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La methode retrobright "simplifiée" pour déjaunir les décors

Pierrot_n

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Certains connaissent peut-être, les fans de retro-gaming sur consoles et de retro-micro en sont fan, la methode "retrobright" permet de ramener à un blanc éclatant les plastiques jaunis.

Problème, cette methode n'est pas forcement simple à mettre en oeuvre, puisqu'il faut mélanger du Vanish crystal, de l'eau oxygénée, de l'épaississant de lait de bébé pour faire un pâte, appliquer, exposer aux UV du soleil ou sous une lape UV en faisant bien attention à ne pas laisser les éléments trop longtemps exposés sous peine de taches irrévérsibles.

De plus l'eau oxygénée est corrosive, tant pour les mains que pour certaines inscriptions comme les dessins des décors de flips.

De fait, malgré, comme tout le monde, quelques décors jaunis, je n'ai jamais voulu tenter cette methode. Or depuis quelues temps certaines personnes ont essayé tout simplement de faire prendre, sous le soleil ou lampe UV, un "bain" aux objets, dans un simple mélange Vanish Crystal et eau. Et le résultat est tout aussi efficace que le mélange appelé "retrobright".

C'est intéréssant, car le mélange est quand même plus compliqué qu'un seul produit, et le Vanish n'étant pas corrosif les dessins sur les décors ne risquent rien, et il n'y a plus besoin de contrôler le temps d'exposition. C'était l'opportunité d'essayer tout ça sur les décors de flips :

J'ai donc préparé une "tambouille" :

01-2.JPG


Le dosage est important : 1 cuillère de Vanish pour 1/2 litre d'eau (chaude de préférence, ça ne change rien au résultat mais le Vanish se dissout plus facilement dans l'eau chaude). Bien mélanger.

02-6.JPG


Et coller tout ça au soleil pendant une journée...

Avant / après, j'ai mis des protecteurs transparents jaunis que j'ai retiré de mes flips, et une paire de décors cassés ou en rab jaunis également. Comme je me l'imaginais, le résultat n'est pas parfait, les plastiques sont souvent jaunis "dans la masse" et le nettoyage ne se fait qu'en surface. Contrairement aux coques blanches de consoles on ne peut donc pas ramener les décors à neuf, mais l'amélioration est sensible :

BOP.JPG

BOP2.JPG


Elvira.JPG

Elvira2.JPG


Encouragé par ces résultats hier, j'ai donc essayé de démonter le bol du Diner hier soir (je ne l'avais pas fait quand j'avais restauré le flip il y a quelques mois, je pensais qu'il fallait sortir le plateau), j'ai réussi (c'est compliqué mais pas besoin de tout sortir), je l'ai déjà bien nettoyé, et hop aujourd'hui un bain, et voici le résultat avant / après dans chaque position :

bol1b.JPG

bol1c.JPG


Bol2b.JPG

Bol2c.JPG


Bol3b.JPG

Bol3c.JPG


Les autocollants ne sont pas du tout âbimés.

Voila, à vous de vous faire votre idée. Perso je suis content du résultat, c'est pas nickel mais la simplicitée de la methode, le cout (avec une boite de Vanish à 7 euros et un récipient adapté en fonction des éléments à traiter, tout plat ou en volume, pour ne pas consommer trop, on peut faire je pense 3 jeux), l'absence de risques à âbimer un décor, font qu'à mes yeux il serait dommage de se priver. Du coup j'ai quelques sets à faire (celui du Diner, du Kiss, et des décors ponctuels un peu jaunis aux parties ransparentes sur le BK2000, le Elvira et le Ice Fever), je vais faire tout ça très rapidement.
 
Et si tu augmentais le temps ? Ou la concentration d'U.V ?
 
Perso j'avais essayé le "vrai" retrobright avec eau oxygéné sur des cibles tombante blanche passé au jaune.

Sa a super bien marché sur le coup mais aprés quelques mois elle sont redevenues bien jaunes sans pour autant avoir été exposé à la lumière. Résultat j'ai acheté des cible neuves.

