Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pas de 12v sur alim Gottlieb Arena

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,
Je viens de me lancer dans la restauration d'un ARENA...
Pour l'instant, pas de 5V (même si j'ai préventivement changé le potentiomètre qui donne toujours des signes de fatigue après autant d'année...).

De façon à ne pas prendre de risque, j'ai débranché la sortie de la carte d'alimentation en attendant de pouvoir régler le 5V (ou plutôt 5,15V à5,20V).

En fait le 12V n'arrive pas sur la carte d'alimentation... Je n'ai que 0,7V!

La mesure au niveau du condensateur 10000µF est identique (0,7V).

En débranchant l'entrée de la carte d'alim, la mesure au condensateur C1 monte progressivement de 0,1v en 0,1v chaque seconde jusqu'à environ 11v...

J'ai l'impression que mon problème vient du condensateur 10000µF.

Avant de finaliser ma commande su RP, je voudrais l'avis de quelqu'un d'autre! :) Pensez-vous que ça pourrait aussi venir des 3 ponts de diodes? Si oui, Est-ce que je peux les remplacer par des http://www.restorpinball.com/index....ategory_id=51&option=com_virtuemart&Itemid=54 ?

D'avance merci.
 
Tout à fait ce que j'allais te conseiller
Mais en plus et avant tout , vérifie les deux résistances en // juste à coté du pont à diode pour le +12 V

As tu aussi vérifié le fusible sous le carton, niveau bloc transformateur ?
 
Yes! Tous les fusibles sont bon! Je commence toujours par ça! :) (y compris ceux sous le plateau).
Quelle doit être la valeur des 2 résistance en // (ce n'est pas indiqué sur la doc... :( )?
 
Si mais la désignation est à cheval sur les deux pages donc on peut les louper.
Ce sont des 0,33 Ohms , 10% , 5W .
 
Les résistances ont l'air ok (0,4 Ohms).
J'ai changé le pont de diode du milieu car la mesure "branché" me semblait bizarre (la valeur entre le + et le - n'était pas la double de celle avec les bornes alternatives)==> aucun changement... toujours le même problème... :(

J'ai remplacé le condensateur par un autre démonté d'un autre SYS80 (qui ne fonctionne pas et sur lequel je n'ai pas encore commencé à travailler). ==> Résultat similaire. :(

Comme j'ai toujours un GROS doute sur le condensateur j'ai dessoudé la borne - de ce condo afin de mesurer la tension entre sa borne + et la masse. ==> 11Volts!!! Je me demande si ce deuxième condo ne serait pas mort (comme le premier)! Vive la prochaine commande sur RP!!!

Tous ces tests ont été faits avec les 2 cartes alimentation débranchées.

En attendant cette prochaine commande RP, peut être aurez-vous un nouvel avis sur cette "devinette"! :)

Merci.
 
Faut mesurer en commençant par la source et aller à l'étape suivante pour trouver le fautif.
A cartes débranchées, voir déjà pour mesurer la tension de l'enroulement 11VAC (bornes 15 et 16 du transfo), puis après le fusible F2 (entre borne 16 et la sortie fusible F2), puis après les résistances. Si il ya du jus jusque là, voir après le PDD en position VDC.
 
Je voudrai bien voir ton histoire de condensateurs que tu nous mentionne
Fait voir une photo de ces derniers
A voir
 
David, voici le condensateur dont je parle (le 10000µF):
P1040458 - LRes.JPG

Pour les mesures, j'ai 12,2V AC entre les deux bornes 15 et 16 du transformateur (en espérant qu'il s'agisse bien des deux du bas sur la photo).
Valeur identiques après le fusible F2. Idem après la paire de résistance.
Par contre en sortie du pont de diode (borne + de celui sur lequel est connectée la paire de diode), j'obtiens une valeur continu mais qui a du mal à monter! Si j'attends 2 ou 3 minutes, j'obtiens bien une valeur autour de 12v DC aux bornes du condensateur 10000µF.

Si je connecte l'entrée de la carte d'alim A2J1 (en laissant la sortie déconnectée tant que le 5.10V n'est pas réglé, la valeur chute et ne remonte pas.
J'ai changé le pont de diode pas un autre que j'ai récupéré sur un autre flip mais le résultat reste le même. Mon doute sur le condo 10000µF persiste. Votre avis?
 
C'est bien le condensateur que tu nous mentionnes là mais je viens de voir un connecteur de masse en défaut ;)
LE tout premier visible à droite, un contact est sans doute arqué car le corps est noir !
Vérifie les tous ;)
 
Trop fort ce David! Il s'agissait bien de la panne!!! A y réfléchir, ça semble désormais évident! Le pont de diodes ne pouvait pas correctement fonctionner avec une masse qui touchait "aléatoirement"!!! Le condensateur et les PDD étaient bons (même si j'en poserai des neufs dès que j'en recevrai).

La tension me semble désormais un peu haute (15,2V DC aux bornes de 10000µF) mais elle est très stable. J'ai donc réglé le 5V de la carte alim (A2) à 5,15V avec la sortie de la carte A2 débranchée. Une fois la sortie de la carte A2 rebranchée (alim générale OFF), le 5V est à 5,05V. :) PARFAIT!!!

Et comme la CPU est dans un état irréprochable (AUCUNE oxydation), le flip re-fonctionne parfaitement (toutes les lampes et les switches fonctionnent au premier démarrage)!!!!

Juste un seul bémol en dehors du sérieux nettoyage qui reste à faire (billes & élastiques à changer)(ma commande RP va devenir urgente). Quelques "rares" segments de l'afficheur semblent ne pas fonctionner. Voici le prochain "défit" de David! lol ! :) Avant de redemander de l'aide, je vais regarder ce que je trouve sur le forum. :)

Encore merci!
 
Peut-être les IC 7417 sont-il à l'origine de mes problèmes de segments... Je creuserai ce WE...
 
Cette référence est-elle disponible sur RP (je ne la trouve pas)?
En attendant, je vais controler toutes les connexions.
 
Je ne le vends pas, réservé exclusivement aux dépannages ;)
 
J'avais mal lu, tu parlais bien de segments, donc pas du tout les 10939
On continue sur l'autre discussion ;)
 
Retour
Haut Bas