Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Help: Problème LED MPU sur Black Pyramid

Thruxton

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Suite à la réussite de réparation d'un Bell Games World Defender avec l'aide de plusieurs d'entre-vous, je me lance maintenant sur un black Pyramid de Bally que je viens juste d'acheter !
J'ai un problème sur la MPU 2518-35 qui ne démarre pas et n'affiche aucun clignotement malgré des tensions bonnes sur les TP.
J'ai 13,9V en TP2 et en court-circuitant les 2 broches droites du transistor Q2, la LED ne s'allume toujours pas!
Ma question est la suivante: Une LED grillée peut-elle empêcher le démarrage du flipper?
Merci par avance!
PS:Je n'ai pas encore installé le flipper et me sers de l'alim J4 de mon World defender pour diagnostiquer le pb.
Je mettrai des photos plus tard quand il sera remonté
 
Ah oui
Commence par vérifier la résistance de la DEL

Fort probable attaquée par l'acide

Fait nous déjà un peu voir l'état de la carte !
 
Hello,
R29: 466 ohms
R28: 8,07 Kohms
Voici les photos de la carte.
J'ai aussi la résistance R11 qui a beaucoup chauffé , valeur 80,5 ohms mais qui n'a visiblement rien à voir...

Donc si c'est seulement la DEL, le flip pourrait redémarrer??

Il va aussi me falloir un condo pour remplacer la batterie...

20191116_113846.jpg20191116_113916.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La 82 Ohms un classique et normal
Elel a perdu sa couche de peinture mais elle n'est surement pas HS :)
Remplace là tout de même

Il y a eu de l'acide, soit possible oui diode HS et ou piste
Car je vois de l'acide un peu partout et ça avant de faire quoi que ce soit, c'est à remettre au propre

Et pas de : Je le ferai plus tard :p on connait, cela sera pas fait MDR

Un stage chez RP est recommandé :p
 
L'acide n'est pas encore trop étendu, mais c'est à refaire sans faute pour éviter que le gangrène continue sont travail de sape au fil du temps
 
Oui nettoyer la zone touchée avec du vinaigre puis rincer à l’eau. Poncer l’oxydation jusqu’au cuivre sans arracher pistes et cuivre puis étamage des zones et pistes mise à nu. Remplacement et mise sur support tulipe du circuit intégré touché. Remplacement du connecteur (mâle et femelle) touché. Attention aux rivets de métallisation, ils deviennent très fragiles avec l’oxydation causée par les électrolytes de la pile. Tu devras probablement en réparer l’un ou l’autre selon le tuto de David.

Évidemment si tu ne te sens pas à l’aise de réaliser ces différentes étapes, envoyer ta carte chez RestorPinball est LA chose à faire :)

Bonne réparation,

Ludo
 
Dernière édition par un modérateur:
vérifié avant tous les Pinoches de l’alimentation de la carte j4
Je peut remarqué qui on était changé déjà
Plus le passage d’une eprom unique
Car hormis la led qui serai hs (qui pour moi c’est jamais arrivé )
Essaye déjà ça pour voir
Après change la la résistance en r11 82hom elle est pas jolie
Après voila souvent les composant qui son souvent attaqué part l’acide qui permet l’alimentation de la carte D8386669-98D8-4E6B-BCA1-41B15D64E7CA.png
 
Merci pour vos réponses. J'ai changé la led qui était HS et effectivement 2 clignotements seulement car corrosion sur le socket U8. Un pote va me remettre ça d'aplomb y compris nettoyage de l'acide.
 
Reste la Ram, ou le support ou alors sa sélection pour avancer :)

Une 5101, un support 22 broches et zou :)
 
Encore un nouveau problème sur ce flip de ma copine...
Les bobines ne s'activent plus en dehors de celle du knocker et du monnayeur. Ça pourrait venir d'un fusible???
Merci
 
Vérifie tes fusibles est tu le sauras
Qu'est ce que tu entends par bobine de monnayeur. ?.....
 
J'avais oublié se système particulier de monnayeur chez Bally.

En tout cas la bobine monnayeur et le Knocker sont sur des circuits à part du reste des solenoides.
Je pencherai pour un fusible HS sur le +43V commun au reste des bobines

Vérifier les fusibles c'est la base
 
Fusible 1 Amp sous le plateau :p
Bon le 1 Amp est vraiment trop faible, je l'ai constaté des dizaines de fois (perso sur FF et Rp)
Soit mets au moins un 2 Amp jusque 3 Amp sans soucis (dès qu'il y a un gros bloc de cibles .. mini 2-3 Amp)
Cela nuira en rien du tout, car l'alim le fusible est bien plus gros ...
 
Pfff, c'est le connecteur J1 de la carte alim A2 qui n'était pas enfoncé à fond et du coup le 43V du plot 7 ne remontait pas vers le plateau.
Tous les fusibles étaient bons et d'ailleurs celui sous le playfield, bien que sur le même circuit que les batteurs, ne protège que les autres bobines du plateau.
Pourtant, j'avais regardé hier avec le peu d'éclairage présent et poussé sur tous les connecteurs mais celui-ci avait un gros point dur et il manquait 1 à 2 mm d'enfoncement.
Merci Fred G5 de m'avoir orienté sur le 43V :)
 
Fusible 1 Amp sous le plateau :p
Bon le 1 Amp est vraiment trop faible, je l'ai constaté des dizaines de fois (perso sur FF et Rp)
Soit mets au moins un 2 Amp jusque 3 Amp sans soucis (dès qu'il y a un gros bloc de cibles .. mini 2-3 Amp)
Cela nuira en rien du tout, car l'alim le fusible est bien plus gros ...
Merci David, j'écrivais en même temps...
 
Ah bon mal enfiché ....
Possible
Vérifie tout de même l'état des cosses
Pas que cela ait un peu arqué !
 
Bon, je croyais que c'était fini car tout semblait fonctionner parfaitement mais...
Après une heure de fonctionnement environ, que ce soit au milieu d'une partie, mais aussi quand le flipper est en veille, tout se bloque:
Les afficheurs affichent n'importe quoi, les bobines ne sont plus alimentées, impossible de lancer une partie ni de continuer à jouer alors que tous les éclairages fonctionnent.
Il faut éteindre, attendre que ça refroidisse puis nécessaire de réinitialiser les scores et sons via le bouton self test pour pouvoir remettre des parties et jouer car tout les réglages sont perdus...
Cela peut-il provenir du condensateur de sauvegarde (tout récent)? ou bien de la carte d'alimentation 2518-54 dont le pont redresseur BR1 chauffe vraiment par rapport au pont BR2 mais sans doute car l'éclairage fonctionne en permanence?
Aussi, j'ai pris les tensions sur la carte MPU (à froid) et est-il normal d'avoir 16V en TP2?
Idem, 16V en TP3 sur la carte d'alim ??
C'est grave docteur??:(
 
Les tensions ne sont pas en cause là
C'est sans doute la cpu
Tu as du mal désoxyder ou alors piste HS etc ...
 
Les tensions ne sont pas en cause là
C'est sans doute la cpu
Tu as du mal désoxyder ou alors piste HS etc ...
Pourtant ça à l'air propre sous la Cpu...
Par contre le précédent propriétaire a changé les ponts redresseurs de la carte alim 251854 en les plaçant au- dessus alors qu'elles sont normalement en dessous au contact de la plaque métallique assurant peut-être leur refroidissement!
Ceci ne pourrait-il pas expliquer mes problèmes après une longue période de fonctionnement??
Pour mon info, quel est l'élément qui conserve le paramètrage des scores et autres saisis via le self test?
Merci!
 
Retour
Haut Bas