Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Lame contact compteur Flipper meca Magnotron cassée

Thruxton

Membres
Membre FF
Bonjour,
je me suis lancé dans une restauration sur un flipper Gottlieb qui a de nombreux soucis...
En l'examinant, j'ai constaté que le compteur des centaines player one a une lamelle cassée sur le switch à côté de la bobine (voir photo)
Où puis je retrouver cette lamelle manquante de 32mm par 5mm
En dehors de la non remise à zéro et du non enchainement du compteur supérieur, ceci peut-il provoquer l'empêchement de fin de partie avec le moteur de la caisse qui continue à tourner sans fin?
Merci de votre aide

20200213_112801[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour .Rien a voir avec la panne du moteur qui tourne.Si tu n'en trouve pas en MP donne moi ton adresse je vais mettre ça dans une enveloppe et te l'envoyer. Pour le réglage des compteurs qui ne passent pas au dessus et pour la remise a zéro je te met les réglages .Mais il faut que les contacts soient propres non oxydés et que lorsqu'ils se ferment ils s'accompagnent bien .De 1 A 8.JPGSur 9.JPGZéro contact fermé.JPG
 
Merci Flipper 95 pour ton aide et tes photos.
Oui, c'est sympa si tu peux me vendre le switch cassé ou la lamelle seulement.
Sur tous mes compteurs, tous les contacts sont ouverts en position 0 et tous fermés en position 9. Je pense que j'ai l'autre génération de compteurs gottlieb... La remise à zéro est donc liée à ces contacts??
A quoi servent alors les 2 autres contacts (dont celui qui est cassé que je recherche) juste à coté de la bobine?
Et pour le moteur qui continue à tourner en fin de partie au lieu de passer sur game over, aurais-tu une piste?
D'autre part, l'affichage du bonus se décompte bien à chaque fin de boule mais ne crédite jamais sur aucun des compteurs des joueurs...
 
... La remise à zéro est donc liée à ces contacts??
Si tes contacts se ferment mal ou sont oxydés la remise a zéro ne se fait pas ou mal .Mais il peut y avoir aussi un souci sur le relais de reset 1.C'est le quatrième relai en partent du haut tout a droite dans le fronton .
Pour le moteur qui tourne passe en revue le relai last ball et game over.Pour les points qui ne marquent pas les possibilités sont multiples contacts sur le relais de tilt sur le relais de game over ou tout simplement sur le compteur de bonus . Je te poste la lamelle qui te manque ..
 
ça avance! en revérifiant tous les contacts cités, j'ai maintenant le bonus qui se crédite :)
Par contre, le moteur continue de tourner à la fin de 3ème boule au lieu du game over.
J'ai remarqué que le relais last ball s'enclenche seulement à la fin de la 3eme boule (est-ce normal?) mais que celui du game over ne bouge pas...
Quelle vérification supplémentaire effectuer!
 
Bien .Que le relai last bal tombe a la fin de la 3àme bille ..Normal. Maintenant sur ce relai un contact doit être défectueux ou sur le relai Game over un contact FERME quand il est au repos ne fait pas son office et ne prend pas l'ordre d'appel .
 
Je viens de faire des mesures sur la bobine du relai Game over en position repos sans déssoudage début de partie.
Résistance 0,8 ohms , tension 12V alternatif
La seule autre bobine avec une résistance de 0,8 ohms est la 1st ball relay (mais semble fonctionner)toutes les autres sont à 3,9 ohms
 
Bon, j'arrête un peu pour l'instant en attendant ta lamelle car là je deviens fou...
Le Bonus ne se crédite à nouveau plus sur les compteurs
Les contacts fermés sont OK sur les relais game over et last ball
Mais j'ai aussi remarqué qu'en mettant 1 seul joueur, la deuxième boule est attribuée au joueur 2 et la troisième revient bien au premier joueur ce qui ne se produit pas en mettant plusieurs joueurs...
Quel casse-tête...:eek:
 
..Pour tes billes qui ne passent sur le bon joueur MANUELLEMENT fais tourner le player unit et 1 Regarde s'il n'a pas un dur mécanique OU s'il n'a pas un jeu excessif quand tu manipule la pièce en bakélite avec les picots .Exemple Si quand il est sur une position quand tu force LEGEREMENT vers l'arrière s'il n'a pas tendance a reculer .2 Si les contacts des joueurs 2 3 et 4 ne seraient pas déréglés et seraient fermés ..
 
