Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Lampe Solenoid Expander clignote dès l'allumage

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Le flipper est l'Eight Ball deluxe doté d'une cpu Bally révisée, et j'ai même une carte cpu Alltek à disposition.
La carte driver est une Rottendog.
Jusque là, tout fonctionnait bien. J'ai voulu remplacer cette dernière par une driver Bally AS 2518 22 que j'avais, et là, problème.
A l'allumage, il y a bien tous les flashs (1 très bref puis un autre suivi de 6 autres + led mi-éclairée) et ensuite, grésillement du solénoïde expander dû au fait que la lampe qui l'accompagne n'arrête pas de clignoter: plus d'affichage non plus.
Si je remets la Rottendog, le problème reste identique, même avec la cpu Alltek
Est-ce un problème de la carte lampes?
D'avance je vous remercie.
 
L' affichage est bon, connecteur mal enfoncé. J'ai remplacé la carte A5, même le SEB, le problème demeure.
 
ikoo Alain
Dis j'ai pas compris du tout SEB ? Mixeur ? Franchement j'ai beau chercher je trouve pas ...

Juste pour info le Sol Expander est en lien avec la carte lampes OUI
C'est une sortie lampe qui agit sur un petit opto qui va commander le relais
Vérifie déjà et ce sans faute la lampe à coté du Sol Expander
 
Bonjour David.
Solénoïde Expander Board.
La lampe clignote, donc elle est ok. Comme elle clignote sans cesse dès l'allumage, le relais mitraille et le flip ne se met pas en G.O.
Comme il arrivait quelque fois que la target 1 descendait toute seule dès le lancement de partie, -la bille étant dans l'outhole- et que cette dernière ne pouvait pas démarrer bien sûr, c'était un problème du SE, vu que les deux bobines concernées sont commandées par le même transistor, via le SE; je n'ai même pas eu à changer ce dernier, ça remarchait ensuite. Je me demande si ça ne serait pas un problème de diode sur l'une de ces deux bobines. Un retour de courant peut-être?
 
Les diodes oui possible
Mais ici si la lampe clignote c'est plus un défaut soit du thyristor (mais tu as changé de carte donc pas trop possible) soit un défaut du support de lampe, soit et ou encore un défaut de soudures sur la carte Sol Expander.

Tu as bien une lampe 555 dessus et non une saleté de LAIDE ...
 
Juste pour vous faire part des divers éléments que j'ai pu observer.
Sur les afficheurs: premier joueur: que des scintillements; sur les 3 autres, il manque des digits, seul s'affiche .00; j'ai peine à croire que ce problème est lié au sujet de départ. Pouvez-vous me confirmer?
Chose très bizarre: même sans lampe 555 à côté, le relais du SE mitraille, y compris dans l'obscurité.
J'ai donc changé SE, carte driver (2) et A5 (2), sans que le problème ne soit réglé.
Je ne reprendrai les investigations que dans une dizaine de jours, cause absence.
 
Hum
Tu sais plus cela va plus je pense en changeant la carte, que tu aurais abîmé un connecteur ou un fil qui serait du coup absent
 
C'est une possibilité en laquelle je crois fortement, d'autant plus que j'ai eu à faire parfois à des connecteurs très durs sur lesquels il a fallu tirer fortement; à bientôt pour le résultat.
 
Plus cela va plus je pense cela aussi
Tu me diras ;)
 
Bonsoir à tous.
Je me suis enfin replongé sur le flipper. J'ai revu les connexions -et refait deux d'entr'elles- des cartes A3, A4 et A5.
Et là, le problème décrit au début a disparu, le flipper refonctionne.
Mais deux nouveaux problèmes:
-il n'y a plus l'éclairage fixe (lampes non commandées) du plateau; je pensais une question de fusible, mais non;
-il n'y a plus de son du tout; la led verte de la carte son clignote au départ puis reste éteinte: est-ce normal?
D'avance je vous remercie pour votre aide.
 
Les deux sont liés
Il manque le 6.3V clairement

Regarde bien les fusible de caisse, sur la plaque transformateur au centre !
Je parierai qu'il est grillé
 
Bien vu David. Et pourtant, je le contrôle à l'ohmmètre, il est bon (continuité bonne). Je le remets, même problème; dans le doute je le remplace et là, tout est revenu; comme quoi. Mais ce genre de paradoxe m'était déjà arrivé, peut-être une question de résistance du fusible qui n'est plus bonne?
Merci à toi.
 
Par contre hier soir, il y avait quelques coupures dans le son, pas graves je pensais; ce matin, c'était bien reparti, puis une coupure et puis plus de son; puisque le fusible 20A n'est plus en cause, peut-être une mauvaise connexion. Je vais y regarder.
 
Je rajouterai que le test de la carte son (avec son bouton) fonctionne bien.
 
Finalement, ce doit être un problème de carte d'alim. Car j'ai eu encore la disparition de l'éclairage général, ainsi que du son. J'avais une carte Bally en stock et en bon état, je l'ai mise à la place, et là, tout fonctionne impeccablement.
D'autant plus que le fusible 5A, comme celui d'hier soir d'ailleurs était bon; il n'y a pas de souci de soudure au niveau de son porte fusible, un problème du pont correspondant peut-être.
 
C'était tout simplement les deux pattes d'une des bornes du porte fusible F5 qui étaient dessoudées, d'où le contact aléatoire.
Donc tout est réglé à part un afficheur dont je dois contrôler d'abord la connectique.
 
Tsss les portes fusibles Bally aussi, et certaines alims il y a 5 mm d'étain, d'autres rien quasis et tout craquelé ..... J'ai jamais aimé Bally et pas pour rien va ....Tellement Cheap Low Cost

Affaire résolue alors :)

Hop classement dans les tiroirs d'FF
 
Retour
Haut Bas