Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne flipper Gauche Addams

nathbaulet

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

J'arrive sur ce site pour quémander un peu d'aide !

J'ai acheté mon premier flipper , un Addams Family il y a 3 mois, le flipp de mon adolescence :)

Au cours d'une partie, le flipper bas gauche s'est mis à ne plus répondre., le flip haut gauche est ok, ainsi que les 2 droits.

Je suis vraiment novice et n'y connaît pas grand chose, j'ai néanmoins tenté d'avancer en parcourant divers forums.

à l'allumage , j'ai les messages:

-voir contact F5 coupure Flip H/D: il est là depuis le début ce message, je crois pour éviter de se prendre le jus si on intervient sur le plateau ( me semble-t-il d'après l'ancien proprio) , je le cite néanmoins.
-apparu depuis la panne :voir contact F7 coupure flip H/G : ce qui est bizarre puisque ma panne est sur le bas gauche
-j'ai voulu tester directement la bobine en la reliant à la masse sur la broche du milieu: rien ne se passait
-j'ai aussi regardé le connecteur J109-5 et J109-7 : pas de fil dessoudé ni coupé à ce niveau, rien de roussi .


J'ai donc commandé une nouvelle bobine (l'ancienne est une 0905006-00/ 04-718) remplacée par une
FL 15-411 ( celle notée sur mon manuel)

Lors du démontage, le fourreau était bloqué dans l'ancienne bobine...j'avais donc bon espoir en en mettant une nouvelle, malheureusement sans succès-

Après le changement ; le test bobine donne:

-Flip G Appel T.12 03 répétitif BL-GRI GRI-JNE
-en la reliant directement à la masse idem elle ne bouge pas .

Voila à peu près où j'en suis avec mes maigres compétences., je ne suis pas sure de saisir ce qu'est le contact F7, ni le T12 ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Belle soirée !
 
Alors les contacts de coupure, le vrai nom est EOS (End Of Stroke Switch) soit contact de fin de course

Quand cela est affiché, c'est que ce dernier n'est pas (suivant le jeu) en position OUVERTE ou FERMEE au repos
Soit il suffit de vérifier cela

MAIS le plus courant nombreux bricoleurs on dira on soudés les deux fils de ce dit contact ensemble
Ce qui n'est pas à faire et produit donc l'erreur souvent affichée que tu as là

Autre chose pour les batteurs sur la carte en haut à gauche dans le fronton (il faudra ouvrir le fronton donc) tu as des fusibles (4 souvent)
Contrôle les en les enlevant un à un et passe au test de continuité chacun

Si tu as eu un fourreau bloqué il se peut aussi que ce ne soit que l'usure comme le transistor de puissance qui serait grillé sur la fliptronic

Regarde déjà à cela et si tu peux étayer avec une photo de la carte fliptronic que l'on voit si un truc évident serait d'actualité
 
Bonsoir David

Merci pour la réponse rapide, je pense avoir avancé !

Voila la photo de ma carte Fipronic.. pas de fusibles dessus
IMG_0271.jpg


J'ai néanmoins testé TOUS les fusibles des toutes les cartes du coup , et j' ai trouvé

-F901 grillé sur cette carte là:

IMG_0274.jpg


- et F101 grillé également sur cette carte là , ici il est enlevé:



IMG_0273.jpg


- je les ai remplacé par d'autres fusibles de même ampérage, mais ceux en place ont des gros ressorts (3A 250V fusion lente ?) alors que les miens n ' ont qu'un filament ( fusion rapide je pense T 3.75 AL 250 LAC)

-à l'allumage, le fusible 101 a claqué et le flip gauche qui me pose problème s'est levé brièvement

-grâce à ton aide, j'ai regardé l'EOS du flip gauche HAUT qui est en fait cassé:


IMG_0276.jpg

Mon plan serait donc:

-remplacer L'EOS gauche haut cassé
-Remettre les 2 bons fusibles fusion lente F901 et F101 ?

j'imagine donc que le problème EOS du flip HAut gauche entraine le problème du flip bas gauche?

Merci pour la confirmation et si tu as un site à me conseiller pour commander, je suis preneuse :)


encore Merci !
 