En observant le player unit, j'ai constaté qu'une pièce métallique fixée par 2 vis semble cassée (butée?) à côté de la bobine (voir photo)!!
D'autre part, tant sur le relais game over que sur le last ball et les 2nd player et 3rd player, des contacts du bas bien ouverts au repos sont en court circuit à l'ohmmètre!!!20200213_112801[1].jpg
 
D'autre part, tant sur le relais game over que sur le last ball et les 2nd player et 3rd player, des contacts du bas bien ouverts au repos sont en court circuit à l'ohmmètre!!!
Sur un électromécanique en ohmmètre sauf si tu dessoude TOUS LES FILS de la machine tu auras toujours des retours qui t'indiquerons qu'il y a un court circuit .Donc oubli cette mesure ...
Pour l'équerre qui est cassée dans le player unit .C'est la sécurité de l'arrêt du bras .Si en essai manuel le bras monte trop haut et risque de sauter 2 dents en attendant de trouver ou de fabriquer une pièce identique descend un peut la cage de la bobine.
 
Bon, équerre de butée maison refaite, équerre de bobine bonus Unit cassée ressoudée, fil du relais bonus cassé ressoudé et il manquait une entretoise plastique sur la roue de compteur qui ne revenait pas à zéro car n'était pas assez pressée sur le support...Le crédit bonus fonctionne et le compteur se remet bien à zéro.
Pour l'instant je passe toujours sur le joueur 2 en deuxième boule quand il n'y a qu'un joueur (pas quand il y a 2,3 ou 4 joueurs) et en fin de partie quel que soit le nombre de joueurs, le relais game over ne s'active toujours pas ce qui laisse le moteur tourner sans fin...
 
Encore une précision sur le fait que le flip passe au joueur 2 en 2eme boule quand il n'y a qu'un joueur déclaré:
A la fin de la première boule, le player unit est actionné 5 fois au lieu de 4 (ce qui amène sur le deuxieme joueur pour la deuxième boule) et à la fin de la deuxième boule il est actionné 3 fois ce qui le ramène bien sur le 1er joueur en boule 3...
Une idée??
 
Si ton compteur est actionné 5 fois Plusieurs possibilités Soit tes contacts sur le moteur en 1 A sont défectueux .Trop proches et occasionnent un arc qui fait un appel supplémentaires .OU sur le player unit le bras est mal réglé ou les contacts ne sont pas bons... Soit les picots de la plaque en bakélite ou les contacts des empilages ..Je te met les photos pour te positionner tes contacts 1A donc tout en bas .Il doit y avoir 3 ou 4 contacts.Moteur  copie.Numéroté.PNGMoteur 01 - Copie.PNG
 
En tous cas moi j'en reviens pas des mecs qui ont pondus cette logique programmée à moteur !
C'est comme un processeur mais voilà le langage pour écrire le logiciel .... si vous voyez ce que je veux dire
Je suis curieux de savoir comment ils faisaient avec justement ces positions du moteur, des lames et encore en plus la fameuse position S et L (amplificateurs des lames)
 
arfff J'ai, essayé de comprendre aussi et finalement je me contente de trouver les pannes et des fois c'est pas évident marto Mais je fais comme si j'avais compris MDRMDR
 
Hourra, j'ai trouvé le pb du passage au second joueur!! :)
Un contact sur les empilements du player unit restait constamment fermé...Merci flipper95 de m'avoir aussi orienté sur cette piste
Il ne me reste plus qu'un problème à trouver, celui du game over qui ne passe toujours pas car le moteur tourne en permanence en fin de boule 3
 
en complément, les 2 seuls relais qui continuent à battre pendant que le moteur tourne sans s'arrêter sont celui de la porte et le ball return...
 
Retour
Haut Bas