Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne matrice contacts Williams F-14 TomCat

Doms66

Membres
Membre FF
Bonsoir.

J’ai récupéré un F14 TomCat, Il fonctionne mais la matrice contact a pris un coup de chaud (une remontée de 50V bobine à mon avis),
La colonne 8 ne fonctionne pas, normal vu les dégâts,
La colonne 2 indique les contacts de la colonne 8 en test Switch edge, En test Switch level chaque contact de la ligne 2 indique une suite de contacts aléatoires (la c'est un peut plus inquiétant).
Toutes les autres colonnes sont OK.

Le transistor éclaté et la résistance cramée ok je change, mais quel autre composant serait-il préférable de changer.

20240712_171758.jpg
Merci de vos conseils.
 
J’ai récupéré un F14 TomCat, Il fonctionne mais la matrice contact a pris un coup de chaud (une remontée de 50V bobine à mon avis),
La colonne 8 ne fonctionne pas, normal vu les dégâts,
Ah oui là c'est SUR et CERTAIN, retour bobines (34V) et ou LAMPES (à coté d'un contact)

Tu dois remplacer le 2N4401 ou 2N3904 (suivant cartes cela avait changé )
 
Le transistor éclaté et la résistance cramée ok je change, mais quel autre composant serait-il préférable de changer.
Faudrait que tu testes tous les réseaux de résistances, surtout à gauche
Si un est explosé aussi, faudra changer les CMOS 4011 à coup sûr

Dans l'autre cas le pire to pire :D

1721063887244.png

74LS244, pas facile à dessouder, peu de place
 
Merci du retour David

Oui gros retour du circuit puissance, les contacts EOS puissance des deux batteurs ont été changés, il y à les deux EOS matrice dessus et les deux colonnes concernées de la matrice sont HS (à 90% un réglage sous tension).

J’avais bien un doute sur le 74LS244, mais Je n’ai pas pensé au 4011, les 6 autre colonnes fonctionnent correctement, on va rajouter ça sur la liste.

En espérant que le 38v ne soit pas monté plus haut.
 
Le SRC6 peut aussi avoir cramé et faire des soucies de contact aléatoires par la suite, notamment de tilt, vécu sur mon F14, une panne bien difficile à diagnostiquer....
Le composant d'origine ne se trouve plus mais peut être remplacé par un réseau de résistance classique sans condensateur
 
Merci Fred G5, tu répond à ma question avant que je la posesup., je cherchais un réseau avec condos, mais j'avais un doute car sur la doc il était seulement avec des résistances pour moi.

Capture d'écran 2024-07-16 093814.png
 
D'origine c'est bien monté avec un réseau R/C mais vu que tu as déjà les condos C49 à C56 de monté également sur la CPU un réseau R/C ne se justifie pas vraiment et un simple réseau R suffit.
Tu peut prendre un réseau de 8X 1K (9 pattes) la patte 10 reste en l'air car c'est le commun des condos sur le réseau d'origine
 
OUI totalement inutile les condos de 470 pF ici
 
Retour
Haut Bas