Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Jackpot "Bell-Fruit"

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Mon frangin a récupéré ce Jackpot de marque "Bell-Fruit". Il est en panne, mais en très bon état. Aucun fusible n'étant grillé, on l'a branché et d'après les voyants, toutes les tensions sont bonnes.

20211121_192712 (1).jpg 20211121_192633 (1).jpg 20211121_194027.jpg 20211121_192641.jpg

N'y connaissant pas grand chose, j'ai cherché un peu et j'ai vu que comme pour les flippers, il y avait une batterie, mais qu'elle devait être chargée pour que le Jackpot démarre. Après avoir cherché un peu partout, on a trouvé une petite carte contenant divers composants et la fameuse batterie. Malheureusement, l'état est tel que des composants ont été ravagés et qu'ils sont inidentifiables:

20211123_082510.jpg
20211123_082523.jpg

L'acide a même traversé les fils puisque la carte sur laquelle on branche le connecteur est également contaminée, même si c'est dans une moindre mesure:

20211122_081829.jpg

Vu le peu d'infos qu'il existe sur cette marque, je ne me fais pas trop d'illusions. Toutefois, peut-être que des possesseurs de ce type de Jackpot tomberont sur cette discussion et pourront me renseigner. J'ai vu qu'une personne avait évoqué cette marque ici-même, je vais tenter de le contacter...
 
A mon avis sur la carte c'est une Ram style 41256 machin truc du genre
transistor et résistance
Mais bon sans schéma cela sera dur dur

Oui l'acide est remonté par capilarité dans les fils, cela se voit aussi sur les flippers (genre WPC-S surtout)
 
Arrives tu encore à lire les valeurs sur le composant ? et les résistances ???
 
Arrives tu encore à lire les valeurs sur le composant ? et les résistances ???
Hélas, non. J'ai pris une photo du circuit intégré pour pouvoir l'agrandir, mais rien. L'acide a dû tout effacer. D'un autre côté, c'est le genre de jeu dont on doit se lasser assez vite et du coup, je ne suis pas pressé. À la limite, ça peut être un bel objet de décoration. Pour cela, il faudrait avoir l'attract-mode des lampes, chose qui n'est possible que si le module de la batterie est opérationnel et si le reste fonctionne. C'est donc loin d'être gagné rool
 
Vu que cela ressemble fort à une mémoire sauvegardée, la ram est donc une cmos, et en 18 broches, je pense que c'est une 6514.
 
Ce qui me paraît étonnant, c'est que la 9 (qui serait Gnd) va bien sur la batterie, mais va également sur la pin du milieu des câbles, où arrive un rouge... choix de couleur étrange pour un Gnd...mais admettons, faudrait déjà voir sur la fiche qui arrive sur l'autre carte, si ce même rouge serait un +5V ou un Gnd (mais on en voit 2 des rouges en 1 et 10)...donc qui est qui ?
Sans les schémas, on aura beaucoup d'hypothèses... faudra y aller par élimination iSiffle
 
Faudrait trouver le schéma ....sans cela tout est hypothétique ici
 
Là oui la carte est complétement ruiné. :eek:
Sans le schéma cela va être bien difficile de trouver exactement ce que c'est.

Probablement une petite RAM pour sauvegarder les paramètres de jeu ainsi qui petit circuit de contrôle de charge de la batterie, rien de plus.
La carte peut être refaite à l'identique car les pistes sont encore visibles, reste à identifier le chip. Pour le reste c'est juste 4 résistances, une diode, un condo de découplage, et un transitor
 
Ah ouais, Toutes les autres cartes sont vraiment propres plus1
A moins de trouver quelqu'un qui a le même, avec la réf de cette Ram... là, ça va être chaud iSiffle
 
Cela confirme ce que je pensais : Année 1979 ou début 1980 au vu des composants employés (CA555 en botier TO99, et autres dates sur les composants entres autre le 6850).

Dans cette taille de boitier de RAM et en 4 bits je ne vois que la 6514 équivalent de la 2114 plus répandue mais qui n'était pas CMOS.

Ca peut se faire mais je verrais quand même quelques réserves pour la faire redémarrer :
- Le contenu des EPROM est OK, difficile à dire ... Même si on lit 10 fois la mémoire et que le résultat est identique, cela ne veux pas dire que son contenu n'est pas altéré.
Par contre si à chaque lecture le résultat est différent alors là, à moins de retrouver une autre carte fonctionnelle ou les fichiers, pas de remise en route possible.

- On arrive à identifier une RAM CMOS + refaire le pcb, etc : Presque bon, mais cela dépendra du fait que ce type de machine soit équipé de protection ou non ...
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de cette série de machine, par contre sur d'autres équipement de la même époque, il fallait une initialisation de valeurs particulières dans la RAM pour que cela fonctionne.
Avec une protection la CPU pourrait redémarrer mais l'accès au jeu serait bloqué.

- La carte CPU est équipée d'une interface série, mais pour quelle utilisation ?
Juste pour afficher les gains empochés (OUF !)
Ou pire initialisation de valeurs spéciales dans la RAM !!!

En dehors de cela les composants se trouvent, donc c'est un beau challenge, pour celui ou celle qui s'y intéressera.
 
Merci pour ces infos, François :)
C'est clair qu'on n'a pas la garantie que le Jackpot repartira une fois la carte de la batterie refaite. En tout cas, c'est bien loin de mes compétences et il restera en l'état pour le moment. Avec un peu de chance, un connaisseur passera par ici un de ces jours !
 
Bonsoir à tous.
Pour compléter le sujet j'ai été rendre visite à mon ami Petitcurieux et j'ai jeté un œil sur sa carte oxydée
par miracle en regardant de très près et avec une lumière incidente je pense avoir reconnu le composant effacé...qui finissait par '910' avec un logo 'National Semiconducteur'
pour moi c'est une 74C910 soit 256-Bit TRI-STATE Random Access Read/Write Memory
bon, on peut surement remettre fonctionnelle cette petite carte mais les données sauvegardées par batterie seront à ré-initialiser. (appel au secours aux possesseurs éventuels de ce type de machine)
je pense hélas que le fabricant "Bell Fruit Games" qui semble toujours vendre des machines modernisées ne donnera pas trop de détails sur la maintenance de la bête...!
 
Ce que je pensais en type de mémoire une 256 bytes
Mais je ne pense pas que cela soit une mémoire chargée et mise en place ici
C'est pas une suicide ram je ne pense pas
C'est juste une ram de stockage ici
A mon avis une nouvelle RAM et cela devrait aller
 
Pareil je pense que cette RAM est juste là pour stocker des paramètres/réglages de la machine .
Cela évite de devoir reparamétrer le jeu à chaque allumage, un peu comme une 5101 sur nos vielles cartes MPU Bally
 
j'ai tenté de faire le schéma mais la carte est très abimée et des valeurs /type de composants sont douteux
j'ai opté pour des résistances (composants manquants)
ça donnerait à peu près cela (j'ai supprimé la rallonge filaire qui pourrait être enlevée si on refaisait un cuivre)
ça vous parle?

schémaCarte.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut Bas