Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flinstones (Williams) - Multiball: distribution d'une bille en trop

metaone

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je possède un Flintstones (Williams) depuis plusieurs années et depuis quelques semaines j'ai une panne très étrange: lors d'une multiball (pour les 3 types: concrete / dino / bowling), il y a distribution d'une bille en trop (3 à la place de 2 ou bien 4 à la place de 3). Par exemple: pour la multiball concrete il donne 3 billes en plus (soit 4 au total sur le plateau au lieu de 3). Par contre une fois 2 billes perdues, le mode multiball s'arrête et je me retrouve avec deux billes en jeux du coup!

J'avoue être un peu perplexe sur l'origine possible de ce bug: est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée?

merci par avance à tous,
 
Bonsoir (et bienvenue sur FF! :),

Ce n'est pas une panne très étrange, ce problème est relativement courant sur tous les flips de cette génération et est dû quasiment systématiquement à la même cause: un mauvais fonctionnement plus ou moins aléatoire des optos de détection de bille dans le magasin de stockage en bas du plateau.
Je n'ai pas regardé si il y a un article sur FF sur le sujet, néanmoins en résumé:
- il y a 2 circuits imprimés de part et d'autre du stockage des billes dans le ball-thru, d'un côté les leds infrarouge (émetteurs), de l'autre les optos/photo-transistors (récepteurs). Parfois le problème vient des circuit imprimés eux-mêmes, parfois des petits connecteurs de ces 2 CI, assez merdiques et soumis à pas mal de vibrations....
- commencer par vérifier chaque couple led/opto en test contacts du flipper en passant le doigt entre
- ça peut indiquer (ou pas) un coupable. ensuite vérifier que les leds émettent bien, pour ce faire utiliser un appareil photo ou caméscope, flip allumé, les leds doivent apparaître nettement allumées à l'écran car le capteur est sensible aux infrarouges
- si c'est toujours pas bon, ça peut être un photo transistor (couramment appelé "opto" donc) ou un problème de connectique, mais fais déjà ces tests...
 
Un petit nettoyage du bloc optique déjà

Puis un bon test de contacts afin de vérifier tout cela

Le plus souvent c'est la connectique et saleté sur les optos
Surtout si c'est tout sale par là, il faudra faire un bon nettoyage !

Démonte l'arche et montre nous voir si cela n'est pas tout noir par là
 
L'auto-test du flip. me donne une faute sur le contact 34/bille 3.

J'ai fais le test avec l'appareil photo et tous les leds sont fonctionnels.

En "test de switch", lorsque je passe une feuille devant le led de la bille 1 2 et 4 + sortie de bille, le test marche (affichage du switch sur le dot-matrice). Pour la bille 3, il ne se passe rien (pas de détection). Il y a aussi les contacts billes 5 et 6 qui ne réagissent pas mais je suppose que c'est normal.

J'ai passé un pinceau pour nettoyer vite fait mais ça n'a pas l'air de suffire. Comme le led emet de la lumière, je suppose que le problème provient peut-etre du photo-transistor: est-ce qu'il y a un test simple à faire pour vérifier qu'il est fonctionnel? (genre mesure de résistance après débranchement du connecteur)

merci
 
Si la led éclaire bien l'opto, c'est l'opto ou la connectique de la carte optos...
 
Non pas forcé
Il faut nettoyer avec un coton tige, et bien démonter la partie, totalement
Pas juste un pinceau passé dessus

Aussi vérifier les soudures des DELS et conecteurs
 
Bon, bah ça parait plus compliquer que prévu: J'ai interverti les fils bille 1 et 3 ce qui m'a confirmé que les phototransistors sont tous bons. En remontant à la carte j'arrive à "déclencher" tout les switches sauf celui de la bille 3.

Sur la carte A-15595 je sais pas trop quoi tester. Est-ce qu'il y a typiquement quelque chose qui claque là dessus? Le problème est sur le banc J2/ E4 OPTO 4, je suppose que U2D est un bon suspect...
 
Regarde déjà un de mes articles sur les optos
Ne pense pas avec L'APN c'est trompeur des fois
Prends un multimètre et mesure les tensions sur les diodes et sur les photo transistors

Regarde l'article, ou j'explique comment un opto fonctionne et aussi les tensions approx qui sont à relever.
Cours de fonctionnement, page d'accueil
 
Les diodes et photo transistors sont bons car en utilisant les fils du détecteur de la bille 1 sur le détecteur de la bille 3 (inversion au niveau du connecteur mollex), le test passe. Comme j'ai démonté la carte des photo, j'ai fait les tests avec une seul diode validée.

