Hello,
Très bonne idée de rebondir, en fait le problème est à la fois simple vu du côté client, et compliqué du côté commerçant. Attention, le but de mon explication est uniquement constructif, l'idée est de donner peut-être une piste exploitable. Je voulais le faire depuis un moment, en voici l'occasion.
J'ai fait mes 2 premières commandes pour mes 2 premiers flips sur RP car tout ce dont j'avais besoin y était dispo, impeccable. Mais rapidement avec l'arrivée de nouveaux flips j'ai eu besoin de plein de pièces qui n'étaient pas référencées sur RP. Donc commandes sur le site Allemand sus-cité dont on m'avait dit du bien et qui soyons objectifs est vraiment au top aussi au niveau du support, de la souplesse, de la vitesse d'expédition etc...
Oui, dans les commandes il y avait une partie des pièces qui étaient aussi dispos sur RP, mais personne ne va alors faire 2 commandes séparées dans ce cas et payer 2 fois les frais de port. Accessoirement (je répète ce n'est pas une critique et les raisons en sont évidentes et normales vu les volumes qu'ils brassent), ces pièces étaient aussi nettement moins chères que sur RP, amortissant ainsi une partie de l'écart de frais de port.
Alors oui, ça me fait un peu chier d'avoir envoyé déjà plus de 350 euros de pièces en Allemagne plutôt qu'à un commerçant Français, qui plus est opérateur de ce très bon site et accessoirement très sympa, ce qui ne gâche rien. Ca ne me dérangerait pas non plus de payer qques euros de plus par commande parce les pièces sont un peu plus chères. Mais splitter la commande en 2 rien que pour ça et payer les 2 frais de port, ben non, et personne ne le fait, forcément, c'est normal.
Ma suggestion pour améliorer ça, et qui me parait implémentable: souvent, c'est pas super urgent la commande, en général on est pas à qques jours près quand c'est de la restau estéthique et pas de la grosse panne bloquante. Pourquoi ne pas référencer beaucoup plus de pièces, quitte à indiquer par exemple disponibilité sous 8 jours pour celles qui ne sont pas en stock, et de ton côté faire une commande groupée au(x) fournisseur(s) tous les 8 jours justement pour ce qui est commandé dans la semaine afin de grouper tes frais de port et la gestion des appros. Ainsi ça permettrait de récupérer une partie de cette "fuite" à l'étranger, pas tout bien sûr, mais au moins les commandes des pas trop pressés....
Certes rien que pour référencer des milliers d'articles comme bestofpinball, c'est un boulot de fou, mais je ne vois guère d'autre solution pour capter ne serait-ce qu'une partie de ces commandes qui partent ailleurs.....
Bien entendu il ne faudrait pas non plus que ça augmente encore l'écart de prix avec ce site. Tout est question de compromis....
PS: normalement j'aurai que des pièces relativement génériques à changer sur le Star Trek qui arrive vendredi, la prochaine commande sera sûrement pour RP, d'ailleurs il me faut la clé spéciale pour les écrous de pieds, un pote l'a elle est bien pratique
Dans tous les cas je suivrai ce thread.
PS: les copains avec qui je bricole et je suis susceptible de faire une commande groupée ne sont pas du style C/ et D/