Ah tu as un jeu en Fliptronic 1

Petit souci par contre il me semble :D

Il manque une nappe de la cpu à la Fliptronic (cadré en violine )

manque_nappe_cpu_fliptronic_addams.jpg

Sinon donc bien ce que je pensais tu as ou une bobine en défaut (il te faudra vérifier sa résistance Ohmique) et ou un transistor sur la carte Fliptronic à remplacer (ou faire dépanner la carte chez Rp :D )

Les fusibles là il sont retardés oui et des fois le 3.15 Amp peut sauter
Il arrive de devoir mettre un 4 Amp

Pour l'EOS voilà la raison donc
Celui ci ira bien en remplacement :

https://www.restorpinball.com/boutique/3772/143/contacts/eos-or/eos-or-sw-1a-193-sw-1a-194-detail

Sinon ton plongeur + biellette + pince et aussi fatigué, il faudra remplacer cela
 
Rebonsoir

Alors j'avais enlevé la nappe sur la CPu pour pouvoir prendre la photo . ..je l'ai remise entre temps :)

Est ce que le remplacement de l'EOS ( merci pour le lien !) + des fusibles puis je vérifie la bobine dans un premier temps semble une approche cohérente?

Si ca ne marche toujours pas, si c'est un transistor à vérifier, puis-je le vérifier moi même et comment ?

merci!
 
Ah oki pour le manque de la nappe

OUI ce sera au tour des transistors par la suite
Cela se vérifie avec un multimètre
Tu trouveras la procédure dans mes articles du site (Articles en haut sur le bandeau du site)
 
Bonsoir David

j'ai reçu vite les pièces commandées et j'avais bon espoir .....mais échec :-o

-j'ai changé l'EOS du flip haut gauche, à l'allumage le F901 (higher low) n'a pas regrillé , le flip est ok donc je pense avoir reglé ce problème
-par contre, le flip bas gauche est resté bloqué en haut..et le fusible qui lui correspond a reclaqué (F101 lower left)
-j'ai rechangé le fusible et pareil alors j'ai vite ré-éteind le flip
j'ai re-vérifé la fourreau qui n'est pas bloqué ...


C'est donc que le courant arrive bien mais ne repart pas de la bobine...?...

JE pense donc passer aux transistors, mais voulait m'assurer que je passe pas à coté de qque chose avant...

j'ai trouvé ce manuel qui me semble bien détaillé...

http://mirror2.ipdb.org/files/20/Bally_1992_The_Addams_Family_Manual.pdf


les contacteurs de Flip sont les J109 sur la power drive , est ce que tu as un conseil pour savoir par ou commencer ou dois -je tous les vérifier et sur toutes les cartes?

encore merci pour ton aide!

nathalie
 
-par contre, le flip bas gauche est resté bloqué en haut..et le fusible qui lui correspond a reclaqué (F101 lower left)
-j'ai rechangé le fusible et pareil alors j'ai vite ré-éteind le flip
j'ai re-vérifé la fourreau qui n'est pas bloqué ...

Transistor sur la Fliptronic HS (un ou deux)
Tu dois les contrôler ces derniers

Articles --> testons diodes et transistors et Zou au travail Nath
Et si cela coince tu peux nous faire des photos de tes tests, avec ton multimètre en position Diodes
 
Hello David

par chance on a reçu le multimètre ce jour , on en a profité du coup pour TOUT vérifier sur la carte Fliptronic et comparer à mon doc technique ( Transistors, diodes , résistances...)

j'ai identifié:

Q3 Tip36C
fil rouge patte centrale/fil noir patte gauche:0.26 V
fil rouge patte centrale/fil noir patte droite:0V
toutes les autres mesures des TIP36C sont à 0.58V et 0.70 V

Q10 TIP102
fil noir patte centrale/fil rouge patte gauche:0.738v
fil noir patte centrale/fil rouge patte gauche:0.264v ce qui semble un peu faible ?
toutes les autres mesures des Tip102 sont aux alentours des 0.72V et 0.60V

JE vais passer commande de ces 2 types de transistors et espère n'avoir rien oublié ....et croiser les doigts !!

est ce que il y a des consignes spéciales pour les remplacer??

