Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon premier et tant convoité : Black Knight 2000

Nivek

Membres
Membre FF

Bonjour à tous,

J'ai déjà évoqué l'achat du flipper dans ma présentation perso >ici<.

Quelques détails sont à régler pour le rendre jouable comme il faut avant d'envisager à plus long terme d'autres étapes plus lourdes et essentiellement esthétiques.


1) Batteur inférieur gauche

20926

Ici pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre, le plastique a brutalement cédé en plusieurs morceaux.
Je te conseille de vérifier les autres en déposant les caoutchoucs mais je présume qu'ils ne tarderont pas à faire pareil
Du coup, même si visuellement les autres batteurs ne montrent aucun signe particulier je préfère tous les remplacer en préventif. Y a-t-il une référence précise à respecter ou les batteurs Bally/Williams respectent une sorte de standard, outre certaines dimensions atypiques ? Je veux rester sur de l'origine, du moins en apparence. Ici le W à la base des batteurs est dirigé vers l'extérieur (en regardant la lettre vers le haut).


2) Batteur supérieur

IMG_20190317_200516.jpg

Ici la course du batteur me semble bien courte. Atteindre le multibille, sans parler du jackpot ou même du Ransom, relève de l'exploit.
La bobine n'est pas fatiguée et je ne ressens aucune résistance mécanique à mi-course, le seul constat que je puisse faire est que la butée s'exprime bien trop tôt. Est-ce réglable sans remplacer l'ensemble ?


3) Switch W (WAR)

Le switch manque de sensibilité et demande à être bien écrasé. La bille peut parfois passer dans le couloir sans détection si elle est trop rapide. Sachant que sur les BK2K les lettres WAR sont habituellement très sensibles et qu'il suffit que la bille passe à proximité en touchant à peine le switch sans traverser les couloirs pour allumer rapidement un hurry up.
J'ai cherché à tordre la "tige", sans succès car je ne savais pas trop ce que je faisais. Faut-il remplacer le switch ?


4) Trou du Spin

Le Spin c'est l'équivalent d'un mystery pour rappel. En temps normal lorsque l'on tente d'accéder au plateau supérieur par le couloir gauche et que la bille n'a presque pas assez de vitesse pour grimper, cette dernière tombe dans le spin via une sorte de passage secret façon Scared Stiff ou White Water. La bille est ensuite renvoyée directement sur le plateau supérieur face au batteur.
Or ici, lorsque la bille tombe dans le Spin, cette situation se produit assez rarement, la bille n'est pas retenue par le trou et descend par l'accès normal du Spin. Seule hypothèse pour l'instant : une pente excessive du jeu qui favorise cela.


5) Cibles KNI

De façon aléatoire les cibles réagissent de différentes manières. Soit elles tombent et sont détectées comme il faut, soit elles sont détectées de façon inexplicable quelle que soit la position de la cible. Concerne particulièrement le K. À surveiller...


6) Bumper inférieur

Situation similaire à la précédente, pendant un moment le bumper était inopérant. Et depuis il a repris du service sans explication. À surveiller également.


7) Quelle est cette carte ?

IMG_20190317_193455.jpg

Un circuit imprimé se ballade entre la porte de la caisse et le potard. Que fait-il ici ?


8) Son et potentiomètre

Je trouve les voix un peu faiblardes par rapport aux sons synthétisés. Par exemple le "Stand up and fight" semble noyé entre toutes ces salves de tonnerres durant le déclenchement du multibille.
Concernant le volume du son je ne suis pas un amateur de dB(A) en grande quantité, mes voisins non plus ! Même au réglage mini le son me semble encore trop fort.


8) EPROMs

Le jeu est en rom LF-1, a priori seule version avec texte en français existante. Y a-t-il des différences particulières visibles sur la L-4, outre la langue ?
Quant aux roms son je n'ai aucune idée de leur version, il semble exister une L-2 pour le socket U4.




Voilà un bon début de réflexion, merci d'avance pour chacune de vos réponses...
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela en fait des questions dans un seul sujet !
On va s'y perdre

Tu devrais faire un sujet une question sinon c'est la merde à relire et suivre

Donc je réponds à la question 1 et 2

Tu prendras des batteurs jaunes de remplacement sur RP
Aucun soucis de logo et d'ailleurs on s'en tape totalement et l'affaire sera réglée pour le 1

Batteur Jaune


Pour le 2, tu as sans aucun doute la pince du plongeur + biellette d'HS
Je te conseille de remplacer le tout (la butée n'as rien a voir là)

Ensemble mécanique gauche - Ensemble mécanique droit

N'hésite pas à faire des photos (oui cela est pas de la tarte là faut soulever le mini plateau, et attention au ressort de sortie !!! ) et de faire une question, un sujet
 
Justement je ne me voyais pas multiplier les sujets pour, parfois, des détails assez anecdotiques. Chaque point peut être traité à la suite selon leur degré d'importance. Ici les deux batteurs en défaut sont évidemment à régler en priorité.

