Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Flipper Big guns ne détecte plus les billes

Alban82

Membres
Membre FF
Bonjour a tous .

Voici mon problème , depuis quelques temps mon flipper Big guns me met qu'il est en attente des balles lorsque je veux lancer une partie , alors quelles sont bien présentes .

J'ai pensé a un Switch défectueux et j'ai changé celui qui est tout en bas, seulement voilà , cela n'as pas résolu le problème ,et je doute d'avoir ressoudé les fils comme ils se doit, lorsque j'ai voulu corriger , la diode qui était soudé sur ce contact est tombée et ,autant chercher une aiguille dans une botte de foin , impossible de remettre la main dessus...

Est ce que quelqu'un aurait une photo du raccordement de ce contact et éventuellement saurait me dire la valeur de la diode qui y est soudée , et éventuellement aurait déjà eu affaire a ce genre de panne ?

(Un des fils nest plus soudé a la suite de cet incident )

IMG_20200810_112054.jpg
 
Bonjour Pour ta panne .Si tu a changé ton switch au pif il n'est pas du tout certain qu'il était en faute Ce peut être l'un des autres .Pour cela il faudrait faire le test .Mais avant il convient de remettre ton branchement en ordre et tout ressouder .La diode est la même que sur les autres switchs .
 
Merci beaucoup a vous deux .

Je ne l'avais pas changé un pif car je l'avais testé avant de le remplacer , mais ça n'avais pas résolu le problème , après c'est peut être moi qui me suis mélangé les pinceaux en ressoudant les conducteurs sur le nouveaux .

Je possède en effet le manuel , mais le fait de savoir exactement a quelle page se situe le composant va beaucoup m'aider a situer le Switch sur les schémas, merci beaucoup
 
Bjr /bsr
as tu ton manuel ?
sinon il est ici ...
https://www.ipdb.org/files/250/Williams_1987_Big_Guns_Manual.pdf

Tu trouvera tout ce que tu veux !
page 49 ...Voir la pièce jointe 28177

Comme dit Flipper95 ...ca devrait etre les meme sur chaque switch...
A+ bnne bille

1N4007 et faut oublier les 1N4001 4002 4003 4004 4005 4006 n'ont plus du tout leur place
La 4007 est la meilleure de toutes et les remplace toutes
Soit 1N4007 ici

Poru le schéma il est pas évident si tu n'as l'habitude
C'est une matrice de contacts

1597068523600.png

Donc ici tu as les couleurs des fils associés aux contacts donnés
Dans ton cas le chargeur de bille c'est :

OUTHOLE, Fist ball, second ball, third ball , contact 10 - 11 - 12 - 13

Couleur commune des fils Vert Rouge et ce commun au 4 contacts là
Pui chacun des contact, fil Blanc rouge, Blanc Orange, Blanc Jaune, Blanc Vert
Vu que tu as un Blanc rouge sur ta photo, c'est le contact OUTHOLE, celui de fin de bille

Pour la diode, regarde le manuel, idem noté
Certains jeux on la diode fixée sur le plateau avec une cosse vissée au plateau, et de la gaine thermo autour, d'autre c'est mis sur les cosses du contact

Le contact tu as un Commun, un normalement ouvert, un normalement fermé
C, NO, NC (en anglais = Commun, Normaly Open, Normaly Closed)
On câble souvent la diode sur le dessin qui suit

1597068831613.png

Te voilà paré Hop

Si tu cherches les diodes et µSwitch, sur ma boutique pro tu trouveras ce qu'il faut
 
1N4007 et faut oublier les 1N4001 4002 4003 4004 4005 4006 n'ont plus du tout leur place
La 4007 est la meilleure de toutes et les remplace toutes
Soit 1N4007 ici

Poru le schéma il est pas évident si tu n'as l'habitude
C'est une matrice de contacts

Voir la pièce jointe 28178

Donc ici tu as les couleurs des fils associés aux contacts donnés
Dans ton cas le chargeur de bille c'est :

OUTHOLE, Fist ball, second ball, third ball , contact 10 - 11 - 12 - 13

Couleur commune des fils Vert Rouge et ce commun au 4 contacts là
Pui chacun des contact, fil Blanc rouge, Blanc Orange, Blanc Jaune, Blanc Vert
Vu que tu as un Blanc rouge sur ta photo, c'est le contact OUTHOLE, celui de fin de bille

Pour la diode, regarde le manuel, idem noté
Certains jeux on la diode fixée sur le plateau avec une cosse vissée au plateau, et de la gaine thermo autour, d'autre c'est mis sur les cosses du contact

Le contact tu as un Commun, un normalement ouvert, un normalement fermé
C, NO, NC (en anglais = Commun, Normaly Open, Normaly Closed)
On câble souvent la diode sur le dessin qui suit

Voir la pièce jointe 28179

Te voilà paré Hop

Si tu cherches les diodes et µSwitch, sur ma boutique pro tu trouveras ce qu'il faut
Merci mille fois pour cette explication on ne peut plus clair et détaillée .

