Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Message erreur flipper Dracula

Pseudomonas

Membres
Membre FF
Bonjour, après les tests de démarrage mon flipper Dracula affiche le message "erreur aimant décharge".
j ai eu ce message dans le passé et il avait disparu. Il est revenu après réparation fusible.
Merci

Alors tu vas aller en TESTS, et tu lanceras le TEST de la bille FANTOME

Tu regarderas si tout se passe bien là, ouverture trappe
Sortie bille
Capteur opto

S'il y a eu un défaut cela peut être mémorisé, en faisant cela , cela devrait disparaitre
Mais on verra le test, lance le déjà

Ne pas oublier de pousser le bouton de porte de sécurité qui coupe les tensions

Je viens de faire le test aimants en appuyant sur le bouton de la porte. Lors du test la trappe à gauche s'ouvre bien, je ne vois pas de bille et le capteur optique je ne sais pas ce qu il faut regarder. J ai fait une video mais je ne peux pas l'envoyer
Une fois le test fini, j ai redémarré et il n'y avait plus de message d'erreur.
j ai fait quelques parties, j ai redémarré 2 ou 3 fois et j ai le même message d'erreur "Aimant erreur décharge" et j'en ai un autre "voir contact 34 Bouton L Bille"

Fichiers joints

• WhatsApp Image 2025-01-14 at 17.06.12 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2025-01-14 at 17.06.12 (1).jpeg
    71.7 KB · Affichages: 3
  • WhatsApp Image 2025-01-14 at 17.06.12.jpeg
    WhatsApp Image 2025-01-14 at 17.06.12.jpeg
    79.3 KB · Affichages: 3
Sort toutes les billes
TOUTES
Eteint
Allume et remets les billes
Est ce qu'une va sous la rampe de lancement de billes ?

J'ai fait la manip, 3 billes sont l'une derriere l'autre dans le couloir

WhatsApp Image 2025-01-15 at 10.17.40 (1).jpeg

et la quatrieme reste en bas du plateau. Aucune bille ne va sous la rampe

WhatsApp Image 2025-01-15 at 10.17.40.jpeg

Faut absolument sortir toutes les billes

Surtout celle pour la bille fantôme

Tu avais bien lancé le test là?

1736964971727.png

Normalement la bille devrait sortir et aller

J 'ai sorti 4 billes, j'avais bien fait le magnet test. Pendant le test la trappe à gauche s'ouvre et se ferme, le moteur dessous le plateau tourne puis la trappe à droite s'ouvre et se ferme mais pas de bille. Je peux t'envoyer une vidéo

Dernier essais alors

Remets les billes
Lance une partie
Est ce que la trappe niveau lance bille se soulève ou pas ? Pour charger la bille justement

Si NON
Lance le test BOBINES, il faut vérifier que celle ci fonctionne
Si non, soit transistors HS, soit bobine, soit le système est coincé

Alors, j'ai tout refait
lors du test 15 magnet test, le portillon de gauche s'ouvre et se ferme, le moteur dessous tourne, le portillon de gauche s'ouvre et se ferme m
lorsque je lance une partie la trappe au niveau du lance bille s'ouvre si le moteur dessous tourne sinon elle ne s'ouvre jamais.

J'ai refait tous les tests bobines
pour le test 8 Rampe couloir L/B je n'entends rien et je ne vois rien (peut être que je sais pas ce qu'il faut voir
pour le le 27 aimant idem je ne vois rien et n'entends rien
tous les autres tests sont bons notamment
test 34 portillon droit il s'ouvre et il se ferme
test 36 portillon gauche il s'ouvre et il se ferme

Alors, je pense avoir peut être trouvé une solution à un problème. En regardant cette video
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
, sur le test de la bille fantome, j'ai compris quelque chose. A 3mn 36s on voit une rampe qui se lève, or je n'ai jamais vu ça fonctionner.
J'ai donc regardé sous le plateau et j'ai vu que sur le bloc qui sert à lever la rampe il y avait un endroit avec une soudure et pas de cable N1 sur la photo. Je ne voyais pas de cable libre et puis j'ai trouvé le cable N2 sur la photo qui était entortillé sur les cables violet N3. Ca fait un faisceau cohérent. Je pense qu'il faut le resouder, mais avant de la faire je voudrais une confirmation de pro.

