Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon projet Gameroom est lancé !!!

PTDR PTDR

Oui j'ai pensé surtout que cela était prévu pour des Token !
 
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année à tous ... et merci pour votre attention et votre soutien tout au long de ces dernières années de publication ! m_ci

Une petite vidéo de la gameroom en pleine activité pour finir l'année en beauté !!! yesssyooppi

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

A très bientôt pour une nouvelle année de folie ! :lol: flipppflipppflippp
 
Il est interdit de fumer dans la salle MDRMDR

J'ai le tournis là à force de tourner la caméra :D
 
Salut les potos,

çà faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles :lol: !

Je suis passé au CFA la semaine dernière et depuis la rentrée, çà a avancé un petit peu ... les perçages sont en bonne voie :

Le panneau supérieur pour incrustation de l'écran 19" ... sup.

IMG_20170109_144715.jpg

Le panneau de contrôle avec les boutons ... et les enceintes avant yesss:

IMG_20170109_144711.jpg

vue d'ensemble ... çà commence a être sympa !!! yooppi :

IMG_20170109_144658.jpg

Des travaux restent à faire comme l'élargissement de l'arche supérieure, le perçage de l'emplacement monnayeur, la pose des cadres déco autour des panneaux, le système de fixation des panneaux etc ...

Stéphane m'a aussi fait un gabarit pour réaliser la vitre supérieure arrondie ... il faut que je trouve un prestataire pour me tailler çà !

J'ai refait également un point avec Jérôme, un autre de mes clients qui va gérer la partie peinture ... il a quelques bonnes idées également ... çà devrait rendre pas mal au final !

Parallèlement à cela, j'entreprends également quelques travaux d'amélioration du câblage interne de mon pincab flippp

Samedi, j'ai soudé de nouveaux connecteurs pour les haut-parleurs car j'avais des problèmes de faux contacts avec les anciennes cosses ... une bonne chose de faite.

Et aujourd'hui, au vu du temps très frais dans notre coin arfff, je me suis dis qu'il ferait bon souder au chaud également ... donc j'ai ressorti tout un paquet de connecteurs étanches automobiles commandés il y a plus d'un an ! :lol:

DSC_0458.JPG

Pour quoi faire ??? tout simplement pour remettre à plat tout le câblage des 2 barres de LEDS RGB de mon pincab ... et faciliter aussi le démontage de la TV du playfield (qui sort par l'arrière je le rappelle) en me permettant de tout déconnecter très facilement

Gros plan sur le montage ... arrivée du cablage provenant de la carte de controle des LEDs ... puis réalisation d'un pontage pour alimentation en parallèle ... et connexion indépendante à chaque barre de LEDS ... et tout ceci à faire 5 fois ... çà fait un paquet de soudures à faire et de fils à entamer !!! iKlop

DSC_0459.JPG

Après soudure du premier ensemble ... :

DSC_0460.JPG

Chaque connecteur est repéré pour faciliter les futurs branchements :

OR --> out right (extérieur droit)
IR --> inter right (intermédiaire droit)
CE --> center (centre)
IL --> inter left (intermédiaire gauche)
OL --> out left (extérieur gauche)

Puis se divise en deux pour alimenter les 2 barres de LEDS (ORB pour Backglass et ORP pour Playfield) ... c'est clair là !!! ... vous suivez toujours !!! :lol:

DSC_0462.JPG

Votre serviteur au boulot et concentré ... pendant que Madame et notre Jo national qui vient d'arriver boivent tranquillement le café !!! ... chacals !!! arfff

DSC_0463.JPG

Et voilà ... les 5 nappes sont enfin prêtes après plus de 2 heures de travail intense !!! yesss

DSC_0465.JPG

Reste à tout installer dans le fronton du pincab et à souder sur place !!! je réfléchis au meilleur support à faire pour les connecteurs ... mais notre Jo m'a soufflé une très bonne idée que je compte bien utiliser !!! m_cià lui ! ... comme d'hab quoi !!! :lol:

Voili voilà ... c'est tout pour ce WE !!!