Cela va énormément m'aider
Et , en effet il va me falloir des pièces , je vais aller voir ça .

Merci encore .
 
Rebonjour a tous ,

J'ai enfin pu prendre le temps de m'occuper de mon big guns , et, grace a vos super conseils , jai recablé le outhole correctement et il détecte a nouveau les balles et accepte enfin de lancer une partie .

A present , le soucis est differents , il ne charge pas les balles dans la gorge du lanceur et lorsqu'une balle tombe , il ne la renvoi pas se placer sur le switch de la troisieme bille.

(Je ne sais pas si je suis super clair )

Auriez vous des pistes pour ce genre de panne? Le capteur outhole semble bon
 
Lorsque perd une balle , elle reste la et n'est pas renvoyée automatiquement

IMG_20201002_211546.jpg

Et en début de partie où a chaque nouvelle balle, elle reste ici et ne se place pas.devant le lanceur

IMG_20201002_211429.jpg

Je ne sais pas si les deux soucis sont liés .

Merci par avance une fois encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Si elle reste dans le OUTHOLE c'est que soit la bobine ne fonctionne pas soit que le contact n'est pas lu
Vérifie en lançant le tests BOBINES pour commencer, et sortir toutes les billes
Puis lance le test contact, rien ne doit être affiché alors, puis pose la bille dans le OUTHOLE

Tu nous dis ce que cela donne
 
Si elle reste dans le OUTHOLE c'est que soit la bobine ne fonctionne pas soit que le contact n'est pas lu
Vérifie en lançant le tests BOBINES pour commencer, et sortir toutes les billes
Puis lance le test contact, rien ne doit être affiché alors, puis pose la bille dans le OUTHOLE

Tu nous dis ce que cela donne
Ça marche , je te tiens au courant ,
Je viens de commander une carte avec quatre nouveaux afficheurs car les deux du bas ne fonctionnent plus , les deux du haut avait été changés il y a pas mal d'années , mais tant que je ne peut pas voir ceux du bas , je ne peut pas faire de test .

Je reviens vers toi dés que j'ai reçu et changé tout ça
 
Me revoici, me revoilà .
Après un remplacement des afficheur , (rien que ça ,ça change la vie )

J'ai pu effectuer les tests dont tu m'as parlé, les contacts sont bien lus, en revanche ,lorsque je fait un "coil test" , j'ai zéro réaction de la part du outhole et du "ball shooter lane feeder" , ça crame aussi facilement que ça des bobines ?

Merci encore pour ton aide si précieuse
 
Vérifie alors la valeur Ohmique des bobines
Non cela crâme pas si facilement que cela
Commence par le commencement, teste les résistances des bobines
Après on verra si cela est le transistor sur la cpu
 
Vérifie alors la valeur Ohmique des bobines
Non cela crâme pas si facilement que cela
Commence par le commencement, teste les résistances des bobines
Après on verra si cela est le transistor sur la cpu
Me revoici .

Je te remercie encore pour tes conseils.

J'ai testé les deux bobines qui ne réagissent pas (outhole et first ball) et je trouve une valeur de 3,8 ohm a chacune.
 
Cela semble bon
Donc c'est question de commande sur la cpu, tu as vérifié les transistors ? Car c'est cela qu'il faut faire là
 
lire mes articles

Testons diodes et transistors :) avec ton multimètre cela ira tout seul s'il est équipé d'un test de diodes
 
Alors , après avoir identifié les transistors en question (q33 et q 25 si je ne me suis pas trompé )IMG_20201016_133111_1.jpg
Je les ai testé , pour ce test ci
IMG_20201016_132802_1.jpg
Je trouve cette valeur au q33
Screenshot_2020-10-16-13-36-54-685_com.miui.videoplayer.jpg
Et celle ci au q25
Screenshot_2020-10-16-13-36-41-300_com.miui.videoplayer.jpg

Et pour ce test ci

IMG_20201016_132808_1.jpg

J'ai ces valeurs , respectivement en q33 et q25

Screenshot_2020-10-16-13-42-19-745_com.miui.videoplayer.jpg
Screenshot_2020-10-16-13-42-00-004_com.miui.videoplayer.jpg

Et pour le troisième test ,je n'ai rien , ce qui est normal selon le dossier que tu as fait ;)

Penses tu que ces valeurs sont bonnes?

( Je viens également de me rendre compte qu'il faut que je remplace les piles car une d'elle a coulé :( )

IMG_20201016_132641.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne dois pas avoir de court circuit c'est certain
Je suis septique car si les bobines tirent, c'est le transistor ! Grillé
Tu as du zapper un truc
 
C'est vraiment curieux ,
Je vais essayer de refaire chaque étapes mais il ne me semble pas en avoir sauté une .

Tant pis, merci beaucoup d'avoir pris de ton temps et pour tes conseils :)
 
Retour
Haut Bas