Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Encodage de CD's: Quelle méthode ?

@Petitcurieux :
Pour éviter le risque de se faire proposer " ignorer ou écraser ", perso j'ai un dossier par groupe ou chanteur(se) solo puis un dossier par album avec l'année, comme cela plus de soucis, cela permet de voir l'évolution artistique avec les années en plus ....si le bon vin reste du bon vin MDRMDR
N'oublie pas non plus lors de l'enregistrement en studio, malheureusement il peut y avoir de gros écarts expliqués par l'année , du support original , du gars derrière la table d'enregistrement.....le fameux pourquoi sur cette album je dois monter le son etc... faire un dossier par album résoud le problème , tu n'es pas obligé de jouer du volume après chaque piste, mais uniquement après chaque album si besoin.
Sheller c'est très bien sup.

@Couin : Winamp 2.95 et easy audio converter, on a un point commun en plus de celui d'avoir des flips ;).... je me suis laissé tenté par la version 5.8 de Winamp
 
Marcus28: C'est également comme ça que j'ai créé mes différents dossiers. De cette façon, je suis certain de ne pas avoir de fichiers supprimés et tant pis si j'ai des doubons, voire plus. Pour les différences de volume que j'ai effectivement constatées, je me demandais justement si je devais laisser en l'état ou utiliser par exemple l'outil de normalisation proposé avec EZ CD Audio Converter. Dans la mesure où je ne sais pas si cela altère la qualité, je n'ai rien fait.

Pour répondre au Couin à son message précédent, je n'avais qu'un seul fichier en sélectionnant "fichier unique", j'avais juste oublié de cocher l'option "générer un fichier CUE". Du coup, ça fonctionne.

Sinon, j'ai tenté de convertir en MP3 cette fameuse intégrale de Sheller tout en gardant bien entendu les fichiers d'origine, mais ça n'a pas fonctionné comme je l'escomptais: Je m'attendais à ce que les différents dossiers soient conservés, mais ça m'a tout envoyé en vrac dans un seul. J'ai passé un bout de temps à chercher si l'option existait, je n'ai rien trouvé. À mon avis, ça a dû m'échapper car j'imagine mal que ce ne soit pas prévu.
 
Perso pour encoder en masse, j'utilise Batch processing dans Goldwave sans notice, en prenant le dossier d'origine.

Winamp 5, j’avais testé y a longtemps, trop lourd , du coup j'ai gardé 2.95 :p
 
Un point vite fait. Je dois en être à un peu plus d'un tiers des CD's avec 6000 titres, 226 Gigas et 7% d'espace disque utilisés. Autant dire que j'aurai largement de quoi y stocker ma collection, y compris de la dupliquer en mp3 sur le même disque. Au départ, il est vrai que le serveur/ripper audio me tentait bien, dans le sens où c'était fait de manière automatisée. Mais aussi parce-que je pensais que faire ça à partir de mon PC serait long et fastidieux. Finalement, c'est beaucoup plus rapide que je ne l'imaginais et la récupération des données pour les CD's est bien plus fournie qu'à l'époque où j'encodais pas mal, c'est à dire il y a au moins 15 ans. Sur la quantité de CD's encodés, j'ai dû entrer les infos manuellement sur seulement 5, ce qui est une performance compte tenu des trucs improbables de ma collection^^ Avec un serveur/ripper, je pense que j'aurais nettement plus galéré au niveau des infos CD par rapport au PC où il est très facile de les modifier si besoin. Bref, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce sujet et un grand merci à tous les intervenants ! J'aurai sans doute quelques questions, notamment l'outil le plus intéressant pour lire les fichiers sur ma chaîne, mais je vais déjà numériser l'ensemble, on verra après.
 
226 GIGAS et 7 % utilisé !!! Tu as quoi comme disque dur ???? 21 TERAS ?
 
Bin 4 tera (De Johnson MDR sol carrelus)
25% de 1 Teras = 250 Gigas en gros vite dit, car n'oublions pas le 1048 .... Oki je pige

Danger là
Car si tu as une donnée HS tout sera corrompu

Est ce que tu peux faire un RAID ? Car le Raid est plus sûr
AU sens 3 disques
Moins de capacité OUI mais si un plante tu peux reconstruire, deux bon on arrive au jeu d'échec ... Mais cela peut arriver
 
Je suis actuellement en RAID1 sur mon NAS qui ne contient que deux disques et si je ne dis pas de bêtise, c'est la seule configuration possible. Je pensais faire une sauvegarde supplémentaire sur un autre disque externe, histoire de ne prendre aucun risque. Ça te parait bon ?
 
C'est cette configuration que j'utilise, RAID 1 (deux disques 1T) depuis 5, 6 ans, j'ai déjà eu à changé un disque sans problème,(il n'était pas HS mais commençait a avoir pas mal de secteurs défectueux), mais moi aussi j'ai un disque de sécurité au cas ou.
 
Nas 2 disques, raid1 ou shr1 : le raid 1 quand tu as une baie de deux disques identiques ou le shr , c'est le même combat la différence est infime , c'est surtout si tu avais un nas 4 baies où le shr fait des merveilles, optimisations des disques, partage de la redondance qui permet de profiter de disques qui auraient des tailles différentes par exemple.
Comme je te l'ai mis en première page, 2 baies dans ton mode actuel, si un disque tombe en rade absolu, le seul risque que tu prends c'est le temps d'en acquérir un pour le remplacer car il faut dans ce cas là
reconstruire ton raid et pour cela tu auras besoin d'un disque sous le coude de la taille actuelle donc 4To pour le remplacer car si par malheur ton dernier disque tombe en panne le temps d'en acquérir un autre ça risque de faire mal.

J'ai eu 4 nas 2 baies en même temps, j'ai toujours eu au moins un disque dur neuf de la taille à minima de ceux que je mettais dans mes nas, comme cela , si cela tombe en panne , tu éteins ton nas
tu changes le disque en panne, tu allumes, gestionnaire des disques et tu balances la reconstruction de ton raid ou shr et le tour est joué.
Jamais eu de soucis de ce côté là ....contrairement à 2 ou 3 pannes de disques en 10 ans de pratique sur synology ( 2 baies, 4 baies , 5 baies, 8 baies ) aucune perte de données quand tu as ce qu'il faut pour changer de disque défectueux, tu ne prends aucun risque. plus1
Maintenant si tu éprouves le besoin d'avoir un disque de backup en plus.....perso je t'inviterai un monter un autre nas et utiliser hyperbackup accessible sur les applications des nas, tu le déclares en temps que serveur de sauvegarde de nas, et tu pourras sauvegarder ton nas actuel dessus et de façon simplifier grâce à la planification .....et tu peux aussi y mettre des disques durs un peu plus gros et sauvegarder ton pc etc....bref avoir un nas de sauvegarde (nas audio, pc , pc portable etc ...).
 
Absent quelques jours, je te remercie pour ces infos. La prochaine étape sera en effet de sauvegarder les données de mon PC.
 
Retour
Haut Bas