Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne sur carte d'alimentation - Star Wars Data East

niko_Flip78

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je n'arrive plus à allumer mon flipper sans qu'un fusible de la carte d'alimentation ne saute.
J'ai changé plusieurs fois les fusibles jusqu'au jour où de la fumée est sortie du flipper. Donc arrêt d'urgence ! Certains connecteurs étaient bien roussis voir cramés.
J'ai changé les pièces, mais rien n'y fait, ça recommence à sauter. Je ne suis pas un pro de la restauration. Le fer à souder je sais faire, mais mes compétences s'arrêtent là.
Du coup j'aimerais changer carrément la carte d'alimentation pour une neuve.
- Quelle carte me conseillez-vous ?
- Pensez-vous que ça règlera mon problème ?
- Faut-il que je passe par un réparateur ?
Merci d'avance.

P_20201016_135852.jpgP_20201017_125506.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour
quand ça sur-chauffe c'est qu'il y a un problème sur la partie du flip qui est alimentée.
changer ton Alim ne résoudra pas obligatoirement ton problème...
il faut trouver si ce qui est alimenté par les pin du connecteur noircies n'a pas un soucis...
quel flip est-ce ?
 
fais une photo complète de ta carte car ça ne correspond pas aux schéma du manuel Data East 1992...?
 
ahh si j'ai trouvé...le connecteur CN1(12points) permet de créer le +5V et le +12V UNREG
il faudrait voir si ton fusible saute même si tu débranche le connecteur de sortie Alim CN6(15 points)
CN1 branché (si tu l'a bien changé et qu'il fait bien contact???) et CN6 enlevé
est-ce que F1 ou F2 sautent ?
 
Il sera plus sage de me confier (Via Restorpinball) la carte de régulation (power board)

Après toi tu devras refaire sans faute le connecteur femelle
Tu trouveras ce qu'il faut sur ma boutique

Pour le connecteur femelle, tu te sens d'attaque ?
Le reste faudra être patient pour le dépannage de toutes façons :)
 
tu n'a pas de fusible qui saute sur la carte power board ?, vérifie le calibre des fusibles.
si tu veux refaire ton connecteur femelle j'ai une pince à sertir les cosses ( j'ai refait récemment ces connecteurs là sur mes 2 data east),
 
tu n'a pas de fusible qui saute sur la carte power board ?, vérifie le calibre des fusibles.
si tu veux refaire ton connecteur femelle j'ai une pince à sertir les cosses ( j'ai refait récemment ces connecteurs là sur mes 2 data east),
??? c'est le symptôme depuis le début du post... Oui ça saute systématiquement
mais c'est soit le pont BR1 ou les circuits de la carte Power qui posent problème
soit ce qui est alimenté derrière par 12Vunreg et/ou 5V qui peut aussi être en court-circuit
 
??? c'est le symptôme depuis le début du post... Oui ça saute systématiquement
mais c'est soit le pont BR1 ou les circuits de la carte Power qui posent problème
soit ce qui est alimenté derrière par 12Vunreg et/ou 5V qui peut aussi être en court-circuit
c'est le connecteur de la powersupply qui est en photo, je voulais parler de la PPB
 
ahh si j'ai trouvé...le connecteur CN1(12points) permet de créer le +5V et le +12V UNREG
il faudrait voir si ton fusible saute même si tu débranche le connecteur de sortie Alim CN6(15 points)
CN1 branché (si tu l'a bien changé et qu'il fait bien contact???) et CN6 enlevé
est-ce que F1 ou F2 sautent ?
Merci, je vais tenter de faire le test mais je ne sais plus si j'ai encore des fusibles.
 
Il sera plus sage de me confier (Via Restorpinball) la carte de régulation (power board)

Après toi tu devras refaire sans faute le connecteur femelle
Tu trouveras ce qu'il faut sur ma boutique

Pour le connecteur femelle, tu te sens d'attaque ?
Le reste faudra être patient pour le dépannage de toutes façons :)
J'ai déjà changé les connecteurs mâle et femelle (après avoir fait ces photos), ce qui n'a pas résolu le problème.
 
a ce stade il faut que tu dises la ref. exacte de cette carte car il semble en exister 4 types différents!!!
520-5047-00 ;01 ;02 et 520-5000-00
suivants les cartes F7 n'est pas sur la même pin de CN1
520-5047-00 & 01 F7 en pin 7
520-5047-02 F7 en pin 9
c'est la folie chez Data east marto
 
les schéma sont de mauvaise qualité mais les pin 9,10,11,12 concernent le 9VAC
 

Fichiers joints

  • DataEastPower.jpg
    DataEastPower.jpg
    45.4 KB · Affichages: 15
alors si le schéma est correct dans le manuel de ton flipper (en tout cas c'est bien la même ref. de carte)
le fusible F7 concerne la pin 9 et donc la tension 100VAC (je me suis trompé sur le message précédent !!!)
donc le fusible F7 ne claque pas à cause de ce qui est un peu cramé (pin 10,11,12 / 9Vac) mais plutôt à cause d'un afficheur DOT
 

Fichiers joints

  • DataEastPower1.jpg
    DataEastPower1.jpg
    93 KB · Affichages: 11
  • DataEastPower2.jpg
    DataEastPower2.jpg
    156 KB · Affichages: 16
alors si le schéma est correct dans le manuel de ton flipper (en tout cas c'est bien la même ref. de carte)
le fusible F7 concerne la pin 9 et donc la tension 100VAC (je me suis trompé sur le message précédent !!!)
donc le fusible F7 ne claque pas à cause de ce qui est un peu cramé (pin 10,11,12 / 9Vac) mais plutôt à cause d'un afficheur DOT
Effectivement, l'afficheur avait un peu de mal à s'afficher. il fallait parfois que je le relance plusieurs fois.
Du coup, comment savoir ce qui ne va pas sur l'afficheur DOT ?
 
pour l'instant, à ta place, je remettrait un fusible F7 (Slow Blow) en débranchant l'afficheur DOT
si tu as déjà refais les connecteurs Male/Femelle (CN1) et qu'en remettant sous tension F7 reste opérationnel
je pense qu'il faudra changer ton afficheur DOT ou le faire expertiser (je ne connais pas trop)
bon courage
 
Je viens d'allumer en débranchant l'afficheur DOT. Le flipper s'allume sans disjoncter.
J'ai ensuite essayer de rebrancher l'afficheur DOT, et là, pareil : le flipper s'allume sans disjoncter, par contre l'afficheur DOT ne s'allume pas.
En revanche le plateau s'allume et les ampoules du fronton aussi.
 
n'insistes pas trop avec l'afficheur branché... fais une photo de celui-ci si c'est faisable / démontable (partie électronique)
le manuel n'en parle pas!
L.P
 
Retour
Haut Bas