Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Nuova Bell Cobra (en panne / travail en cours)

mpouyann

Membres
Membre FF
Salut, me revoilà avec du coup la présentation de mon travail en cours, sur un flipper COBRA (nuova bell games) de 1987, racheté dans des conditions "sympathiques"...
Stocké dans grange ou vivaient chevaux, pigeons, et autres vaillants surveillants de flipper, le vendeur pour la petite anecdote m'a ouvert la serrure pour voir le fronton avec un couteau monstrueux servant de clé artisanale...

Bref, pas mal d'heures denettoyage, et désinfection, après, j'ai tenté un redémarrage direct... (l'espoir... toujours l'espoir :D )

Bon pas de surprise, ca n'a pas démarré... normal si l'on voit l'état de la carte du MPU

Resized_20200720_122726001.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coût, j'essaye de récupérer la carte...quelques jours de dé soudage, nettoyage... quelques achats de composants... énormément de tentatives de mesure des valeurs des composants, et infiniment plus d'improvisation.
Au bilan, un résultat avant vernissage que j'espère du moins pas ridicule (la restauration n'étant faite qu'avec mes simples moyens)

Resized_20201022_125049001.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Premier redémarrage, rien... pas mieux... flop.
Appel à un ami... et là des signes de vie avec quand même quelques incantations et manipulations ésotériques..
Cela a eu l'avantage de remettre une pièce dans la machine de la motivation (parce que je commençait à désespérer de le voir redémarrer un jour)
J'ai donc commencé à creuser le sujet "nuova bell games" cobra sur le net, pas mal de recherches sur le net au sujet assembleur 6802, EEPROM / ROM de test, infos, schémas, ...
Bref j'ai des données, j'arrive à comprendre un peu mieux cette carte de pandore... mais j'ai besoin je pense de pas mal de patience et surtout de beaucoup de d'aide

Le statut :
=> après divers essais / encodage de roms diverses lors du démarrage, j'ai une ROM qui fait réagir l'appareil (lampes qui s'allument, relai de puissance qui s'active et fait réagir les flips, affichages qui s'illuminent, son qui se joue)
=> léger inconvénient, il me faut appuyer sur le bouton noir de la carte (sous titré pulse) pour voir le flip réagir (un coup ce sont des lampes différentes qui s'allument, un coup le son, un coup le relai, ... etc etc)

Le(s) symptome(s) :
=> Je n'ai pas les 7 clignottements de la led au démarrage chose que je vois souvent évoquée sur les sujets BALLY
=> Ma LED me semble être fixe, point...
=> Le jeu ne se lance pas, suivant les ROMs et l'emplacement utilisé (U7, U8) et l'appui sur pulse ou reset manuel du 6802P j'arrive a avoir des signes de vie / et confirmation des câblage et puissance OK

J'aimerais bien arriver à reussir à faire revivre ce flip comme un grand, j'ai pense avoir quelques outils, je me prépare aussi un environnement pour tester ma carte hors du flip, mais il me manque encore infiniment de connaissances, astuces et techniques pour y arriver...

Donc à vot bon coeur chers amis, toute info, remarque, conseil, aide est la bienvenue... et puis vous aussi si la motivation vous vient et que vous êtes pas loin de Toulouse... la météo commence à favoriser les opérations de réanimation / barbecue en commité raisonable ;-) et si le cobra ne réponds pas encore présent, il a 3 copain ici qui aiment voir leurs scores grimper ;-)
 
OUille
La mauvaise idée de vernir ....
Il fallait désoxyder à fond, poncer, étamer et surement et certainement réparer des pistes
Là avec le vernir cela sera problématique pour tester les pistes

En tous cas la cpu c'est quasis une Bally oui
Rien de bien difficile ici
 
Aie ... même si de vernir, j'ai poncé, étamé et remis de la soudure sur les traverses ?

Resized_20201006_140058.jpg


Resized_20200729_130151.jpg

J'avais un peu peur d'y aller plus fort... C'était pas assez ?
 
Vernie n'est pas une bonne idée
Car cela rend indépannable le tout
Si on étame cela suffit car cela fait office de protection l'étain
Maintenant si tu as à testé les pistes tu seras bien emmerdé ...

C'est quel type de vernis ? Un spécial électronique ?
Car certain vernis sont pas adapté non plus !
 
