Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Getaway - plunger en panne

TeHashiX

Membres
Membre FF
Salut les flippés,

Je fais face à une énigme sur mon Getaway, le solenoid du Plunger ne se déclenche plus et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

Voici ce que j’ai déjà vérifié :

• la tension aux bornes de la bobine est de 68v en continu
  • Il y a bien une continuité du plateau jusqu’à la driver sur le brun-jaune et le violet-jaune
  • Le transistor Q52 a exactement les mêmes mesures que son copain Q44 juste à côté
  • La résistance de la bobine est de 3.5 ohm, ce qui parait correct
  • C’est bien la seule bobine qui ne fonctionne pas sur le jeu

Je dois vous avouer que je sèche sur ce coup là.

Le seul truc que je vois est une petite carte d’interface sous le plateau qui est connecté à cette bobine, de référence C-13509, est-ce que ça pourrait venir de ça ?

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur !

Merci beaucoup

Si on parle bien de cela

1733338768528.png

La carte est la C-13509-1

1733338674104.png

1733338684982.png

Vérifie le TIP36C

Oui, c’est bien cette carte, je mesure demain et je te tiens informé, merci grand chef

Grand chef .. tu cherches à te faire copain MDRMDR, pas besoin tu l'es déjà Seb MDRMDR

Hello,

Bon, il a l’air de fonctionner le tip36c.
En test diode, sonde rouge au milieu, je lis entre 630 et 660 sur les deux autres pattes. Sonde noire au milieu, ce n’est pas passant.
Il me semble qu’on est dans les normes sur ce type de composant, qu’est ce que tu en penses ?

La petite diode sur la carte et la résistance sont corrects aussi niveau mesure.

Reste :
Soit la driver
Soit la connectique
Que ce passe t il si tu touches brièvement la semelle du TIP102 de la driver ?
Fonction de on avisera si tu dois passer chez le fleuriste :)

Hourra, c’est réparé

Le truc à s’arracher les cheveux, je t’explique :
- pour tester de mettre la semelle du transistor à la masse, je remonte la petite carte dans le jeu et reconnecte les deux fiches
- je me mets en test bobine, sur la bobine du lance bille et voilà que ça refonctionne !
- au bout de 30sec ça s’arrête de nouveau, fausse joie
- c’est donc vraisemblablement cette carte qui a un souci, je décide donc de changer le tip36c, j’en ai en stock
- au moment de couper les pattes du composant, sur la carte, je coupe une patte et le composants tombe directement
- ça veut donc dire qu’il avait déjà deux pattes coupées à la base, ce qui explique son fonctionnement intermittent
- avec le nouveau tip36c, ça fonctionne beaucoup mieux

C’est la première fois que j’ai affaire à ce genre de panne intermittente, c’était pas évident à trouver, merci du coup de main !

Ah nickel

Oh les broches brisées par les vibrations sans doute
Cela m'étonne pas de trop Seb
Cela se voit très souvent sur les ppboard, alros que dans le fronton (bon soudures mal faites sur toutes les cartes PPboard Data East, et cela est sans doute la cause)

Hourra, c’est réparé

Le truc à s’arracher les cheveux, je t’explique :
- pour tester de mettre la semelle du transistor à la masse, je remonte la petite carte dans le jeu et reconnecte les deux fiches
- je me mets en test bobine, sur la bobine du lance bille et voilà que ça refonctionne !
- au bout de 30sec ça s’arrête de nouveau, fausse joie
- c’est donc vraisemblablement cette carte qui a un souci, je décide donc de changer le tip36c, j’en ai en stock
- au moment de couper les pattes du composant, sur la carte, je coupe une patte et le composants tombe directement
- ça veut donc dire qu’il avait déjà deux pattes coupées à la base, ce qui explique son fonctionnement intermittent
- avec le nouveau tip36c, ça fonctionne beaucoup mieux

C’est la première fois que j’ai affaire à ce genre de panne intermittente, c’était pas évident à trouver, merci du coup de main !
On passe en RESOLU :)

Retour
Haut Bas