Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu GORGAR Contact Magnet Relay qui brule

Tratampion

Membres
Membre FF
Bonjour,
Sur mon GORGAR ça fait deux fois que le contact du relai de l'aimant fume/brule/fond. Comme si il y avait trop d'intensité qui passer dedans. Quelqu'un a t'il une idée du problème ? Les deux contact de ce relai sont monté en série, je suppose pour prendre la puissance ?
Je mets des Photos de la bête :)

Merci de votre aide !!!:D
IMG_2836.JPGIMG_2838.JPG
 
Cela n'est pas une sur intensité
Mais les contacts sont MORTS et quelqu'un à soudé dessus

Il faudrait soit retrouver les lames là d'occasion, équipées de grain en ARGENT, ou TUNGSTENE

C'est le même relais qu'il y a eu sur quelques jeux par la suite, Black Knight 80 etc ...
 
Bonjour,
Merci pour la réponse. Les contacts ont fondu, ils ont chauffé à blanc. C’est la deuxième fois que ça se produit. C’est pour ça que je me disais que ça pouvait être une surintensité
J’ai des contacts pour les remplacer mais j’ai pas envi que ça le fasse une troisième fois.
C’est pour ça que je demandais si quelqu’un a une idée de ce qui peu se passer
Sur les schémas que j’ai j’ai pas trouvé les contacts de ce relai

Encore merci de votre aide
 
Ce que tu peux faire est de vérifier la valeur Ohmique de la bobine du PIT en question
Normalement cela s'actionne avec le contact qui est dans le PIT

Les contacts là s'ils fondent c'est qu'ils ne sont pas appropriés
Qu'as tu mis comme contacts (car déjà on en trouve plus du tout de ces lames là )
De là ma remarque sur les grains du contact
Cela doit être bien fermé en mode travail car si cela est un peu trop lâche cela arque ! Et oui si ce sont des grains faibles, cela font. En carbure aucun risque là

Le contact est câblé ainsi

1659254946041.png

1659255004599.png

Bobine 5 dans la liste des bobines commandées, regarde 8L5 est le relais :)
 
Ah oui qu'il ne manque pas la diode sur la bobine de l'aimant, sinon là cela va générer un tas d'arcs, et ça cela peut aussi faire fondre et creuser les contacts du relais
 
Tout d'abord merci pour ton aide.
C'est un flipper que je suis en train de restaurer. Je commence à comprendre qu'il a été bricolé.
Moi à l'origine j'avais deux contact en série.
Quand ça a cramé pour la première fois, j'ai donc remis deux contact en série que j'ai récupéré sur un relai de EM. La pastille était plutôt petite. Je pensais que c'était normal davoir deux contact en série pour passer la puissance. Il semble que non.
Effectivement c'est difficile déja de trouver la ref de ce contact. J'ai passé commande de contact avec une plaquette large que j'ai trouvé sur internet, ce sont des Gottlieb. B 5367 et b 5365.

1659259249338.png
Je pensais essayé avec ça.

Sinon y a t'il une possibilité d'adapter des contacts carbure ? Et ou les trouver ?

Plan B: Je pensais aussi mettre un relai "moderne" entre le contact et l'aimant pour relayer tout ça. Qu'en pense tu ?
Si ok quelle est la tension d'alimentation de cet electroaimant ?


Autre question: je n'ai pas la partie de schéma que tu m'a envoyé. J'ai la doc originale mais pas ce schéma. Est il possible de me faire passer le schéma/doc que tu as ?

D'avance merci
 
J'y avais songé

Tu peux mettre celui ci


et la diode 1N4007


Je pense aussi que cela sera la bonne solution dans le cas là
Les contacts du relais plus de 10 Amp donc cela ira très bien

Il ne faudra pas oublier de mettre aussi une diode sur la bobine du nouveau relais :)
 
Le mieux le relais là tout de même car les contacts sont vraiment de qualité et puissant (10 Amp pour de vrai :) )
Tu pourras le fixer facilement en faisant par exemple un U avec des pattes, en ZINC (très facile à plier), et mets un peu de mousse adhésive, et deux vis, terminé

Chose qui à été faite aussi sur certains Williams
 
Bonjour,
Résultat des investigations...
J'ai fait la modif sur le flipper, ça marche nikel !!!
Merci pour votre aide

Relai magnet.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Affaire classée alors
 
Retour
Haut Bas