En tout cas ta méthode simplifié semble bien pour un petite coup de rafraichissement pour qui ne veut pas avoir forcément l'aspect du neuf.
 
J'ai laissé le bol au soleil pendant une 10 aine d'heure. Les décors aussi. Au bout d'un moment j'ai l'impression que ça n'évolue plus (les décors dimanche j'ai surveillé). De toute façon le produit n'agit plus. Je pense quand même essayer une seconde journée avec le bol, on verra bien, mais j'ai le sentiment que le jaune résiduel est dans l'épaisseur, et que du coup on ne peut pas y faire grand chose.
 
@Fred G5 : sur le blanc la méthode simplifiée a les mêmes résultats que le retrobright, donc je ne suis pas convaincu que le retrobright serait plus efficace sur les décors transparents et jaunis dans l'épaisseur de nos flips.
Le jaune de surface à vraiment disparu totalement à priori.
 
En effet le jaune de surface disparait complétement sur du blanc mais je ne m'explique pas pourquoi c'est revenu si vite.
 
Je ne sais pas, j'ai lu sur le net que le jaunissement n'est pas du au soleil contrairement à la croyance collective mais à une réaction physiques normale de certains plastiques, le soleil, la clope ou autres "agressions" n'étant qu'un facteur d’accélération. D'ailleurs certains ordis type amiga 500 restés stockés en boite ont été déballés jaunis (au bout de longtemps quand même). A priori après un retrobright le jaunissement revient toujours, par contre de ce que je lis sur le net le délai c'est plutôt 2-4 ans, pas quelques mois.

J'ai fait mes décors du Diner hier, y'en a plusieurs qui alternent le coloré avec zones transparentes, notamment les slingshots. C'était pas mal jauni, j'ai longtemps hésité d'ailleurs quand j'avais restauré le flip à changer le set, mais vu qu'il n'y avait quasi pas de casse (juste un slingshot abîmé que j'ai réparé très proprement) et que les conditions de jeu chez moi atténuaient visuellement ce jaunissement en jouant (pénombre avec les lumières du flip) je ne me suis jamais décidé à me fendre des 125 euros requis. Maintenant quand on joue le jaunissement ne se voit plus du tout, et quasi plus pour le bol (pour David, une seconde exposition n'a rien changé au résultat), je suis vraiment satisfait. Reste à ésperer que cela ne revienne pas trop vite.

Maintenant j'attends qu'il fasse beau, histoire de tremper quelques décors du Elvira et du BK2000 (j'en ai peu à faire, les décors de ces flips n'ont quasi pas jaunis, juste quelques ponctuels).
 
pour une exposition régulière et prolongé aux uv pourquoi ne pas placer au dessus un néon uv type terrarium reptile ? ca permet de faire ca chez soit et aussi la nuit. ^^
 
Oui, mais vu que je suis en maison, que j’ai un jardin, autant le faire dehors quand il fait beau. J'ai en tout 5 sets de décors à passer, et encore partiellement pour 4 d'entre eux (il n'y a que le Kiss que je vais passer en entier, les décors ayant tous des contours transparents qui sont jaunis) je ne vais pas acheter une lampe UV juste pour ça.
 
Pour le jaunissement à ce que j'ai cru comprendre sur des sites outre atlantique le jaunissement viendrai d'un traitement du plastique pour qu'il propage mois vite la flamme en cas d'incendie. Les américains sont trés à cheval sur ce type de norme.
Malheureusement se traitement a pour effte de dégrader la couleur des plastiques dans le temps, phénomène largement amplifié par une exposition des pièces aux UV.
 
Heureusement que les rampes n'éaient pas dans une matière qui jaunit, nos flips seraient tous bien dégueux.
 
Pierrot_n a dit:
Heureusement que les rampes n'éaient pas dans une matière qui jaunit, nos flips seraient tous bien dégueux.
Merci Pierrot de la methode, je vais essayer cela, pour le bol de mon Diner qui est aussi jauni (jamais vu de bol de Diner non jauni), a voir pour un neuf mais il sont assez cher et il faudrait racheter les decals aussi.

