Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb "Counterforce" / transistors 2n5875 sous le plateau

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'ai quasiment terminé la remise en route d'un Counterforce, mais comme souvent, y'a un p'tit détail qui me chiffonne (promis, j'en parlerai à ma femme néné ). Sous le plateau, il y a 4 transistors 2n5875 comme on en voit régulièrement. Or, en consultant le manuel, je ne les vois mentionnés à aucun moment. J'ai tenté de tester une éventuelle continuité entre ces transistors et les bobines commandées, mais ça n'a donné aucun résultat. Je serais étonné que ce soit une erreur de conception et que ces transistors ne mènent nulle part, voilà pourquoi je pose la question.

Le plan des bobines ci-dessous:

20211028_155446.jpg
 
Ce sont des bipolaire PNP.
Il sont souvent commandés par un petit transistor de la carte driver.
Gottlieb s.en servait pour commander un kiker ou un trou éjecteur..
Sur la base de ce transistor tu n à pas une continuité avec un petit transistor de la carte driver ?
 
Sur la base de ce transistor tu n à pas une continuité avec un petit transistor de la carte driver ?
Le plateau n'est pas encore raccordé aux cartes, mais habituellement, j'ai la continuité entre le 2N5875 et la bobine associée. Là, rien. Pour tout dire, concernant ces transistors, j'applique la modification (quand elle n'est pas faite) d'après une note de Gottlieb qui préconisait l'ajout du 24V + une résistance suite à des soucis sur certains modèles Gottlieb comme le Black Hole, si je ne dis pas de bêtise:

pdfexp10 (1).jpg
 
Oui tout fait..tu polarise la base du transistor à travers la résistance au 24vpour bloquer le courant collecteur emetteur sur sur un PNP.
Cela évite au démarrage ou lors d un problème CPU d alimenter des bobines en continu et de les cramer..
Sur tout les syst80 il faut mieux me faire
 
Oui tout fait..tu polarise la base du transistor à travers la résistance au 24vpour bloquer le courant collecteur emetteur sur sur un PNP.

Non cela n'est pas "polariser"
Mais lui maintenir un état BLOQUE
C'est une résistance dite de Pull Up
Tire en haut, mais bon cela se dit de rappel en fait
C'est pour éviter justement que le transistor soit en régime linéaire et que quand bloqué il le soit bien
 
Au passage, j'aimerais bien avoir l'avis de David sur cette modification.

Il y a eu des jeux qui n'était pas prévus avec la modif là
C'est seulement sur les tous premiers sys80
Tu as peut être le cas ici

Dans le schéma on retrouve :

1635770398073.png

Sur le circuit des lampes
Car il y a une sacré bardée de lampes et il fallait avoir une bonne commande en courant !
 
Et je rajouterai qu à l inverse on bloque un transistor NPN en tirant sa base avec une résistance au 0V....
Un peu d électronique ça fait du bien...
 
Merci David. J'ignorais que ces fameux transistors sous le plateau pouvaient aussi commander des lampes (sans doutes les 4 rampes de 7 ampoules) et je n'avais pas cherché au-delà des bobines. En revanche, j'ai une question: pour ces 4 transistors, j'ai déjà fait la modification (24V + résistance). S'agissant de commande de lampes et non de bobines, je peux laisser en l'état ou je dois supprimer ce que j'ai fait ?
 
Bonjour,
La modification de la résistance est nécessaire.

Petit point de détail :
Ce flipper est le SEUL de la catégorie SYS1 ... SYS80B à avoir une matrice de lampes ! -> Bizzare que GOTTLIEB n'aie pas généralisé cela au moins sur les SYS80A.
Donc je vous dis pas comment le code de la prom de jeu a été spécifique !
 
Donc Gottlieb travaillait sur la matrice de commande des lampes. Pourquoi ils ont attendu aussi longtemps ? Puisqu ils ont mis ce codage en matrice sur les system3
Merci j ai appris quelque chose aujourd hui...
 
Bizzare que GOTTLIEB n'aie pas généralisé cela au moins sur les SYS80A.

OUi pour gagner en fils et ou connecteurs cela aurait été judicieux

Mais par contre en terme efficacité, et tension, je trouve cela bien mieux conçu et a mon avis les ampoules tenaient bien plus longtemps sur les Gottlieb
Perso je préfère ainsi
 
Retour
Haut Bas