A bientôt pour la suite ... picollo
 
Ah
Des nouvelles ;)
Alors tu soudes :) Alors on Soude (nouveau tube d'étain :p )
 
Quelle concentration l'ami

Fait gaffe au Burn Out MDRMDR
 
Suite et fin ce soir du bricolage sur le pincab !!!

Découpe du support dans une chute de médium de la largeur interne du fronton ... puis traçage et perçage des emplacements des prises :

DSC_0471.JPG

Gros plan sur la face avant avec fixation par rilsan ... solide et çà ne bouge quasiment plus ... simple et efficace ! sup.

DSC_0470.JPG

Face avant complète ... prête pour la greffe :lol: :

DSC_0469.JPG

Voici le champ opératoire ... comme on peut le constater ... j'avais fait çà un peu à l'arrache à l'époque !!! arfff

DSC_0472.JPG

Le bronx total !!! MDRMDR... faut remédier à tout çà ...

DSC_0473.JPG

Extraction de la nappe blanche d'arrivée des signaux de gestion LED pour gagner du mou ! :

DSC_0474.JPG

On relie un connecteur sur chaque arrivée (4 x 5 = 20 épissures + gaine thermo) !!! ... c'est long ... et pas simple perché en l'air et à bout de bras pour souder !!! oeil3 ... "le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert sur le fil vert Chef !!!", etc ... MDRMDR

DSC_0475.JPG

Ouf les 5 arrivées sont faites !!! sup.

DSC_0476.JPG

Et rebelote pour les sorties ... mais en double cette fois-ci (plateau + haut du fronton) !!! 40 épissures ... çà n'en finit pas ...

DSC_0477.JPG

Mais ... avec de la patience, on en voit le bout ... enfin, je peux procéder à la fixation de la planchette à un endroit stratégique et au branchement global des connecteurs ... quel bonheur !

DSC_0479.JPG

Et voilà ... encore une bonne chose de faite !!! C'est nettement plus propre au niveau câblage et bien plus simple à débrancher pour la maintenance (que les 5 connecteurs rapides du bas à enlever) !

DSC_0478.JPG

Vous allez me dire que çà ne sert pas à grand chose car cela ne se voit pas ... mais c'est quand même une satisfaction de se dire qu'on essaye de faire les choses bien !!!

Dans la foulée ... plusieurs parties de flipppflipppflippp pour tester tout çà ... nickel çà pète le feu yooppi

Allez à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Salut les flippés et les pincabeurs !!!
 
Ah quand même, faut avouer que ça fait plus net.

Beau boulot
 
Il s'amuse bien là
Clairement c'est bien rangé, aligné, bon câblage
 
Salut les amis,

Peu d'avancée sur le juke box en ce moment ... j'ai demandé quelques modifications et quelques bricoles supplémentaires à Stéphane et çà va prendre un peu de temps !!! arfff

Pendant ce temps, je ne reste pas inactif ... les leds et toutes les bricoles associées sont arrivées.

Aujourd'hui, je suis passé chez mon vitrier préféré pour acheter la demi-lune qui va fermer de haut du juke ! Mine de rien, couper une vitre en rond à la main ... bahhh c'est pas si simple !!! :lol:

Tout d'abord, Michel a reporté le gabarit au feutre sur le verre, puis passé une molette carbure en suivant le feutre :

IMG_20170211_120509.jpg

Puis après, il procède par petits morceaux en suivant la tangente :

IMG_20170211_120453.jpg

Enfin, il passe du papier de verre pour rectifier un peu les bords :

IMG_20170211_121007.jpg

Puis, on emballe la vitre pour le transport yooppi:

IMG_20170211_121628.jpg

Tout çà pour la modique somme de 7,56 € TTC en verre simple 5 mm ... je trouve çà vraiment pas cher pour le boulot que çà représente ... un grand merci à Michel et une petite vidéo de lui en pleine action !!! :

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

A très bientôt pour la suite du feuilleton ! yesss

Bon WE à tous picollo
 
C'est vraiment un métier de tailler le verre.

Dernièrement j'ai tenté de diminuer la longueur d'une vitre pour un flipper. J'ai tiré une ligne droite au diamant à roulette. J'ai fait la même chose de l'autre côté. Je me suis dis pas de difficulté particulière.

