Les fusibles, reconnaissons les et testons-les !
1) Un fusibles mais pourquoi ?
Il faut savoir qu’un fusible est un élément destiné à protéger un organe d’un circuit de manière bien spécifique.
Il faut savoir qu’il a été calibré suivant le montage et qu’il faille respecter cela
2) Quels sont les types ?
On peux distinguer plusieurs types différents, les rapides , les lents ( temporisés ) ou alors semi lent, des tailles de 5 x 20 mm ou alors 6 x 30 mm et aussi des picots fusibles !
Regardez les photos et légendes .
Ceux de gauche ce sont des fusibles de taille 6* 30 mm, ceux de droite ce sont des fusibles de taille 5 * 20 mm
Picots fusibles, à gauche axiaux et à droite radiaux
Il existe aussi de nombreux types de supports, à pinces à souder, à mettre en façade…….
Sur la gauche un support 5 * 20 à montage pour circuit imprimé, au centre des support à montage pour façade, plus à droite des supports 6*30 qui équipent les flippers qui en fait sont des barrettes sécables, avec un trou central pour les visser sur châssis, et à droite un support radial à montage sur circuit imprimé
3) Quels usages ?
Il existe donc trois types, des fusion rapide, semi-lentes et temporisés .
Le rapide : Il est utilisé dans les montages n’ayant pas de charge capacitive ou inductive. Il permet de protéger un montage électronique seul ! Pas de gros condensateurs dessus !
Le semi – lent : Un fusible conseillé dans l’usages des amplificateurs, car il tient un peu de temps les courant impulsionnel et les charges légèrement selfiques .
Le lent : Idéal dans les application ayant de fortes capacités et ou des bobines ! Explication le condensateur au démarrage est un court circuit un temps rapide, mais si l’on mettait un fusible rapide il claquerait à coup sur à chaque fois !
Quelques référence bien utiles lisible sur les fusible en question :
T = Temporisé
BUSS MDL=Temporisé
BUSS AGC=Temporisé
C250A= Temporisé
311 AGC=Temporisé
BS2950 A=Rapide
TP3AG=Temporisé
313 . 3AG=Temporisé
CONQ AGE=Rapide
Sans aucune appellation, soit écris simplement F 3, on peut en conclure que ce soit du rapide 3 Amps ?
Oui et non, voici sur la photo des fusibles mentionné rapide et temporisé afin que vous voyez qu’avec une même écriture celui ci est différent au niveau de la fusion .
1|Fusion lente, ayant un fil bobiné sur un axe en verre ou en fibres|
2|Fusible retardé, ayant le fil baignant dans un sable de verre|
3|Fusion lente ayant un surface de dissipation important sur les extrémités|
4|Fusible à ressorts, fusion lente, lâche à la jonction des deux métaux|
5|Fusible rapide ! aucune forme et aucune dissipation possible|
6|Fusion semi lente, ayant une goutte de métal au milieu de celui ci|
7|Fusion lente, ayant un support à verre / fibre, ayant un système à ressort|
Le numéro 7 permet d’encaisser un peu plus les appels de courant, son temps avant fusion est plus grand que les autres ! Idéal pour les bobines et aussi circuit afficheurs ( du aux capas haute tension )
Le numéro 1 est à conseillé dans l’usage des bobines
Le numéro 3, 2, dans l’éclairage ou aussi dans un cas ou il y aurai bcp de bobines en lignes .
Le numéro 4, 6 dans les circuits de ayant peu de bobines à protéger
Le numéro 5 dans les circuits électroniques du flipper ( composants, cartes, etc.…. )
Sachez que dans un flipper ont peu dire que 90% des cas cela doit être des Slow-Blown, soit des fusion retardées, car il doit protéger ou des bobines, ou un transfo ou un condo .
Seul cas ou un rapide est conseillé vivement contrairement à ce que j’ai pu lire, c’est les parties électroniques, Cpu et afficheurs, du rapide est préférable et même je le conseille vivement.
