
Malgrès tout, la partie se lance et :
==> F6 fond lorsque je maintien le bouton des batteurs de gauche. Pourtant tout semble sisuellement ok (les plongeurs coulissent bien, les batteurs fonctionnent mais ils ne faut pas maintenir le bouton du batteur sous peine de faire fondre le fusible "F6"). J'ai dessoudé les diodes des eos pour les tester et elles sont ok (valeur 0 dans un sens et 580 dans l'autre). J'ai quand même tendance à penser que j'ai un pb avec le batteur du bas (à gauche) car quand je le dessoude, il n'y a aucun problème avec le batteur gauche haut. Voici une photo du batteur gauche bas:
P1020033-LR.JPG

Qu'en pensez-vous?
 
L'EOS est un peu fatigué
Plié ....
As tu testé si le condensateur Anti-Arcs de l'EOS ne serait pas en court circuit ?
 
Merci David pour ta piste mais JE VIENS DE TROUVER et encore une fois, j'airais du commencer par le commencerment!!!

Voici les deux origines de mes deux pannes:
- Fusible F4 qui claquait à l'alumage venait d'une vis de charnière (j'avais du démonter les démonter pour le transporter dans ma VV passat) qui faisait court-circuit entre deux culots d'ampoules (JE NE SAIS PAS COMMENT JE N'AI PAS VU CETTE ENORMITE AVANT!!!):
P1020049.JPG


- Concernant les fusibles F5 et F6, je les ai passé à 2,5 selon conseil précédent (et aussi parce qu'il arrivait que le fusible F5 des batteurs de droite claque). Tout ok en 2,5 pour les batteurs de droite mais toujours le même pour ceux de gauche). Encore une fois, j'aurais du commencer par le commencement car une deux deux bobines de gauche ne correspondait pas à la documentation!!!!!!! Il faut des 11630/50 pour les batteurs du bas et des 11753/50V pour les batteurs du haut!!! Une fois changées, pour AUCUN PROBLEME de fusibles malgès les 50 ou 60 parties que j'ai fais avec ma femme et ma fille ainée! :)

J'ai encore quelques petits pb de lampe mais rien de problématique (j'ai repérer quelques broches de fiche molex à ressouder sur certains circuit imprimé et aussi un pb de continuité entre le 5v de l'alim principale et le 5v d'une partie des ampoules fixes du fronton (je m'en occuperai la prochaine fois que ma femme regardera une série... lol)

En tout cas, j'adore ce flipper!!! Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lu, il est vraiment cool et extrêment rapide à jouer!!!!
 
Bien vu la vis vivi

Les avis des autres importent peu, il faut toujours essayer un jeu soi-même pour se faire une idée.

Néanmoins, les jeux Williams de cette époque sont (presque) tous de bons jeux ;)
 
Moralités ne pas laisser trainer ses vis n importe ou .


Encore un de sauver bravo voisin du tarn


@++


jp
 
Ah le big gun !!!!!!
Je le regrette un peu le mien ...
 
Encore des Sévices .... (ses vis) arfff

Purée ton cas là j'ai eu le droit aussi
Mais pire

Quasis invisible dans un Slingshot ....Je pouvais chercher ...
 
Retour
Haut Bas