Aucun soucis de logo et d'ailleurs on s'en tape totalement et l'affaire sera réglée pour le 1
J'ai le souci du détail, j'aime quand ça respire l'authenticité :D

Je vais tenter les photos pour le batteur supérieur histoire d'être sûr.
 
A mon avis tu es bon pour démonter tout le batteur

Je vois plongeur + biellette + pince à remplacer ce à coup sûr

Après à mon avis, vu l'EOS qui semble propre la bobine à du chauffer, et le fourreau dilaté.
Démonte et tu verras, je pense bien que cela soit la cause

Donc une bonne révision s'impose ici
 
Merci David pour tes conseils, je démonterai l'ensemble dès que possible.

Je découvre en parallèle le principe de l'EOS, littéralement "fin de course", je pensais que la bobine envoyait toute sa sauce en continu tant que le batteur est commandé.

Outre les pièces qui seront à commander inévitablement pour remettre en route la bête, y a-t-il d'autres choses à prendre en préventif ? Je pense aux élastiques et à quelques ampoules par exemple.
Est-il nécessaire de s'équiper en outils US où nos outils métriques suffisent à se débrouiller ?
 
je pensais que la bobine envoyait toute sa sauce en continu tant que le batteur est commandé.

En fait non
L'EOS permet d'envoyer la sauce si tu veux quand le batteur mécaniquement est en position basse
Mais dès qu'il est en position haute, la partie puissance est coupée par ce contact, et le système est mis en maintient

Je pense aux élastiques et à quelques ampoules par exemple.

RP44 RP555 RP89 en ampoules

Est-il nécessaire de s'équiper en outils US où nos outils métriques suffisent à se débrouiller ?

Obligatoire, coffret douilles métrique t pouces sur RP
Il n'y a pas tout dedans mais franchement cela te dépannera dans 75-90 % des cas
 
Hello,

J'avais un peu laissé l'affaire en stand by, le temps notamment de m'équiper correctement en outils car j'étais à poil...
À l'occasion du salon Flip-Expo j'ai acheté des pieds et vérins neufs, pas encore montés. Les anciens étant bien piqués, impossible de régler les pieds.
Le vendeur du flipper étant présent, il m'a filé un batteur restant dans son stock, de quoi remettre en service le flipper dans l'immédiat avant de commander des pièces neuves le jour où les comptes en banque seront moins tendus :rolleyes:.
Avant-hier je me suis attelé à mettre en place ce batteur pour remplacer celui de gauche en plusieurs morceaux. C'est plus simple que ce que j'imaginais, par contre faut sacrément serrer la pince pour qu'il ne bouge pas ensuite ! Idem pour le batteur supérieur, suffisait d'un réglage en libérant la tige de sa pince. C'est quand même plus simple à jouer sur le plateau supérieur ! Un beau jour je m'occuperai de nettoyer la petite mécanique des batteurs, notamment pour celui inférieur droite qui peine un petit peu à envoyer la bille là haut en faisant le tour complet, sans devoir tomber la majorité du temps dans les couloirs WIN ou dans le Spin. Bon point : les EOS fonctionnent tous correctement.

Le voilà donc de nouveau jouable. Quelques points à traiter, la plupart déjà évoqués sur le 1er post, pour parfaire le jeu : bumper gauche et couloir W de WAR capricieux, cibles KNI qui délirent un peu par moment, bille n'enfonce pas assez le switch du lock 3 sauf en gigotant le flipper au risque de le tilter bêtement (le multibille débute grâce au switch sur la rampe mais le jackpot n'est pas allumé, c'est un peu dommage !). Je prendrai le temps de comprendre le fonctionnement de tout ce beau monde avant d'y revenir ici si je galère...
 
Le voilà donc de nouveau jouable. Quelques points à traiter, la plupart déjà évoqués sur le 1er post, pour parfaire le jeu : bumper gauche et couloir W de WAR capricieux, cibles KNI qui délirent un peu par moment, bille n'enfonce pas assez le switch du lock 3 sauf en gigotant le flipper au risque de le tilter bêtement (le multibille débute grâce au switch sur la rampe mais le jackpot n'est pas allumé, c'est un peu dommage !). Je prendrai le temps de comprendre le fonctionnement de tout ce beau monde avant d'y revenir ici si je galère...