Attention deux cas !!!
Pour exemple dans un flipper Gottlieb, l’alimentation 5 volts est protégée par un fusible qui protège en même temps l’utilisation en amont d’une autre tension, donc un retardé sera conseillé.
Les flips-tronic, il faut ici des retardés, car il y a des bobines qui sont pilotées par ce montage !
4) Testons les :
Pas besoins de photos explicatives, il suffit de prendre un multimètre en fonction Ohm-mètre ou alors en test de continuité ( bippppppppp ) et de vérifier si celui ci présente une résistance nulle ( 0 Ohms on dira ) ou alors le tintement du testeur de continuité se fera entendre .
Il convient lors du test de ne pas laisser celui ci monté et hors tension bien sur, il faut le sortir du support .
Attention toutes fois de le sortir non en tirant sur le verre tu tube, mais sur les parties métalliques ou alors d’avoir une lame aussi large que la partie en verre, et faites levier pour sortir un coté après l’autre sinon il y a un risque de destruction ou alors un risque qu’il prenne un envol !Rigolez pas, c’est souvent le cas lorsque les pinces sont de bonnes qualités !
J’ai parlé de pinces !
Oui ne les oubliez pas , remplacez les si elles sont pliées ou alors cassées, évitez de les souder, car le support perdra de son élasticité et il y aura de mauvais contacts et risque d’échauffement, et que la carte brûle . Typiquement par exemple cette carte d’alim Bally. Deuxième fusible en partant de la droite vers la gauche !
Remplacez les ! ou si elles n’ont pas encore chauffer, nettoyez les avec une brosse fine montées sur votre mini perceuse ( L’oxyde et sa suppression) ou alors avec une brosse fibre de verre, mais ne poncez pas ! Sinon elles ne coûtent pas cher, achetez en !
N’oubliez pas non plus de brosser un peu les pinces si celles ci ressemblent à cela, car il y a des risques de mauvaise conduction sinon et aussi des risques d’arcs ! Pensez y !
Regardez les photos ci dessous et voyez ce « brun » qui est l’oxyde des pinces // à l’air !
Brossez et faites briller au besoin utilisez le stylo fibre de verre ( un indispensable pour le flipper)
L’ensemble de fusible présenté était un panneau de fusible pour les générations de Bally 6803, il y a souvent ce problème, y compris sur les cartes Williams de raccordement des sys 11 et ce jusqu’au WPC95, ces problèmes sont communs ! Gottlieb, il est assez rare, mais il arrive aussi que dans les sys80 il y a un mauvais contact sur le support du fusible de 8 Amps ! Pour l’éclairage ! En fait on peut dire , chose commune dans tous les flippers de bien vérifier la partie éclairage et son circuit et les fusibles, naturellement.
5) Fusibles Européens et Américains:
Il existe une différence même si le fusible est déjà demand éà la fabrication en mode Super Retardé avec des courants d'appels placés à 25 Amps
Dans certains cas de flippers basse tension ( Gottlieb par exemple ou la tension est proche de 25 V), il faut mettre la taille au dessus si la bonne valeur fond à chaque reprises.
Exemple certains bumpers, les fusibles sont donnés à 1 Amp. Il arrive que cela lâche, alors mettez un de 1.6 Amp ou 2 Amp dans ce cas là et ce uniquement.
S'il continue à lacher sans cesse là suspecter un soucis de commande ou de masse
6) Concluons :
J’espère vous avoir apporté des infos concluantes pour vous permettre de mettre ou de changer votre fusible en ayant les données avec vous pour choisir la fusion !
Sur Rp vous avez les fusibles à disposition ainsi que des kits comprennant les fusibles de vos jeux et ce en céramique, la meilleure version de fusibles Slow-Blown que nous pouvons avoir sur le marché local.
Bon
© David
© FF et Rp
Origine, Mai 2004
Révision I le 12-02-09
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