Justement, je suis en train de demonter le dessus du plateau de mon Diner pour le decrasser et le polisher (un DP) comme tu avais fait (je vais aussi avoir quelque retouches de peinture, notamment au niveau du SERVE AGAIN que je compte proteger avec un vernis local).

Je suis en train de me prendre la tete pour le demontage du bol, je pense qu'il faudrait mettre le plateau a 45degre, le tenir du main et de l'autre main (ou avec l'aide d'une tierece personne), devisser la plaque metallique par l'arriere du plateau: j'ai bon ? (en plus, le demontage du bol est obligatoire pour le demontage des posts transparents qui sont dessous et le changement des elastiques).

Merci d'avance,

Romain
 
Oui le bol + les décals, avec les fdp, ça fait + de 100 euros, c'est cher juste pour un jaunissement.

Tu vas vraiment y gagner à le démonter et déjaunir, surtout que mes photos c'est avant / après dé-jaunissement, mais le bol était déjà nettoyé, et c'est super encrassé à la base entre le décor cuillère et le bol, la différente sera flagrante après.

La première fois j'avais réussi à dévisser les plots sans retirer le bol, le tournevis un peu en biais.

Et la tu seras obligé de les retirer avant, sinon tu ne sors pas le bol.

Il faut bien entendu dévisser les 4 vis derrière, effectivement plateau à 45°, perso je l'ai calé avec le "jambage" prévue à cet effet, mais en position plus haute que les perçages prévus. Il y a une vis dans l'alignement qui donne un point de calage au jambage, c'est mieux que de le faire tenir ou la personne risque de bouger ou lacher. Si tu es droitier c'est bien car tu travaille coté opposé au jambage c'est plus pratique tu ne risques pas de le raccrocher et de faire tomber le plateau.

J'ai pris un tournevis cruciforme raccourci type "tom pouce", c'est plus pratique. ET j'ai débranché la carte des lumières EAT au dessus, pour ne pas que le fil ne me gêne et risquer d'arracher le connecteur (surtout qu'il n'y a pas de connecteur mâle sur la carte mais directement les broches soudées, c'est fragile).

Ensuite pour sortir l'ensemble il va falloir que tu inclines le bol vers l'avant, et si tu ne démontes pas les plots avant il manque quelques mm, l'ensemble ne passera pas. Le fait de le dévisser te donnera néanmoins un peu plus de jeu pour dévisser les plots. Il faut aussi que la rampe de gauche soit virée (encoche de l'anse du bol qui t'empêchera de le sortir sinon).

Voila c'est tout, j'ai aussi passé les décors transparents (slingshots, cuillère sous le bol, décor au dessus de la rampe gauche, celui sur le coté de la caisse et celui avec les disques) au retrobright, comme pour le bol c'est pas complètement transparent mais le résultat en valait la peine.

Et j'ai découvert que derrière le bol il y a 2 ampoules et 2 flashs, qui étaient tous cramés, j'aime bien maintenant ça retro-éclaire le fond (j'ai mis 2 leds rouge, je suis pas trop leds en GI mais la ça le fait bien c'est dans les couleurs du jeu) et ça flash quand on vide le bol.
 
Pierrot_n a dit:
Oui le bol + les décals, avec les fdp, ça fait + de 100 euros, c'est cher juste pour un jaunissement.

Tu vas vraiment y gagner à le démonter et déjaunir, surtout que mes photos c'est avant / après dé-jaunissement, mais le bol était déjà nettoyé, et c'est super encrassé à la base entre le décor cuillère et le bol, la différente sera flagrante après.

La première fois j'avais réussi à dévisser les plots sans retirer le bol, le tournevis un peu en biais.

Et la tu seras obligé de les retirer avant, sinon tu ne sors pas le bol.

Il faut bien entendu dévisser les 4 vis derrière, effectivement plateau à 45°, perso je l'ai calé avec le "jambage" prévue à cet effet, mais en position plus haute que les perçages prévus. Il y a une vis dans l'alignement qui donne un point de calage au jambage, c'est mieux que de le faire tenir ou la personne risque de bouger ou lacher. Si tu es droitier c'est bien car tu travaille coté opposé au jambage c'est plus pratique tu ne risques pas de le raccrocher et de faire tomber le plateau.

