Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Lampe flash permanente sur Who Dunnit

ddude21

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Merci à RP pour ce forum qui est une mine d'infos et super sympa, NB : lecture plus attentive de la charte effectuée


Ancien propriétaire d'un Dr DUDE que j’adorais (snif Way Cool) avec quelques aptitudes de réparation mineure sur Bally, j'ai récupéré un Who Dunnit qui nécessitait quelques petites réparations méca pour rendre service (au beau-frère qui n'y connait rien et n'ose pas y toucher (heureusement))
Bref tout semble aller bien, je change les ampoules grillées quelques 555 et 2 led 906 flasher, un lien de plongeur bien fendu, nettoyage et réglage des contacts, nettoyage plateau
Tests : en auto pas de défauts sauf Lampe Flash LWR RT (lampe flash couloir bas à droite) qui s'allume dès la machine mise sous tension
La lampe du playfield et celle de la BB qui étaient grillées avant brillent bien MAIS tout le temps ....
Zut j'avais pas envie d'aller voir les cartes ...

Petit passage sur le forum, vérification avec manuel et schéma qui étaient avec le flipp (ça aide)
Carte Power Board WPC-S
Carte de commande A-12697-4
Circuit en cause Sol21 fil Blue-green
Connecteur J126-5 pour playfield
Connecteur J125-6 pour BB
Drive Xister Q28
Voltage connection J105-5 pour BB et J107-6 pour Playfield

J'ai en permanence du 20V (20,6V exactement) aux bornes des lampes du sol 21
Pas de soucis sur les autres

Partant du principe que j'ai un retour à la masse sur le circuit : Vérif des TIP
Q28 : TIP 102 vérif d'un côté 0.54V et de l'autre 0.67V et continuité languette patte milieu
Q27 : 2N5401 idem 0.54 et 0.67 et continuité masse-patte milieu
Et Là ben je coince
1-Soit pb non visible car test en charge impossible et les 2 composants à changer
2-Soit je remonte encore sur le logique : U3 qui est un T74LS37481 qu'il faudrait dessouder et tester
du coup question : pourquoi un seul retour à la masse alors que les autre lampes flashs n'ont pas ce retour alors quelle sont sur le U3 aussi ?
3-Soit je remonte encore et là ouille on passe sur la WPC-S

Infos qui peuvent avoir leurs importance, la Carte A-12697-4 a été bidouillée, pour faire simple quelqu'un qui n'avait pas la pince molex s'est pas fait embêté et à soudé à l'arrière les J120 et J121 (plus gros fils quand même)
Ca pique les yeux mais c'est fonctionnel : bonne continuité et pas d'"Echange d'effluves"
J'ai vu aussi un pont redresseur qui avait été changé soudure pas très jolies mais OK
Le vernis à l'arrière a bien bullé


Pour le coup ça sent la carte en réparation chez RP, mais faudrait-il encore savoir si le pépin est bien sur la Carte de commande

Si vous avez des idées de diag ou un retour sur ce pb bien spécifique ?


Merci pour votre aide et bon week-end
 

Fichiers joints

  • Q27-Q28.jpg
    Q27-Q28.jpg
    55.2 KB · Affichages: 4
  • Schema Carte circuit.jpg
    Schema Carte circuit.jpg
    104.1 KB · Affichages: 3
  • U3-Q27-Q28 sur carte.jpg
    U3-Q27-Q28 sur carte.jpg
    81.6 KB · Affichages: 3
  • vue ensemble test flasher sol21 .jpg
    vue ensemble test flasher sol21 .jpg
    71.9 KB · Affichages: 4
  • Arriere Carte commande A-12697-4.jpg
    Arriere Carte commande A-12697-4.jpg
    82.6 KB · Affichages: 5
  • J120-J121 Brulés soudés arrière carte pas de défaut de continuité.jpg
    J120-J121 Brulés soudés arrière carte pas de défaut de continuité.jpg
    81.4 KB · Affichages: 5
2-Soit je remonte encore sur le logique : U3 qui est un T74LS37481 qu'il faudrait dessouder et tester

Si tu es certain des transistors

OUI cela sera l'octuple bascule

TTL 74LS374



Mais alros cela je te dis TOUT DE SUITE
Si tu n'as pas d'expérience , tu ne maitrise pas, n'y touche pas

Car là c'est de la piste type cheveux, et pas évident du tout du tout à dessouder
 
Pour le coup ça sent la carte en réparation chez RP, mais faudrait-il encore savoir si le pépin est bien sur la Carte de commande
OUAI pour sûr

Je viens de voir les fils des GI soudés, c'est la connectique HS là

La zone noire je stabiliserai cela et ferai le correctif nécessaire pour éviter que cela revienne

Sinon le vernis, là c'est normal

En fait c'est de l'étamage à chaud, et c'est jamais linéraire à l'époque

Maintenant quand tu vois les cartes que je fais fabriquer c'est archis linéaire, lisse, brillant !
 
Merci David pour le retour

L'octuple en effet me sent pas trop de m'en occuper, soudage-désoudage simple OK mais trop de risque et pas envie de ruiner une carte par mes talents
Du coup petit passage en diag/réparation et en profiter pour refaire les connecteurs est plus judicieux : au moins je serai sûr du boulot
Je passerai sur RP pour les formalités +les connecteurs femelles
Par principe et même si ce n'est pas mon flipp je me vois mal le laisser à mon beauf dans cet état

Question électronique qui me taraude : est qu'un TTL ne peut avoir qu'une piste qui soient en cours circuit ? ou pb horloge ? ou autre

En tout cas merci pour le forum et les réponses apportées

Bonne soirée
 
Question électronique qui me taraude : est qu'un TTL ne peut avoir qu'une piste qui soient en cours circuit ? ou pb horloge ? ou autre
Qu'une seule sortie

OUI tout a fait
Imagines tu la fréquence ici, le nombre d'opérations sur le dus D0-D7, allé 1 millions seconde (et je suis large) et ça depuis 1995
Le coco travaille
Et imaginons que cette sortie soit souvent usitée , commandées
Oui rien d'anormal

Je passerai sur RP pour les formalités +les connecteurs femelles
OUai ouvrir le dossier etc ...profite pour lire la section Services dépannages, Williams, ainsi que le formulaire
 
Retour
Haut Bas