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Question Jurassic Park Data East panne ejecteur

Bob Bilbao

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Bonjour à toutes et tous,

Mon JP me fait des misères depuis hier, j'ai changé un fusible grillé (F2 sur le fronton responsable des lampes commandées) car je n'avais plus rien sur le plateau, ressoudé un switch (le 7 au niveau de l'éjecteur), passé un peu de bombe contact. Au réallumage j'ai de nouveaux problèmes: la bobine qui commande la libération des balles sous l'apron ne fonctionne plus, du coup l'éjecteur de bille (pistolet) tape dans le vide, le T Rex ne se met plus en test à l'allumage et quand je lance manuellement une bille en jeu, le son c'est parfois n'importe quoi (les samples se déclenchent sans raison). J'ai vérifié les fusibles, en test les switchs 1 à 7 de l'éjecteur fonctionnent, le T Rex aussi. Vous avez des idées? Merci!
 

David

Big Boos
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Big Boos
J'allais dire de suite défaut dans les contacts

Lance le menu de contacts, et teste tous les contacts un à un (retire les billes avant)
Je dirais qu'un contact reste fermé ou alors quand fermé bloque la matrice
As tu bien soudé la diode dans le bon sens sur le contact que tu as remplacé ?

PS> jamais de nettoyant contacts là (sauf si KF F2) et que sur ou dans le µSwitch pas sur les contacts à lames et grains or
Les contacts lames et grains or, cela se nettoie exclusivement à la fine lime en DAIM ou COTON, mais aucun abrasifs !
 

Bob Bilbao

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Merci David,

Alors sans les balles tous les switchs 1 à 7 sont bien détectés. J'ai bien la diode dans le bon sens sur celui que j'ai ressoudé, par contre maintenant à l'allumage j'ai la bobine d'ejection verticale qui reste collée, c'est nouveau.
Je n'ose pas trop passer du temps à tester les switchs vu que la bobine est collée du coup, ça sent le chaud..
 

David

Big Boos
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Big Boos
Ah oui la clairement n'insiste pas

Donc enlève le fusible pour le +34V et +50V pour tranquillité
Mais là tu as un transistor HS clair et net
Surement sur la ppboard ! Il te faudra les tester avec un multimètre pour en avoir le coeur net

J'arrive toujours pas à avoir le rapport antre le fusible +18V qui a sauté ...T'es sûr que c'est ce dernier ?
 

Bob Bilbao

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Ok j'ai bien l'impression, en ouvrant le fronton, l'odeur venait de là.
Je vais donc enlever le fusible F5 sur la PPBoard. Le fusible que j'ai changé est celui directement au dessus du gros condensateur bleu à gauche dans la backbox, je n'avais plus d'éclairage plateau, le souci a été résolu après changement.. je viens d'envoyer une photo de la ppb, ça avait visiblement déjà cramé une fois au niveau de Q3 et R17 je vais commencer par là..
 

David

Big Boos
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Big Boos
Ah oui il y a eu déjà du dégât là

Il faudra bien contrôler plusieurs choses
Bobines
Valeur des fusibles
Connecteurs bas gauche de la cpu, connecteur de la Ppboard
Pour les connecteurs de la ppboard surtout voir si l'étain n'est pas craquelé et le connecteur lâche

La cpu, voir s'il n'y avait pas eu lieu d'acide avant et peut être encore maintenant
 

Bob Bilbao

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Ah oui il y a eu déjà du dégât là

Il faudra bien contrôler plusieurs choses
Bobines
Valeur des fusibles
Connecteurs bas gauche de la cpu, connecteur de la Ppboard
Pour les connecteurs de la ppboard surtout voir si l'étain n'est pas craquelé et le connecteur lâche

La cpu, voir s'il n'y avait pas eu lieu d'acide avant et peut être encore maintenant
Bonjour David, j'ai enfin eu le temps de me remettre aux réparations:

Pas de connecteurs louches de visu sur les cartes

Les switchs sous le lock out (1 à 7) sont ok aux tests

J'ai controllé la resistance des bobines qui sont plutôt au dessus des valeurs théoriques (4,2 environ pour des 23-800 et plus de 5 pour une 01-100 qui est installée à la place d'une 23-900 au niveau du lock-out)

Les fusibles dans le fronton étaient ok (au multimètre et déposés) cependant je me suis rendu compte qu'une partie de mon problème était similaire à celui rencontré par Mouarf sur ce vieux post: https://www.flipperfrance.com/threads/panne-sur-jurassic-park-data-east.6667/

Le changement d'un fusible sur la carte d'alimentation et lié aux bumpers, slingshots et T Rex a résolu le problème.

Nous avons vérifié les transistors de la carte CPU, le tip122 en Q45 était fondu, il a été remplaçé mais les autres soucis demeurent:

Même si la bobine du lock-out fonctionne de nouveau en test, ainsi que toute les autres a priori, celle de l'éjecteur vertical colle systématiquement à l'allumage.

Voilà où j'en suis!
 
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David

Big Boos
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Si le VUK colle, déjà le fusible devrait sauter, et le TIP36C sur la ppboard est certainement HS
 

Bob Bilbao

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Je vais regarder pour le Tip36c, je n'insiste pas pour ne pas griller la bobine mais effectivement le fusible ne saute pas. Je crois que je vais prochainement envisager une révision des cartes chez Restor Pinball.. Est-il utile que je change les bobines 23-800 des lock-out, lanceur et éjecteurs verticaux même si les résistances sont bonnes pour des bobines aux références indiquées sur le manuel (en l'occurrence des 23-840)?
 

David

Big Boos
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Big Boos
La logique là est identique sur toutes les marques

Une bobine appelée en permanence indique un transistor de puissance, et ou son driver (pré puissance si tu veux) qui est HS
 

Bob Bilbao

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La logique là est identique sur toutes les marques

Une bobine appelée en permanence indique un transistor de puissance, et ou son driver (pré puissance si tu veux) qui est HS
Bonjour,
J'ai vérifié le transistor en Q45 et son transistor de pré commande, les valeurs ont l'air ok par rapport aux voisins (en test carte déposée) en revanche quand je fais le test de continuité avec une broche du multimètre sur la tresse de masse du fronton et l'autre sur le transistor, c'est les seul de la rangée à provoquer une sonnerie, je ne comprends pas.. Les bobines au niveau des VUK, Ball Realease et Auto Launch sont toutes des 23-800, est-ce que je dois absolument les remplacer par des 23-840?
 

David

Big Boos
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Big Boos
Si le multimètre on dira "sonne"
C'est qu'il est en court circuit

Il faudra le remplacer
La jonction CE est surement HS

Les bobines 23-840 sont à respecter car plus puissante
Explication : Si plus de puissance le transistor n'aura qu'à effectuer une commande de contrôle
Si - puissante, cela fera des répétitions, le transistor chauffera alors petit à petit et sa jonction trop chaude, fondra, et du coup court circuit
 

Bob Bilbao

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Ok merci David je vais te contacter directement en fin de semaine pour révision des cartes (au moins CPU et PPB) car ça dépasse un peu mes compétences, même avec les transistors de commande et précommande changés la bobine continue à coller, et je viens de remarquer un autre transistor (responsable de certaines lumières sous plateau) qui est en train de se déssouder..et je vais remplacer les bobines avec les mauvaises références.
 
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