Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Gros soucis Bobine Ball release Lamp-14 Driver Genesis

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonsoir,

Je viens de rentrer un Genesis avec quelques pannes ce week-end, j'ai résolu la pluspart d'entres-elles, mais je bloque sur ces 2 ci-dessous :

Bobine relachement bille, Lamp14 Driver, ne fonctionnes pas, étrange, j'ai checker le fusible, changé de bobine, idem... j'ai remplacé la carte driver toute entière, et le problème reste le même... Je sèche un peu, dois je aussi changer le transistor 2N5879 qui est avec ? Ou bien cela peut venir d'ailleurs ?

En tout cas, l'électronique est super propre, connecteurs niquels niquels, tous fusibles testés et changés si besoin, les masses pourries de cette génération ont étés changées etc...

Merci pour votre aide ;-)
 
Un peu d'avancement de mon coté, j'ai piqué un, non deux, transistor 2N5879 sur mon HHeat, et le résultat est le suivant,

cette fois, la bobine est constament energisée ! Du coup, chauffe, donc j'ai pas insité.
J'ai donc rechangé de transistor, idem. Alors ok, mon Heat est une épave tout sauf fiable, mais tout de même 2 transitors ayant exactement le même problème je doutes fort...

Du coup, je sèche de nouveau, si quelqu'un à la lumière pour éclairer mon chemin ;-)
 
Commence par tester le transistor avec le test de diodes avant d'aller plus loin
Cela donnera une idée
Car s'il est HS souvent ce sera aussi un défaut sur la driver !
Autre chose, vérifie l'état de la résistance de rappel de 4.7 K Ohm sur une petite plaque à diodes
Car si elle serait absente ou coupée (cassée par manip avant) cela ferait tirer la bobine et chauffer le transistor tel un radiateur électrique
Autre cas mauvaise masse (non pas vrai toujours les connecteurs sur le transformateur) sur les connecteurs de la carte driver !
 
Salut,

Alors test transistor effectué (en suivant ton article, PNP, noir sur base ^^)
Celui d'origine est bien mort... Son remplacant (celui qui reste tout le temps énergisé) donne 0.625V soit ok si je ne m'abuse.

Donc, soit la diode de la bobine est naze, soit un le transistor qui pilote cette "lampe" sur la driver à passé l'arme à gauche, on est bien d'accord ?
Si tu confirmes, je m'empresse de le remplacer, il doit me rester cela de stock.
 
Le transistor n'oublie pas que tu as TROIS mesures à faire et non une seule
Tu dois mesurer Vbe, Vce, et Vbc !

Comme je te disais si le 2N5879 était HS tu as surement le petit de la driver qui est fumé avec ! Cela va souvent de paire
 
Tkt pas David, j'ai suivit scrupuleusement ton article pour tester diodes et transistors ;-) Je t'assure que ce 2N5879 est bel et bien mort.
Je remplace le MPSU45 concerné ce week-end et je ne manquerait pas de confirmer le bon fonctionnement de cela ici ;-)

Merci pour votre aide encore une fois ;-)
 
Hello,

Tout est fonctionnel maintenant !

Donc pour confirmation, j'ai changé le transistor 2N5879 sous le plateau, ET le MPSU45 qui le contrôle sur la Driver !

Un vrai plaisir d'avoir pu faire ce dépannage moi-même :D J'apprend, j'apprend ;-)
 
Beau travail sup.

C'est toujours une grande satisfaction personnelle de réussir un dépannage soi même ;)
 
Yesss

Bien Benoît
Tu avances bien là
Cela fait plaisir que tu arrives de plus en plus ;)
 
Merci David !
J'avoue que tu es mon modèle, je m'inspiiiire ^^

J'essaye toujours de faire au mieux, mais selon mes moyens et capacités bien entendu ;-)
 
LOLLLL tu me cirerais pas les espadrilles MDRMDR ? arfff
Mais franchement là j'suis bien content que tu aies trouvé !
 
Non non, réaction franche et naturelle, rapelles toi, depuis tout jeune j'ai toujours été fasciné par les réparations électroniques hein ^^

Moi aussi, mais attends je viens de ramener du travail à la maison... (Voir nouveau post)
 
OUAI j'ai vu LOL

Tu aimes les défis hin n'est ce pas :p
 
Moi je préfèrerai défier ton avatar :p
 
Bah soyons clair :p MDRMDR j'aime bien jouer à cela aussi (surement comme tout le monde)
 
Retour
Haut Bas