Pour cela ouvre des discussions différentes pour chacun des problème sinon on ne n'en sort plus !
 
C'est plus simple que ce que j'imaginais, par contre faut sacrément serrer la pince pour qu'il ne bouge pas ensuite

La pince est fichue
Cela ne sert qu'une fois normalement ! Car le métal est détendu et tu auras beau faire, cela ne reviendra pas sans un traitement thermique
Soit rajoute dans ton panier plongeur + biellette + pince sur mon site pro :)
 
(Je répondais au précédent message)

La pince est fichue
Cela ne sert qu'une fois normalement ! Car le métal est détendu et tu auras beau faire, cela ne reviendra pas sans un traitement thermique
Soit rajoute dans ton panier plongeur + biellette + pince sur mon site pro :)
Je regarderai à nouveau l'état de chaque mécanisme mais j'en prendrai certainement 3 !
 
Je te le conseille vivement avec ce que tu as décrit là, pour moi c'est clair HS
Et je parie la vis toute pliée avec !
 
Ce ne sera pas trop de toute manière, je n'ai absolument aucune pièce de rechange en rab.
 
Bonsoir,

Quelques bidouilles sur la bécane. Le but étant de mieux cerner les divers petits soucis avant de passer à la caisse !

Pour la banque de cibles tombantes KNI, K et N étaient de plus en plus capricieuses. Le caractère aléatoire de la détection m'inquiétait en rendant un diagnostic difficile. J'ai débranché-rebranché les deux Molex et plus aucun souci. Parfois faut pas trop chercher loin...

Pour le couloir W de WAR, le switch est différent de ceux des deux autres couloirs. Peut-être un modèle adapté à une autre génération ou à une autre marque. Or il demande une course profonde. J'ai tordu la tige comme je pouvais et le couloir réagit comme les deux autres, en attendant un montage propre avec un switch adapté.

Pour le bumper inférieur il fonctionne parfaitement si je shunte les grains des deux lames de contact. Avec les grains ça fonctionne un peu comme ça veut, ça va marcher sur une série de quelques "bisous" puis plus marcher sur d'autres et ainsi de suite. Assez bizarre comme fonctionnement mais j'ai la certitude que les grains sont fautifs.

Suite au prochain épisode...
 
Pour la banque de cibles tombantes KNI, K et N étaient de plus en plus capricieuses. Le caractère aléatoire de la détection m'inquiétait en rendant un diagnostic difficile. J'ai débranché-rebranché les deux Molex et plus aucun souci. Parfois faut pas trop chercher loin...

Là il te faudra revoir les connecteurs, soit les soudures sur les cartes optos, soit brosser (et non limer ou poncer) les broches mâles. Des fois tu verras comme un trait noir sur toute la longueur des cosses mâles, c'est de l'oxydation entre deux métaux, un coup de mini brosse acier (comme sur RP tu trouveras) et cela sera réglé

Pour le couloir W de WAR, le switch est différent de ceux des deux autres couloirs. Peut-être un modèle adapté à une autre génération ou à une autre marque. Or il demande une course profonde. J'ai tordu la tige comme je pouvais et le couloir réagit comme les deux autres, en attendant un montage propre avec un switch adapté.

Il faut des fois régler les µ Switch, surtout la lame d'amplification, le truc courbé si tu veux
A manier délicatement avec une pince

Pour le bumper inférieur il fonctionne parfaitement si je shunte les grains des deux lames de contact. Avec les grains ça fonctionne un peu comme ça veut, ça va marcher sur une série de quelques "bisous" puis plus marcher sur d'autres et ainsi de suite. Assez bizarre comme fonctionnement mais j'ai la certitude que les grains sont fautifs.

Nettoyage des grains avec les limes, Fines, Daim ou coton que tu trouveras sur RP et poru dépanner un dessous de bock en carton que tu frottes entre deux
Surtout ici ne pas limer ! Grains or : Si tu limes, ils sont HS
Ne pas utiliser non plus les limes à ongles ....
 
Déplacé dans "Flippers électroniques", pour les questions techniques.

En revanche, oui, un sujet par problème et par auteur.
 
M'ci COuin
Je ne l'avais pas flairé :p

En revanche, oui, un sujet par problème et par auteur.

Clairement
Je pense que l'on va adapter la charte
Une question et verrouillage du sujet, je vais réfléchir à cela
 
Retour
Haut Bas