J'ai pris un tournevis cruciforme raccourci type "tom pouce", c'est plus pratique. ET j'ai débranché la carte des lumières EAT au dessus, pour ne pas que le fil ne me gêne et risquer d'arracher le connecteur (surtout qu'il n'y a pas de connecteur mâle sur la carte mais directement les broches soudées, c'est fragile).

Ensuite pour sortir l'ensemble il va falloir que tu inclines le bol vers l'avant, et si tu ne démontes pas les plots avant il manque quelques mm, l'ensemble ne passera pas. Le fait de le dévisser te donnera néanmoins un peu plus de jeu pour dévisser les plots. Il faut aussi que la rampe de gauche soit virée (encoche de l'anse du bol qui t'empêchera de le sortir sinon).

Voila c'est tout, j'ai aussi passé les décors transparents (slingshots, cuillère sous le bol, décor au dessus de la rampe gauche, celui sur le coté de la caisse et celui avec les disques) au retrobright, comme pour le bol c'est pas complètement transparent mais le résultat en valait la peine.

Et j'ai découvert que derrière le bol il y a 2 ampoules et 2 flashs, qui étaient tous cramés, j'aime bien maintenant ça retro-éclaire le fond (j'ai mis 2 leds rouge, je suis pas trop leds en GI mais la ça le fait bien c'est dans les couleurs du jeu) et ça flash quand on vide le bol.
OK, super merci pour les renseignements. Par contre, je ne comprends vraiment pas comment devisser les plots du fond qui sont sous le bol sans enlever le bol en premier sans enlever le bol d'abord, et comme tu dis qu'il faut enlever les plots pour pouvoir enlever le bol, je suis un peu perdu.
Enfin, si je commence a devisser le bol et que je gagne du jeu, je pourrais peut-etre les devisser puis enlever le bol, je vais etudier cela.

Merci encore,
 
Pfiouu, ca y est, j'ai reussi a sortir le bol du plateau, assez complique mais ca se fait: j'ai mis le plateau sur sa cale, devisser les 4 vis par le dessous en aveugle, ensuite j'ai pu le deplacer un peu pour demonter les post et le guide du EAT qui genent, demonter la plastique EAT vertical pour regagner quelques precieux millimetre et j'ai pu sortir ce bol (si jamais quelqu'un est interesse par les photos du demontage, je pourrais faire un article dessus, j'ai du prendre au moins 200 photos du demontage de mon plateau, je n'ai plus que les bumpers a sortir).
Je vais essayer la methode au plus vite des qu'il y aura un rayon de soleil.
 
Il a fait beau temps ce ce Dimanche, comme mon Diner est demonte, j'en ai donc profite pour tenter cette methode sur le bol bien jauni (ainsi que l'assiette de dessous).

Avant:
P1070253.JPG


Apres:
P1070259.JPG


On voit bien sur les photos que l'on gagne plusieurs teintes de blanc, il reste encore du jaune que l'on voit dans l'epaisseur du plastique, a mon avis impossible a ravoir. J'espere que cela va tenir dans le temps, merci beaucoup Pierrot pour la methode ( ca tombe bien, juste au moment ou je demonte mon Diner).

A mon avis, le produit fait effet assez rapidement (1 heure), j'ai retourne frequemment le bol car la partie haute est mieux traite que celle du fond. Avec une cuillere pour demi-litre, le liquide est super charge et devient opaque, je pense qu'il faut donc surveiller attentivement et retourner les grosse pieces pour bien tout traiter.
 
Je rajoute une petite precision, je viens de repasser un coup de Novus 1 et j'ai remarque que le peinture de l'assiette du bol avait un peu souffert du retrobright: elle commence a friser et a partir, rien de grave, on ne voir rien par le dessus qui est l'angle de vision une fois en place. Le decal du bol lui est intact.
 
Friser ? Tu veux dire que les adhésifs ont souffert?

Ne serais pas simplement un décollage suite au contact de l'eau ?
 
Aucun souci chez moi.
 
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