Ah au moins il peut se dissoudre
Bien ce dernier alors
 
Deux questions me viennent en tête ... coté résistances, diodes et condos electrolites et IC, j'ai repris les valeurs et modèles existants de la carte... et testé les IC avant de les resouder...
Par contre les condos céramique, j'ai du faire avec des mesures pour ceux qui n'étaient pas cassés et j'ai tenté les mêmes valeurs pour les autres...

1) Est ce qu'il peut y avoir une impact sur le fonctionnement si je me suis planté de valeur ?
2) Est ce qu'il y a un moyen de trouver la nomenclature des composants ? (jai bien les noms C1, ...Cxxx mais pas les valeurs)
 
1) Est ce qu'il peut y avoir une impact sur le fonctionnement si je me suis planté de valeur ?
Oui cela peut faire bloquer à 4 ou 5 flahs

2) Est ce qu'il y a un moyen de trouver la nomenclature des composants ? (jai bien les noms C1, ...Cxxx mais pas les valeurs)

J'ai pas de manuel précis, juste le plan, mais c'est du Bally
Soit logiquement en sortie switch par exemple 1.2 K et 390 pF
Pour les bobines, regarde le Manuel Bally, 470 Ohm et 820 pF et ou 470 pF (voir suivant la sortie)
Etc , afficheur et sorties sons

Cela devrait bien t'aider :)
 
Génial, merci...c'est déjà un bon point de départ pour vérifier... à l'heure actuelle je n'ai pas de flash... juste la LED de la carte MPU allumée en continu
 
yesss une petite mise à jour après avoir plongé profond dans la réparation et les manuels ... et avoir acheté un autre flipper (mort lui aussi) MDRMDR

Au bilan ====>>>> Ayé, j'ai presque réussi, franchement le second flipper m'a bien aidé pour comparer, échanger tester m'entrainer...
Le flipper ne lance pas encore les parties, il va falloir que je creuse un peu pour comprendre pourquoi... si quelqu'un à un fichier binaire de la ROM de Cobra qui fonctionne, je suis preneur

La cause de tous mes malheurs s'est retrouvé être (dans l'ordre)
=> Une piste coupée et le support DIL40 du PIA du playfield qui n'assurait pas tous les contacts (changé et piste réparée)
=> la RAM (5517) qui était instable
=> le décodeur multipleuxeur HS (74LS139)
=> l'inverseur HEX (HEF4502) qui avait lui aussi des ratés

Une fois tout cela découvert (évidement petit à petit, cela a été looooong), réparé et changé, leS flippers s'allument et les modes de tests / dépannage peuvent enfin être lancés...
J'avais une bonne grosse envie de partager ma joie avec la communauté ainsi que la photo de la petite carte ''AID2'' maison qui m'a permise de sortir de la marne...

AID2_Maison.jpg
 
Tadaaam... Cobra fonctionnel, il ne reste plus qu'à faire les dernières sauvegardes et remonter le plateau.... trouver les rubans, caoutchoucs
=> A ce sujet @David : Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit coup de main pour créer un Kit et commander le set complet sur RP ?
(si au passage il y a des HEF4502, des drivers de solénoïdes ULN2801 et un chip 74HC00, je serais aussi preneur :p )

Une petite photo après avoir fini le mode test...

Cobra_ON.jpg
 
Faudrait voir pour le créer oui
Me faudrait le plan de plateau et que tu fasses des mesures

HEF = Philips
MC = Motorola
Donc CD4502 marche aussi :) c'est du Mos dispo sur RP

7400 en vente, j'ai du HC et HCT, ceci tu me mettras juste une note dans la partie NOTE CLIENT, que tu le veux en HC

Par contre le ULN2801 j'ai pas mais je pense que le ULN2803 peut aller .. Il y a une mini différence mais je pense pas que cela pose de soucis
A essayer mais je ne puis garantir
 
Au passage beau boulot et bravo d'être allé au bout
 
Merci :)
Bon c'est pas encore tout a fait fini, je suis encore en train de finaliser la doc (ca tombe a pic pour les rubans ;)) ... et il faut que je trouve un switch (capteur de position de bille) celui que j'ai est trop dur et bloque les billes o_O

Pour le plan des rubans, j'en suis là... mon souci est de savoir comment trouver les dimensions, références etc...

@ @ Cobra_Playfield.jpg
 
Faudra que tu m'envoies ce p'ti plan en haute définition sur le mail d'RP
C'est dans le manuel ?
 
Retour
Haut Bas