Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

mata hari en panne

1596

Membres
Membre FF
salut david et bonjour à tous,
j'ai rebranché la cpu sur mon mata hari mais il ne démarre tjrs pas, la diode flashe une fois;pause; puis encore cinq fois et plus rien ne ce passe.... les illuminations fonctionnent
vers ou dois-je orienter mes recherches
merci d'avance pour votre aide
cordialement
 
Catre alim
As tu le 43volts
 
salut jmi-x merci de ton aide; je pense que tu parles du TP5 sur la carte alim...
je n'ai pas les 43 v et le fuse4 (5A,32V) étais mort; je l'ai remplacé mais il a sauté de suite.... c'est grave docteur? merci pour votre aide
ps: je pars en déplacement tte la semaine, donc je ne répondrais pas avant samedi !
cordialement
 
faut debrancher les sorties de ton alim et re-essayer si le fuse claque
 
jmi-x a dit:
faut debrancher les sorties de ton alim et re-essayer si le fuse claque
Bonjour
Bien vu jmi-x, si le (F4) de 5 Amp claque toujours après celà, regarde le redresseur (BR3), il est défectueux, il faut le changer.
Salutations
 
rock-ola 1448 a dit:
jmi-x a dit:
faut debrancher les sorties de ton alim et re-essayer si le fuse claque
Bonjour
Bien vu jmi-x, si le (F4) de 5 Amp claque toujours après celà, regarde le redresseur (BR3), il est défectueux, il faut le changer.
Salutations
vivi
 
MAIS il est possible aussi qu'il ait une bobine HS
Ce qui fait sauter aussi
Car au départ il y a une activation de certaines bobines

A vérifier aussi !
 
David a dit:
MAIS il est possible aussi qu'il ait une bobine HS
Ce qui fait sauter aussi
Car au départ il y a une activation de certaines bobines

A vérifier aussi !
oui bien sur mais là il saura si sa carte est ok ou si ça vient d'une bobine
 
jmi-x a dit:
David a dit:
MAIS il est possible aussi qu'il ait une bobine HS
Ce qui fait sauter aussi
Car au départ il y a une activation de certaines bobines

A vérifier aussi !
oui bien sur mais là il saura si sa carte est ok ou si ça vient d'une bobine
Bonjour
Pour la bobine "foutue", une bobine de Xylophone quatre sons, le knocker, ou bobine monnayeur, six bobines sur le fusible (F4) 5 Amp.
Oui mais, sous le plateau il y a un fusible, à moins que ce fusible sous plateau soit un "clou" ou du papier alu, ou un pont, ou encore un gros fil de cuivre de 1000 Amp....
Salutations
 
hello ayant eu ca la semaine derniere voila ce que je te propose. C'est pas tres catholique donc David and co ne vont surement pas approuver mais chez moi ca a marcher. ;)

On va appeler ca la methode fainéant (ou optimiste ;) )


prend un ohmmetre et tu testes toutes tes bobines (flipper debranché) sans les déssouder.
Tu as 16 bobines plus les deux "doubles bobines" des batteurs à toi de les trouver :lol:
Si tu tombes sur des valeurs proche des valeurs de l'article de David c'est bon
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/182-table-des-valeurs-ohmique-des-bobines-pour-flippers

- SI les valeurs sont éloignés ou à 0, tu dessoudes la bobines et tu retestes à l'ohmmetre.
- Si c'est toujours pas bon, tu dessoudes un seul coté de la diode (celle qui est montée sur la bobine)
Tu testes, la bobine seul (sans la diode)
- Si c'est pas bon, t'as bobine est morte
- Si c'est bon, ta diode est morte (tu peux la vérifier au multimetre)

Si t'as plusieurs bobines grillées et/ou des diodes on peut supposer que ton probleme n'est pas du qu'a du vieillissement. Donc tu peux commencer par sortir ta carte soleinoide du flipper et faire des tests de continuité (bip) sur tous tes transistors (3 test par transistors puisqu'ils ont trois pattes, donc trois combinaisons possibles)

Si tu entends un bip, ton transistor est à changer.
Si tout est bon, tu peux éventuellement tester les diodes (dessoudes une patte sur chaque diode pour les tester)

Si tout est bon je donne ma langue à David, sinon RP est ton ami ;)