Ce soir, je test pour voir si le problème est entre J2 et J3 ou bien en amont (pour ceux qui la doc du flintstones sous les yeux, c'est page 3-19).

à suivre...
 
Il faut effectivement suivre alors les sorties et voir si l'info circule
Test de continuité t'aidera surement ou lecture de la tension

Ton test que tu as fait, c'est de passer une diode émettrice sur tous les photo transistors ?Et de voir le signal on dira ?
Cela n'est pas viable car si une diode déconne tu l'auras zappée

Je te conseille de faire lecture des tensions sur les diodes et les récepteurs et ce le tout en place
 
Voici une description des démarches que j'ai faites:

Le rang est composé de 4 détecteurs pour les billes: 4 couples led+photo. Les couples bille 1, 2 et 4 sont fonctionnels: pour vérifier, je passe le flip en mode "test de contact" et je place une feuille entre la led et le photo (en place). Tout les tests sont passés sauf celui de la bille 3.

Plusieurs pannes sont possibles: photo bille 3 / led bille 3 / connecteur bille 3 / plus en amont (fils, carte A-15595 etc...).

Pour valider le photo et la led de la billet 3, j'ai échangé le fils de bille 1 et de la 3 au niveau de la carte des photo.

résultat: le test de contact du flip m'indique que le contacteur de la bille 3 marche et celui de la bille 1 ne marche plus.

conclusion: la led et le photo de la bille 3 sont fonctionnels (car ils ont fonctionné :). Aussi, il n'y a pas de problème au niveau de la led (car je n'ai pas échangé le fil et celle-ci est bien alimentée et s'allume).

Du coup je suis remonté jusqu'à la carte A-15595 (celle qui alimente les led et les photo). En établissant un contact entre des bornes du contacteur J2 (celui depuis lequel vont les fils vers la carte des photo), je peux déclencher les détections sauf pour la bille 3.

De là, j'en conclu que le problème vient d'avant le contacteur J2. Sur la doc (page 3-19), je ne vois pas très bien comment tester la carte (la bille 3 correspond au fil E4 OPTO 4). J'ai un multimetre mais très peu de compétence en électronique.

est-ce que quelqu'un pourrait guider mes pas afin d'identifier la source du problème? (peut-être une mesure du R4 pour valider l'ensemble de la carte et remonter encore...)

merci d'avance,
 
Si cela provient de la carte Opo

C'est un système de comparateurs

Cela compare une tension

C'est pour cela que je te re demande de faire le test des tensions sur les diodes émettrices et récepteurs !
 
La tension au diode (émettrices) est de 1.35V (pas de défaut sur la bille 3)

La tension aux opto (récepteur) est de 12.7V (pas de défaut sur la bille 3 non plus)
 
Par contre le récepteur non
Il doit une fois donner 12 et une fois 1.8 au pire !
 
je précise les mesures sur les opto (récepteurs). Dans le cas où l'opto. n'est pas éclairé (pas de bille) la mesure est de 12.85V. S'il y a les billes alors la tension passe à
0.12 pour la bille 1 (stable)
0.16 pour la bille 2 (stable)
4 pour la bille 3 (la tension bouge autour de 4)
4 pour la bille 4 (la tension bouge autour de 4)

est-ce qu'il y a une piste que je peux suivre?

merci
 
4 Volts est pas bon du tout

La comparaison se fait à 1.9 si je ne m'abuse, enfin plus de tête précisement

SOit souci d'opto récepteur

Change les deux émetteur et récepteur et je pense que ce sera réglé
 
J'ai changer les récepteurs (en fait la carte complète) et maintenant j'ai ente 0.10 et 0.15 aux bornes des récepteurs illuminés et entre 12 et 13V lorsqu'il y a une bille (opto non éclairés).

Toujours pas de bille 3!

Je suppose qu'on peut maintenant remonter à la carte avec le comparateur: pouvez-vous m'indiquer comment la tester?

merci beaucoup
 
Pas simple de la tester

Car c'est branché sur la matrice à contact via les LM339 et les diodes en sorties

Là je ne puis t'aider, trop complexe
 
Petit déterrage de Topic!
Mais comment déclencher les 4 billes car je ne l’ai jamais eu est ce un problème de capteur comme précisé plus haut ?
Ou se trouve ce capteur que je puisse le décrasser :)
 
Retour
Haut Bas