WhatsApp Image 2025-01-16 at 16.29.19.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
, sur le test de la bille fantome, j'ai compris quelque chose. A 3mn 36s on voit une rampe qui se lève, or je n'ai jamais vu ça fonctionner.
J'ai donc regardé sous le plateau et j'ai vu que sur le bloc qui sert à lever la rampe il y avait un endroit avec une soudure et pas de cable N1 sur la photo. Je ne voyais pas de cable libre et puis j'ai trouvé le cable N2 sur la photo qui était entortillé sur les cables violet N3. Ca fait un faisceau cohérent. Je pense qu'il faut le resouder, mais avant de la faire je voudrais une confirmation de pro.
C'est ce que je trouvais d'anormal ! Donc le soucis est là pour l'erreur affiché, comme je le signalais

LOL manque un fil ....
Purée et il a été REVISE ton jeu ....

Non sérieux là

Donc pour la descente de la rampe

1737054506796.png

Fil Violet Jaune branché
Circuit +50V High Power donc VIOLET ORANGE (surement le double fil non connecté ou dessoudé ou coupé....)

1737054698816.png

POur la montée de la rampe

1737054548960.png

Fil Brun BLeu
Circuit +50V Low Power (fil violet - Jaune)

1737054774894.png

Ah bin OUI

La bobine doit avoir deux fls de soudés (ou alors Un et un double fil sur chacune des cosses)

Cependant attention
Pas que celui qui t'a révisé cela là mal fait
Normalement le fusible si défaut sautera

Tu allumes
Vérifie
Et cas échéant si souci faudra aviser

ALors, il ya bien 2 fils soudés d'un coté voir fleche rouge

soudure.png

et j'ai soudé le fil de l'autre coté.

Le fusible n'a pas sauté.
Du coup, la rampe au niveau du lance bille fonctionne. J'ai refait les tests bobines et maintenant le test 8 Rampe couloir L/B
fonctionne la rampe se lève et se ferme.
Par contre pour le test 27 aimant, je ne vois rien et je n'entends rien.

Quand je fais le test 15 Magnet test aucune bille ne va dans la trappe et ne passe sur le plateau

J'ai remis les parmetres d'usine et j'ai toujours mes 2 messages d'erreur "Aimant erreur décharge" et "voir contact 34 Bouton L Bille"

Fichiers joints

• WhatsApp Image 2025-01-16 at 16.29.19 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2025-01-16 at 16.29.19 (1).jpeg
    100.6 KB · Affichages: 0
  • WhatsApp Image 2025-01-16 at 16.29.19 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2025-01-16 at 16.29.19 (1).jpeg
    100.6 KB · Affichages: 0
Re vide les billes
Sort les toutes à nouveau
Remets
Et lance alors une partie

Cela doit marcher là

Le bouton L Bille est peut être coincé ?

J'ai ressorti toutes les billes, éteint, allumé et remis les billes. Il n'y a pas de bille qui passe sous la rampe pour aller se bloquer dans la trappe du coté du lanceur.
Concernant le lance bille il fonctionne bien. Lorsque j ai le message d'erreur "voir contact 34 Bouton L Bille" si j'appuie 2 ou 3 fois sur le lance bille, le message d'erreur disparait.
Au final il ne reste que le message "erreur aimant décharge"
Dans la notice, ils disent que ça peut être causé parle "Ball on magnet opto" (sw#82)
j'ai fait les tests sw j'ai ça :
sw aimant coté G 81 (A) fermé
Détecteur G/D 82 (A) ouvert
sw aimant coté D 83 ouvert

J'en suis là

Meme en ayant lancé une partie ?

Pour la barrière optique suffit de passer la main entre et vérifier si cela le détecte, tu le verras sur l'écran alors

meme en ayant lance une partie, il n'y a jamais de bille qui passe sous la rampe pour aller dans la trappe

je passe la main au niveau du plateau entre les 2 portes ? Mais je fais ça dans quelle section de test ?

Retour
Haut Bas