Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème démarrage williams flash

Christophe.V

Membres
Membre FF
Après quelques dizaines de parties sans problème la cpu flanche aléatoirement, d’abord une fois de temps en temps puis de plus en plus fréquemment jusqu’à qu’il soit impossible à redémarrer. Lors des plantages la mémoire RAM est altérée, elles indique des valeurs incompréhensible au tests 01 à 13 et parfois c’est carrément un reset usine.
Si je supprime les piles plusieurs jours, le flip redémarre pour une dizaine de parties sans problème mais rebelote après une semaine de jeux
La mémoire peut elle être instable ou c’est tout ou rien si elle est HS ?
 
LOL
Tu vois il ne t'a pas grondé MDRMDR
Il était bien occupé là, donc aucun risques MDRMDR

Soit

Je suis pas certain que ce soit la RAM etc ... sinon ta cpu bloquerai à la mise sous tension
C'est souvent sur les sys3-6 un merdier de retour tension, ou masse
CAR oui une belle saleté hin, cela passe par deux petits fils noirs sur l'alim
Pfff le petit connecteur 6 broches

Regarde bien à cela , tout comme et surtout la tresse qui lie le fronton à la caisse
Et vérifie ton filtre secteur

Si cela est pas vite fait, là je pense que ta RAM va exploser
 
J'ai fait tourner mon flash de nombreuses parties sans les piles, et pas de plantage de la carte.
- j'ai doublé les fils de masse de la carte alim,
- bien nettoyer la masse fronton
- vérifier le filtre secteur d'après le tuto de FF

IMG-20220803-WA0000.jpg

C'est partie pour le teste avec les piles.
 
Cela ne doit rien changer avec les piles :)
Bien le fait d'avoir fait un doublage sur les masses là

Williams, Data east etc ... avaient plagés sur la propagation des masses via les vis des cartes etc ...
Le genre de truc tout pourrit en électricité qu'il ne faut surtout pas faire
Tout comme avoir un fil de masse qui vient de l'alim qui va sur un connecteur, enfiché 7 fois dessus, un autre des lampes 7 fois encore et encore la masse +5V et encore GND des bobines ... Mais toujours le même seul et unique fil ..Un seul point aurait été identique car là cela change rien du tout
Le fil là merde et tout merde de toutes façons ..
 
Les nouvelles sont pas bonnes , après Une trentaine de partie, le flip a planté en mode démo, entre deux partie, au redémarrage il s'est mis en configuration usine, et repartis comme en 40.
 
Tu es sûr que tu n'as pas une surtension ?
 
Dur à savoir.

Je vais essayer d’enregistrer la courbe du 5v mémoire avec l'oscillo pendant quelques parties, j’avais déjà essayé sur le 5v en sortie de la carte alim sans trouver de variations lorsque la carte plantait plus souvent.
 
Souvent sur les sys3-6 il y avait ce soucis
Vérifie
OU alors cela peut remonter dans la driver et planter le bus via un PIA

En tous cas si les écritures RAM sont corrompues il est possible qu'il y ait plantage de bus aussi (remise à "0")
Mais le plus classique est la surtension sur ces jeux là

Bon après cela peut être la sélection de la RAM, tu peux vérifier l'état des signaux au moins que les fronts, niveau logiques soient bon
Genre 1 V état bas n'est pas bon du tout
OU genre 3.5V état haut ne l'est pas aussi
 
OUi car ça c'est pas facile du tout à élucider
Car c'est question d'écriture bus données, adresses, décodage sélection boîtier RAM etc ...
Loin d'être facile et bien casse couilles disons les bons mots liés avec ce souci là
 
Bonjour

Un peut plus haut dans le post je parlais que le flip plantait lorsque les pilles était présentes, ben oui aucune logique …

Je fais quelques parties en config usine pour mesurer quelques données, 20 ; 30 ; 40 parties, ben non il ne veut pas planter,

Je décide de rentré mon setup (monnayeurs, haut score ...), redémarrage OK, et la, impossible de faire quoi que ce soit, il plante dès que j’appuis sur start ou sur le bouton test.

Puis-je éliminer un problème de 5v ou une surtension là ?

Je pense que c’est vraiment un problème d’écriture mémoire, mais la pas les compétences pour en être sur et pour résoudre la panne.
 
Tu as déjà essayé une autre Ram je pense ?
PAs qu'elles soient HS suite à sur tension
Je ne sais trop te dire là
Je suis pas capable d'en dire plus ainsi
 
Tu as déjà essayé une autre Ram je pense ?
PAs qu'elles soient HS suite à sur tension
Je ne sais trop te dire là
Je suis pas capable d'en dire plus ainsi
Non pas changé la RAM, mais en y pensant il y avait pas mal de pannes sur ce flip, deux transistor bobine, un sur la matrice, un 7408 sur la driver, les deux 4050 de la carte son, et surtout la carte alim qui balançait du 11v à vide à la place du 5v, donc peut être que la panne qui a altéré la RAM n’est plus là.

Le frangin aura surement des commandes à passer pour son « MAXMIX » et le Circus donc on en profitera pour la RAM.

Encore merci pour les conseils et articles.
 
Tu n'en as pas une en stock ?
Car actuellement j'en ai plus de stock, cela sera ré appro mais Septembre, fournisseur fermé
 
Ah bon
Christophe, vas y mets les pressions :p

De toutes façons il a un plateau à refaire, donc t'as le temps :) MDR

MDRMDR
 
Bonsoir à tous.


Je me décide enfin à changer la RAM 5101, mais en la démontant je me rend contre que c'est une 2783 j'ai pas trouvé d'infos sur cette ref, sur le fascicule du flip il y a bien noté RAM 5101, donc je pense pouvoir la changer sans soucis.

A votre avis?

20221027_184454.jpg
 
Retour
Haut Bas