Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb GAUCHO

Alezan

Membres
Membre FF
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je restaure un Gottlieb "Gaucho" depuis pas mal de temps. Nettoyage et petites restaurations faites, j'ai encore quelques questions :
1- A la fin des parties jouées en 4 joueurs (avec donc 5 boules chaque), le tableau s'allume en général pour afficher les scores.
Sur le tableau 4 uniquement, bien que les ampoules s'allument en cours de partie, elles ne s'allument pas en fin de partie à l'affichage du score.
Ou se trouve la source de l'éclairage puisque ça n'est pas lié au relai/contacts du fronton ??
2 - Le monnayeur éjecte systématiquement mes pièces de 20 centimes.
J'ai l'impression qu'il manque un ressort, un guide ou une bobine de contact ayant pour but d'orienter la pièce vers la bonne fente. Je ne pige pas le fonctionnement.
3- Je trouve le flipper un peu mou, y a t-il moyen de lui apporter un peu de peps ?
Si j'ai quelques réponses en retour, par avance merci !
Dom

1.jpg3.jpg4.jpg20231222_183925.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelqu'un peut-il répondre à mon message.
Peut-être ne suis je pas sur la bonne rubrique ??!!!
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année.
 
Bonjour Pour l'éclairage en fin de parties voir sur la rampe les relais X B ET Q B... Gratter et régler les contacts pour qu'ils se ferment bien quand le relai est appelé.
Pour ton monnayeur s'il renvoi la pièce il y plusieurs explications ..Soit il n'est pas prévu pour cette pièce soit il est mal réglé ..Vu la petite bascule fais l'essai avec 1 franc .Si ça ne fonctionne pas il y a une solution pour la transformation mais si je la met en ligne les puristes vont m'arracher les yeux...
Pour le fait qu'il soit mou Tout dépend de ce que tu a fait dessus... Si tout est d'origine ça n'a rien de surprenant il y a l'âge l'état des fourreaux et de la mécanique qui doit avoir du jeu le tout additionné ça peut jouer ..Tu peut si ce n'est déjà fait monter un peu le voltage d'alimentation des bobines mais si tout est d'origine ce sera au détriment de la mécanique... voir la photo du transfo..
Transfo 1.PNG
 
Rebonjour. après ma longue restauration, j'ai encore un problème sur mon Gottlieb.
Sur le plateau, la multiplication des points (1x, 10x 100x) reste bloqué a l'allumage du flip sur les 2 voyants allumés de ma photo, et rien ne change au cours de la partie. De plus aucun claquement pour une supposée extraballe...
Peut-on m'orienter vers l'endroit ou je puisse intervenir.
Un grand merci. Dom
 

Fichiers joints

  • extraballe.jpg
    extraballe.jpg
    53.5 KB · Affichages: 4
Bonjour .Regarde SOUS le plateau si les 2 compteurs encadrés en rouge fonctionnent bien mécaniquement si la PETITE bobine ramène bien a zéro.. Contrôle les 2 relais encadrés en blanc et sur le moteur les contacts sur les empilages 1A et 2Cplateau.JPG
 
Bonsoir
Mécaniquement, tout fonctionne, manuellement, les contacts remettent à zéro mais quand je programme une nouvelle partie, l'impulsion électrique ne se fait pas sur les 2 petits relais.
Dom
 
Je t'ai demandé de vérifier et pas seulement en les regardant les contacts des empilages 1A ET 2C
 
Vérifier, je sais ce que ca veut dire... touchés, manipulés, enclenchés manuellement, flip allumé, mis dans toutes les situations de fin de parties, bref, et j'en passe...
Si tu penses à autres choses, dis le moi.
 
Plus de son, plus d'image...
Quelqu'un aurait une idée ?
Un problème, mais à quel niveau l''impulsion électromagnétique ne fonctionne pas.
j'ai nettoyé les contacts... en pleines parties, les lampes s'allument graduellement jusqu'en haut "off bumper", mais à aucun moment le tout revient au départ sur les étoiles du bas, même en ayant rallumé le flip.
Merci
Dom
 

Fichiers joints

  • extraballe.jpg
    extraballe.jpg
    53.5 KB · Affichages: 5
Bonjour à tous. Sur les conseils de Flipper 95, et après avoir moult fois nettoyé les contacts du moteur, vérifié si les soudures ne se touchent pas, tous les contacts des empilages 1 et 2 marqués en rouge...
Rien de nouveau sur la remise à zéro des lampes du plateau. (Elles montent graduellement le long de la partie mais restent allumées aux même points pour les parties suivantes bloqués sur extra-balle).
Après mes tests sur l'utilité des différents contacts du fond, je constate qu'en actionnant manuellement le relai 1 du fond actionne le 1 du plateau et le relai 2 du fond actionne le 2 du plateau mais sans faire la remise a zéro (pas d'impulsion électrique).
en revanche, si j'actionne manuellement les relais 1 et 2 du plateau, l'impulsion électrique remet bien mes lampes au départ.
Si ca peut aider quelqu'un dans sa réflexion.
Dom
 

Fichiers joints

  • Fond1.jpg
    Fond1.jpg
    44.8 KB · Affichages: 5
  • Fond2.jpg
    Fond2.jpg
    55.4 KB · Affichages: 6
  • Plateau moteur.jpg
    Plateau moteur.jpg
    49.9 KB · Affichages: 5
  • Plateau1.jpg
    Plateau1.jpg
    55.2 KB · Affichages: 5
Bonjour .Question A la remise a zéro les 2 relais de la planche du fond 1 et 2 sont'ils appelés ???
 
Il y a un relai pour chaque remise à zero (A pour le cote gauche et J pour le coté droit).
Si ton problème de remise à zero est présent pour les 2 côtés, il faut regarder sur le schema ce qui est en commun pour ces 2 relais
 
A L’ARRET …Le moteur (voir la photo) sur l’empilage 1 par rapport au moteur Flèche blanche le contact rectangle rouge empilage 1 sur le shéma doit être OUVERT et tous les autres contacts doivent être fermés .Si le contact dans le rectangle rouge s’ouvre avant que le moteur soit dans la position de la photo les autres contacts ne peuvent pas se fermer et ça donne ta panne.

Moteur Démarage.PNG
 
Attends...
moi aussi j'ai un Gaucho.
La valeur des cibles du rototarget ne revient pas à zero en début de partie.
Ca ne redescend que lorsque je touche une cible du roto.
Est ce bien ce que tu as ?
 
Merci pour vos retours.
A moins d'avoir mal compris, sur l'empilage 1, les 3 contacts supérieurs s'ouvrent et les contacts inférieurs se ferment en synchro pendant la rotation du moteur.
Apparemment, pas de contacts qui semblent tordus...
Et non softail, les cibles numérotées du rototarget ne remet en aucune occasion à zéro, j'ai tout essayé.
Je crois que je vais démonter le moteur et voir en dessous ce qu'il y a.
SI entre temps vous avez une piste... Merci.
 

Fichiers joints

  • Empilage.jpg
    Empilage.jpg
    76.1 KB · Affichages: 1
  • Empilage1.jpg
    Empilage1.jpg
    36.5 KB · Affichages: 1
De retour de congés...
Alors le reset du rototarget se fait grace à 2 bobines qui sont commandées par 2 relais : A pour le gauche, J pour le droit.
Pour commencer, localise ces 2 relais. Ils ont tous les deux, 2 contacts normalement ouverts.
AVEC LE CONTACT MOTEUR 1C fermé, ferme manuellement les contacts de A et de J.
Les bobines de reset du rototarget s'activent t elles ?
 
Retour
Haut Bas