Ben je vous le donne en mille, au moment ou je tapote, va t'en savoir pourquoi, la vitre se brise en biais, ruinant l'ensemble. menfin marto

Finalement, je suis allé voir un professionnel........ Gné
 
OUAI pas simple de couper du verre
Attention vitre de flipper souvent du verre trempé, soit ne se coupe pas avec une roulette diamant ou carbure
Si verre trempé .... Très dur à couper et risque d'explosion en milliers de morceaux ....
 
Salut les amoureux du flip ! blblbl

Après une visite chez mon barman préféré cette semaine pour boire un café ... je me rends compte qu'il est en train du faire du tri et de jeter un tas de bricoles ... ni une ni deux, je lui demande gentiment si je peux récupérer le tout !!! ... vous me connaissez maintenant !!! arfff

Donc après un sérieux travail de nettoyage ... j'ai encore récupéré quelques collectors !!! yesss

Première prise : un support de Suze comme neuf après avoir frotté furieusement, sa forme un peu spéciale m'a obligé à le poser plus bas que les autres mais c'est pas grave ... il est superbe ! yooppi:

DSC_0487.JPG

J'ai également récupéré un support pour whisky Ballantines ... nickel ... du coup j'ai rajouté une bouteille de Get27 pour la couleur et pour les amateurs de menthe !!!

DSC_0488.JPG

Intégration également d'une bouteille de Suze fruits rouges ... c'est nouveau, je ne connaissais pas et je trouve çà super bon !!!

DSC_0489.JPG

Une vue d'ensemble ... le bar commence à être bien garni ... et bien coloré !!! sup. ... pfff obligé de décaler la pendule du coup !!! :lol:

DSC_0483.JPG


DSC_0490.JPG

DSC_0480.JPG

Bon ... bahhh çà m'a donné soif tout çà ... il est l'heure d'aller prendre l'apéro justement !!! abu1 picollo

Un dernier collector pour la route ... une publicité Camel interdite aujourd'hui !!! :

DSC_0492.JPG

Il est noir laqué en super état ... il me reste à bricoler un peu pour remettre en route les leds intégrées ... et l'intégrer dans la gameroom à un endroit stratégique ... haaaa toute ma jeunesse les camels à la sortie du lycée ... pfff c'est vieux tout çà !!! j'ai arrêté de fumer il y a bien longtemps !!! MDRMDR

Bon allez, trêves de nostalgie !!! Bon WE à tous et à bientôt !

PS : je n'oublie pas de jouer dans tout çà flippp :lol::lol::lol:... un petit high score ce matin sur mon pincab sur la magnifique table visual pinball The Walkind Dead Limited Edition ... elle est terrible cette version !!!

DSC_0485.JPG
 
Sans glace le Sky s'il vous plait ..... Merci
 
Faudrait vraiment que j'aie cette série pour comprendre Walking Dead ...
 
Salut les amis ...

Un petit bricolage ce soir pour préparer la pose et le paramétrage d'un tire bille analogique dans le pincab (qui fonctionne comme un vrai donc ! et non on/off comme c'est le cas actuellement !) ... c'est parti !!! :lol: :

Tout d'abord, commander un potar linéaire ALPS 10K de ce type ou équivalent (un grand m_ci à Vulbas ainsi que quelques autres membres éminents du site pincab passion qui m'ont fortement inspiré sur ce coup là !) :

DSC_0493.JPG

Récupérer chez un client (dans mon cas !!! :lol:) ou dans vos chutes, un morceau de médium (ou de bois massif) de 19 mm d'épaisseur, d'environ 20 cm de long et de 5 cm de large ... puis préparer le chantier en le vissant sur une planche martyr, elle-même fixée à l'établi avec des serre-joints :

DSC_0494.JPG

Monter une fraise plongeante de diamètre 16 mm sur une défonceuse et procéder au réglage de largeur et de profondeur pour centrer à peu près le défoncage :

DSC_0495.JPG

Relier la défonceuse à un "bon" système d'aspiration car la poussière de médium vole partout mais surtout, est extrêmement nocive ! arfff

DSC_0496.JPG

Nous sommes fin prêt pour une première passe à mi-hauteur ... cela pour éviter de faire chauffer la fraise et de brûler le médium :

DSC_0497.JPG

Une deuxième passe plus profonde et la rainure est parfaite :

DSC_0498.JPG

Test d'encastrement du potar ... la largeur c'est bon ... mais les pinoches de connexion et quelques autres empêchent l'encastrement correct :

DSC_0499.JPG

Qu'à cela ne tienne ... on repère et on perce quelques trous aux bons endroits ! sup.

