Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Je suis tombé sur cette page

Le copier coller du sujet :

Le flipper, populaire entre les années 1970 et 1990, revient à la mode. À Toulouse, les passionnés organisent tournois et rencontres pour se remémorer le bon temps.

Toutes les histoires de ces passionnés commencent de la même façon, ou presque. Ils ont entre 15 et 20 ans, sont agglutinés au fond d’un bar à l’époque où l’on pouvait encore « s’en griller une », et sirotent des limonades ou des bières en tapant frénétiquement sur les côtés d’une machine toute en lumière et musique. Les parties de flipper, représentent la jeunesse passée de toute une génération.

Mais la vieille machine qu’on croyait morte est en train de faire son grand retour, poussée par la nostalgie de ces adolescents devenu grands.

Au bar le Petit Voisin, rue Peyrolières, ils sont une poignée d’habitués à se retrouver presque quotidiennement pour quelques parties. Même chose au bar l’Eden, à Saint-Cyprien. Tous les week-ends, des groupes de 4 ou 5 habitués se retrouvent pour disputer des tournois improvisés. Moyenne d’âge ? Entre 30 et 50 ans.

Flipper à domicile
Mais si les flippers subsistent dans les cafés, ce n’est pas là que leur renaissance s’opère.

« On a moins de flippers dans les bars qu’avant, explique Sebastien Foglioni de l’entreprise Star à Cugnaux qui vend et loue des flippers depuis 40 ans. Mais ça revient quand même de manière exponentielle car beaucoup de gens en veulent chez eux. Certaines familles ont de véritables salles de jeux à domicile », explique-t-il.

Xavier Laroche est l’un d’eux. À 49 ans, il a plus de 30 ans de flipper derrière lui et en possède 6. Il est aussi président de Toulouse Multiball, une association regroupant une trentaine de collectionneurs et de passionnés. « Il y a un côté sentimental, on rajeunit un peu. Et puis c’est avant tout un objet de convivialité : un flipper, des bières et des copains, ça suffit. »

Meilleur joueur d’Occitanie
Le Toulouse Multiball organise aussi des compétitions chapotées par la ligue occitane de flipper. On vient de toute la région pour y participer et marquer des points pour le championnat de France. Depuis deux ans, le titre d’Occitanie est remporté par un membre du Toulouse Multiball, Lionel Sanchez qui se définit lui-même comme un « geek du flipper ». Mais sa réputation le précède désormais. Avec une pièce Lionel peut passer plus d’une heure sur la machine. « Je me suis fait virer de tous les bars du coin car je monopolisais les flippers. »

Comme tous les objets vintage devenus à la mode, le prix des flippers s’est envolé ces dernières années. Il faut désormais compter 2 000 € pour un flipper d’occasion dans un état correct. Deux fois plus qu’il y a 10 ans.


Le chiffre : 2 000
Euros > Le flipper. C'est le prix auquel on peut, aujourd'hui, trouver un flipper d'occasion en état de marche.
« Le flipper redevient à la mode. Le nombre de demandes de la part des particuliers est exponentiel ».
Sébastien Foglioni, responsable de la vente aux particuliers pour l'entreprise Star, basée à Cugnaux.

BENJAMIN ABBA
 
Le chiffre : 2 000
Euros > Le flipper. C'est le prix auquel on peut, aujourd'hui, trouver un flipper d'occasion en état de marche.
« Le flipper redevient à la mode. Le nombre de demandes de la part des particuliers est exponentiel ».
Sébastien Foglioni, responsable de la vente aux particuliers pour l'entreprise Star, basée à Cugnaux.

Cela n'est pas représentatif par contre ...Et faux
Je peux le dire, étant pro j'en ai vendu à bien moins, genre 1350 le Road King et ce il y a peu et refait pico bello !
 
oui David 2000 on peut parler de dot en bon état , trop large l'offre pour coller un prix moyen.
et on fonction de la région on a des grandes différences. Dans mon secteur un vieux nanar à redémarrer est déjà hors de prix :/
 
Cela n'est pas faux
Clairement
 
Retour
Haut Bas