EN esperant avoir été clair
 
me voilà revenu de ma petite virée...merci pour toute ces aides donc si j'ai bien compris je n'ai pas les 43v car F4 est grillé et ces 43V servent aux bobines ?
j'ai débranché j1,j2 et j4 de la carte des fusibles; le F4 claque quand je rebranche j2 , donc si je comprends bien le redresseur BR3 est en état donc je doit tester les bobines selon la méthode PADOKAIS ?
il faut tester toute les bobines ?
d'autre part je n'ai pour l'instant pas repéré le fusible sous le plateau !
 
l'ai repéré le fusible sous le plateau, il est bon
sur la porte(monnayeur) il y a une bobine qui faisait des trucs bizarre avant la panne je ne trouve pas sa valeur dans la liste de david; elle s'appelle: FO-36 7000 sans rien dessouder j'y trouve 460ohms
 
Bonjour
Cette bobine FO 36-7000 mesure 525 Ohms environ sans la diode.
Il y a un autre sujet à ce propos, à chaque fois une autre mesure, quand on change d'appareil......de mesure.
Ce qui est normal.
Salutations
 
si ton F4 claque c'est surement un des tes transistors qui est mort sur la carte soléinode. C'est l'etape que je propose après avoir testé toutes les bobines.

tout est lié, tu n'as pas le 7eme flash de la led, ton fusible claque, un transistor de mort et ou une diode sur bobine. Perso j'avais aussi une bobine remonté à l'envers par un incapable (moi marrto).


460ohm pour ta bobine de porte c'est bon et comme dit une personne compétente "je n'ai jamais vu cette bobine cramer" ;)

Un autre test que tu peux faire c'est débrancher J2 et J1 sur la carte de redressement et vérifier que tu as bien le 43v (dans ces conditions ton fusible ne devrait pas griller). Si tu n'as toujours pas le 43v alors ton problème vient de la carte de redressement et/ou du transfo et dans ce cas là j'orienterais les recherches vers les ponts de diode.

bon courage
 
j'ai débranché J2 et J1 tjrs pas de 43v mais pris d'un doute j'ai fait la même chose sur mon supersonic.....pas de 43v non plus et pourtant il fonctionne.!.!.!
je vais vérifier les bobines avec ta méthode en espérant trouver le problème
 
j'ai trouvé une bobine de batteur qui donne 1.5 ohm au lieu de 300
si je la dessoude et si c'est le seul problème le flipper devrait démarrer ?
juste pour être sûr......
 
Bonjour
Quel est l'ampérage de ton fusible sous le plateau ?
Normalement, il faut 1 Amp Slow Blow, retardé.
S'il est trop fort, c'est le 5 Amp F4 qui "claque" à sa place, danc ce cas là, peut-être que les bobines des deux groupes de cibles, ou la bobine du trou éjecteur en haut du plateau, sont à inspecter, car ces trois bobines tirent à l'allumage du flipper, sans même jouer.
Salutations
 
Bonjour
Supplément :
J'ai dit qu'il y avait 6 bobines sur le fusible f4 de 5 Amp, on peut en rajouter encore une, le relais sur la carte.
Les batteurs ne sont pas actifs à l'allumage du jeu.
Sept bobines sur F4 plus celles du plateau, qui ont d'abord le 1 Amp, puis le 5 Amp qui est le fusible général.
Salutations
 
Il doti chercher la cause

Le plus simple dans certains cas ! Dessouder les fils de commandes des bobines, et de mettre un après l'autre pour trouver la cause
Mais bon cela bouffe du fusible et peut nuire à la driver

Sinon bien faire serait de tester toutes les résistances des bobines et de comparer avec le tableu que j'ai fait (Valeur Ohmique des bobines)
 
Bonjour
Tu n'as pas répondu à la question:
Quel était l'Ampérage du fusible sous le plateau ?
Rappelons que le fusible F4 de 5 Amp protège toutes les bobines du flipper, le 1 Amp uniquement les bobines du plateau.
Si le 1 Amp était supérieur à 5 Amp, c'est le F4 qui "claque" à sa place.
Deux fois dans ma vie, j'ai rencontré le problème de la bobine du Coin Lockout, c'était l'isolant en carton derrière la bobine fautif, une pointe de soudure avait réussi à traverser le carton isolant avec le temps, le + touchait la porte métallique.
Salutations
Mata-Hari-005.JPG
 
Retour
Haut Bas