DSC_0500.JPG

Presentation à nouveau du potar ... çà devrait aller ! yesss

DSC_0501.JPG

Voilà ... la greffe s'est bien passée ... après soudure du câblage, quatre rondelles seront vissées sur les côtés pour maintenir fermement le potar en place :

DSC_0502.JPG

Passage sur la circulaire à onglet pour raccourcir le support à la bonne taille et pose d'une équerre de fixation pour visser le support dans le pincab :

DSC_0503.JPG

C'est tout pour ce soir ... la suite au prochain épisode ... avec de la soudure ... et l'implantation du support dans le pincab (c'est pas gagné car l'espace est vraiment compté ... çà va rentrer au chausse-pied je pense ... comme d'hab !!! :lol::lol::lol:

Et il reste à trouver une astuce pour relier le tire-bille au potar (fil de cuivre rigide comme certains ... ou autre ... je vais y réfléchir marto)

Bonne nuit à tous et encore m_cipour vos commentaires.
 
Le mieux serait une tige qui s'accouple au bout (avec une gaine plastique pour lier les deux) et cela permet un peu de dévers et aussi d'encaisser les chocs ;)
La piste du potentiomètre ne vas pas faire long feu à mon avis
 
@David : m_ci pour l'idée ... mais un membre de Pincab passion m'a mis sur une piste que je vais tenter ... à suivre !!!

Salut les amis,

Reprise du bricolage ce soir dans la continuité d'hier ! ... on passe à la partie câblage :

Récupération partielle d'un câble pour led RBGW (ceux qui ont servis pour l'éclairage de la gameroom ! ... y'a pas de petits profits ! :lol:)

DSC_0505.JPG

Soudures sur les pins correspondants (merci à Vulbas pour son tuto et son schéma !)

DSC_0506.JPG

On bride le potar avec des rondelles ... çà ne bouge plus !!! néné

DSC_0507.JPG

Et on essaye de finir propre à l'arrière :

DSC_0508.JPG

Soudure des rallonges avec connecteurs ... toujours utile si on veut déconnecter la carte KL25z sans tout enlever sup.
:
DSC_0509.JPG

Soudure de l'autre rallonge sur la carte KL25z dans les emplacements prévus :

DSC_0510.JPG

Et voilà !! c'est prêt ! y'a plus qu'à tout implanter dans le pincab

DSC_0511.JPG

On revisse la carte KL25z à sa place :

DSC_0512.JPG

Ensuite, je vire l'ancien système digital à base de microswitch actionné par la grosse rondelle

DSC_0513.JPG

Sur la bonne idée de Fcdrik du forum Pincab passion qui m'a contacté cet après-midi ... je déplie une partie du ressort du lance-bille à laide d'une pince plate :

DSC_0514.JPG

Je relie le tout à la languette du potar et je fixe l'ensemble au mieux ... pas beaucoup de place :

DSC_0515.JPG

DSC_0516.JPG

Je trouve que çà bride un poil le potar et j'ai bien peur que comme dit David du forum FlipperFrance, cela ruine rapidement la piste du potentiomètre !!! ... à voir dans le temps ...

De toute façon ... après installation du potard avec pinscape V2 et son calibrage .. cela a fonctionné dans le config tool mais pas en jeu ... WTF !!! arfff... j'ai retenté une calibration windows sans trop de succès ... c'est pas gagné ... heureusement qu'il me reste toujours le boutton "launch ball" qui fonctionne toujours en mode digital, lui !!! MDRMDR

Bref, il faut que je creuse et que je modifie l'install car cela bride légérement la TV quand je la replace (support un poil trop haut !!! et un poil trop profond !)

On verra çà ce WE ... j'en ai assez pour aujourd'hui !!! ... Mais l'idée est là ! :lol:

Bonne soirée à tous et à bientôt !
 
Retour
Haut Bas