Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Fusible grillé sur Amazon hunt 1 (1983)

Ardenn1966

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

j’ai récupéré un Amazon Hunt de 1983 sur lequel j’ai fait refaire/contrôler les cartes. a la remise sous tension, un fusible (F12) a grillé. J’ai contrôlé les bobines ( trou gauche et droit). La bobine de droite était HS. Après remplacement, le fusible tient mais la bobine reste sous tension. de toute evidence, l’un des transistor de la ligne (ou les deux) soit HS. Mon problème est que sur le schéma, l’un des transistors est sur la carte driver (Q14) et que l’autre est sous le plateau (Q2). Hors, je ne vois aucun transistor sur le plateau par contre Q14&Q2 sont présents sur la driver.
si l’un d’entre vous peut m´aiguiller, cela me permettra d’avancer car, je n’ai pas de problème pour remplacer un transistor mais j’aimerai ne pas le faire pour rien.
je joins une photo du schéma et de la carte (L12&13) et Q1,Q2,Q13&14.

Merci pour d’avance pour votre retour.

image.jpgimage.jpgimage.jpg
.image.jpgimage.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bjr/Bsr
Ok pour le Q14...mais pas pour le Q2 sur la driver (Mps-A13 si je ne trompe pas..)et son ton schéma électrique tu nous montres un 2N5879 ( transistor métallique ) alors c est pas ce Q2 !!
Il devrait être situé sous le plateau sur une carte metalique faisant office de collecteur ou 2 ou 3 transistor y sont associés...(voir plus)
A+ bonne bille...
 
Les transistors sous le plateau (fixé au plateau) sont sur une semelle métallique
Tu ne verra que d'un coté deux fils et une cosse sur le haut
Recherche cela ;)
 
Bonjour à tous,
merci pour votre réactivité.
je pense que vous parlez de ce ces transistors. Et compte tenu des couleurS de fil, c’est celui de gauche qu’il me faut vérifier / remplacer.
image.jpg
 
controle que c est bien ce Q2 avec les codes couleurs des fils...et bizarre que tu es 2 verts qui arrivent dessus ...il y a un soucis a mon avis...enfin je soupconne...hey_hey
 
Re,
j’ai bien le bon code couleur et le fil vert doit être une masse mauvaise car le fil noir est relié au collecteur de masse sur la platine de fond.
par contre en terme de référence, on est loin du 2n5879.
image.jpg
 
Connecteur de masses à refaire
Clairement
OUI la masse arrive sur la semelle métallique des transistors, ou l'équerre en métal
Tout a fait normal

Bon le MJ2955 peut aller oui
Faudra le tester
Mais vu ton soucis de masses, commence par refaire cela

Connecteur à vérifier
Broches 0.093 pouce à remplacer, si bien mâles que femelles !
Tu as du travail déjà
Si tu n'as pas pince a sertir, pareil dispo sur Rp la crêmerie du flipper :)
 

et


et

 
Petit question concernant les guidages acier sur les plateaux, comment sont-ils fixés ?
sur mon hunt, il semble que années ont eu raison d’eux du coup je me demande comment les refixer?
merci d’avance
 
ALors les U ou pont de métal sont plantés dans le bois avec force et pré-trou tout petit
Le bout de la tige de métal est soit droite (surtout sur les sys1) et plus souvent avec le bout pincé (sur les sys80 - 80A) qui fiat en sorte que cela ne bouge plus du tout
S'il est brisé il faudra retirer l'autre partie et refaire une barre en métal
Attention chromée (mais bon après sur certain jeux c'était du pas cher du tout simple rond de métal étiré ...)
 
Salut David, merci pour ton retour. Je vais voir ce que je peux faire de ce coté là. Sinon le remplacement du transistor sous le plateau A bien réglé le problème de fusible et du coup quel plaisir de pouvoir faire quelques parties.
il faut maintenant que l’utilise un peu pour voir si tout est ok.
merci à tous pour votre support.
cordialement
Ardenn
 
Impeccable alors

Classons cela en résolu :)
 
Retour
Haut Bas