à suivre donc..encore merci!

nath
 
Clairement cela sent le grilladin de transistors

Bon sont sur RP pas de soucis TIP102 et TIP36C
Possible le pre diver et sa diode mais là j'en doute

Par contre possible que tu aies comme je t'ai mentionné déjà une ou deux diodes de la bobine HS (ou la bobine cuite aussi)
Soit vérifie tout cela avant aussi

Teste la résistance de la bobine de batteur en question (tu as un article ou j'ai mis les valeurs les plus courantes des bobines les plus usitées)
 
Q3 Tip36C
fil rouge patte centrale/fil noir patte gauche:0.26 V
fil rouge patte centrale/fil noir patte droite:0V
toutes les autres mesures des TIP36C sont à 0.58V et 0.70 V

Q10 TIP102
fil noir patte centrale/fil rouge patte gauche:0.738v
fil noir patte centrale/fil rouge patte gauche:0.264v ce qui semble un peu faible ?
toutes les autres mesures des Tip102 sont aux alentours des 0.72V et 0.60V

JE vais passer commande de ces 2 types de transistors
J'ai pas tout "pigé" dans tes mesures!
mesures faites transistors soudés?
quel calibre as-tu-mis sur le multimètre?
mais avoir quelques transistors d'avance.........ça peut servir;)
 
Bonsoir, Addams le retour ---

pour répondre a Lolo, les mesures ont été faites sur la carte fliptronic posée devant moi , avec mon multi en position diode .

Après avoir changé uniquement Q3 , j'ai remesuré Q10 tIp102 qui au final était bon ( 0.5 -0.7 v) alors je l'ai laissé---

la mauvaise nouvelle c'est que j'avais oublié de rebrancher la nappe du coup plus aucun flip ne marchait .......ô désespoir!

la bonne c'est que une fois fait rebranchée ..les 4 flippers remarchent :)


je les trouve tous cependant un peu plus "mous" ...et aussi le flipper automatique (flipper chose) ne mets plus trop la bille dans le marais---
je crois avoir vu une fois un doc qque part pour le régler ....je vais fouiner un peu...ou si tu sais pourquoi /comment je prends :)

j'ai d'avance qques transistors commandés chez RP bien sur!!

Merci DAvid pour ton aide ..!
 
Pour the Thning, ce sont les optos à nettoyer
Rien à régler

Sinon la rampe centrale tu as du mal à la prendre ?
Car je t'avais signalé que tu avais surement plongeurs + biellettes usés ....
 
t'es pas le seul meme si d'autres sites propose des tarifs moindre ;)

Tu me fais sourire Laurent car les moindres ....nombreux essayent ... et pleurent, Ram qui marchent pas, transistors chinnetoK ..etc ...
Tout à un prix, le fumier est bien moins cher que l'or :p
 
Tu me fais sourire Laurent car les moindres ....nombreux essayent ... et pleurent, Ram qui marchent pas, transistors chinnetoK ..etc ...
Tout à un prix, le fumier est bien moins cher que l'or :p


:)
Hello David et Laurent du coup !

Désolée pour mon retard dans les réponses ..je me suis absentée quelques temps!
Bon le petit flip Thing a retrouvé le bon chemin vers le marais, il a tiré 2-3 fois vraiment à coté mais tout est bon maintenant.

Je vais donc me pencher sur les éléments fatigués...mais avant cela , est-ce que à ton avis cela peut venir aussi du réglage des flips?

en Position basse les 2 sont alignés, et en position haute, le gauche est plus haut que le droit ,..j'ai l'impression que ca empire au fur et à mesure de la partie-

pour mémoire:

la bobine du flip bas gauche qui était en place était 0905006-00 (res de maintien 78 ,res de puissance 2.45) et a été remplacée par la FL15411 qui est celle du manuel et la même que la droite (res de maintien 144 ,res de puissance 4.15)


Merci encore!
 
Si tu as les batteurs bien alignés en position basse et qu'en position haute cela est différent, c'est à cause de :

Plongeur + biellettes usées, soit à remplacer
Butées martelées, ou différentes, soit dans les deux cas à remplacer
 
Si tu as les batteurs bien alignés en position basse et qu'en position haute cela est différent, c'est à cause de :

Plongeur + biellettes usées, soit à remplacer
Butées martelées, ou différentes, soit dans les deux cas à remplacer


ok merci , je vais donc faire un tour sur Rp-

merci encore et bon week end!
 
J'étais en pleine mise à jour sur RP
Je t'ai déconnectée un moment :p

Merci au passage ;)
 
Retour
Haut Bas