Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Doc et schémas Alben Samba

Toussu

Membres
Membre FF
Bonsoir a tous
Je viens d'acheter un nouveau flipper un SAMBA de chez ALBEN et j’aimerais trouver la doc et les schemas avant d'essayer de le démarrer
J'ai besoin aussi de quelques pièces et de la pochette d’élastiques mais je ne trouve rien sur RP
Merci
.20190910_212029.jpg
 
20190910_212039.jpg

J'ai besoin dans un 1er temps des chapeaux jaune du haut et de la pochette
J’aimerais aussi savoir sous quelle tension le flipper fonctionne t'il ?
20190910_212131.jpg
 
.Bonjour Pour tes caoutchoucs il va falloir que tu les prennent a l'unité parce que vu le peu de machines de ce type encore en circulation il est peu probable que tu puisse trouver un kit...Pour les pièces tu monte sans souci du Gottlieb vu que c'est en partie une copie.et pour le réviser tu fais ce qui est indiqué dans les 2 posts en tête du programme "flipper électromécanique "".Un appareil de cet âge qui n'a pas tourné depuis des lustres si tu veut faire quelque chose qui tienne il faut TOUT passer en revue et ne rien négliger..Pour le voltage c'est du 110 volts comme beaucoup de machines de cette époque .. Bon courage..
 
Bonsoir
Donc le tranfo que l'on voit sur la photo est un 220v/110v je suppose

Sur IPDB il est écrit que c'est un plateau équivalent au Fiesta Williams ,c'est le seul Alben avec un plateau Williams les autres sont plutôt des Gottlieb. une pochette de Williams conviendrait-elle ?
flipper95: je vais suivre tes conseils cela m'avais réussi pour mon Aztec mais c'est un williams je trouve que c’était plus facile
Merci
 
Bonsoir Pour le transfo c'est bon .Par précaution contrôle la sortie. Si tu trouve une pochette de Fiesta prend la mais il est fort probable que certains élastiques soient ""courts""

flipper95: je vais suivre tes conseils cela m'avais réussi pour mon Aztec
Merci de reconnaitre que je ne dis pas QUE des conneries. MDRMDR
 
J'ai besoin aussi de quelques pièces et de la pochette d’élastiques mais je ne trouve rien sur RP

Alors ça tu risques de ne jamais trouver
Car au fait il y avait un manuel sur ce jeux là (je ne parle pas du schéma electrique) ????
Tu devras le faire au détail clairement

Juste pour infos les POST, cela sera du 3/8 de pouce et pas 5/16 car il n'y en avait pas (si je ne fais pas fausse route) en ce temps là
 
Bonsoir
David : sur les caoutchouc il est écrit 75 , 25 , 30 , 40 et 8 pour les Post
je ne sais pas a quoi cela correspond ,ils sont mort ,j'ai regardé a la loupe électronique
 
..Bonjour Ce sont les dimensions en mm pour la fabrication en France Exemple les 25 allaient sur les flipps les 75 majoritairement sur les sling shots les 8 sur les plots .Ne perd pas de vue que cette machine était construite en France et que monsieur Albert Benhaim faisait travailler Français...
ils sont mort
[/QUOTE
Tu es surpris qu'a leur âge ils soient morts ??? MDRMDR
 
La fameuse numérotation Aps :)

S1 S1 bis c'était pas mal aussi cela :p

70 mm en pouce si on considère extérieur ici soit 2.75 pouces, mais intérieur comme cela se mesure, donc 2 - 1/2 pouce
Attention le "8" justement la mesure est différente, aux US on parle de OD, Outside Diameter, soit diamètre extérieur
Ici comme je l'ai précisé il faudra des 3/8 de pouce pour les plots
 
Bonsoir
Donc pour les post 3/8 et pour le reste je prends un simple convertisseur pouces / Mm ? ou c'est plus compliqué ?

J'ai une question encore plus " bête " : Comment on le met sous tension ?Pasur ( je n'ai pas le plan ) ,il n'y a pas d’interrupteur sous la caisse
20190913_181320.jpg

le " neutre " du 110V arrive au point 0 du transfo ,la " phase " au FUS puis part dans le toron il doit donc après je ne sais quelle manip revenir par le fil blanc /rouge/noir pour fermer le circuit et alimenter le transfo
le fil blanc sur le neutre va donc quelque-part ( a quoi il sert ?)
Merci de m’éclairer :cool: il faut que je change les fils et mettre la terre par sécurité
 
Bonsoir IL n'y a pas besoin du tout sur ces appareils de prise de terre ..Pour le mettre sous tension il faut mettre ce qui est au bout du fil avec deux ergots qui dépassent dans ce qu'il y a dans ton mur et qui est alimenté par L'EDF .S'il ne s'allume pas sortir les fuses et les vérifier..
 
Bonsoir
flipper95 : et pour l’éteindre je retire ce qui est au bout du fil avec deux ergots qui dépassent de ce qu'il y a dans mon mur et qui est alimenté par Planète Oui ;) ( c'est moins cher ) et fournis par ENEDIS
je peux peut-être leur demander de couper le courant quand je ne veux plus jouer ,le problème c'est que çà va aussi couper la lumière
 
Je repose donc la question :Comment ferme t'on le circuit du transformateur pour l'alimenter et par la même occasion ,comment ouvre t-on le circuit du transformateur pour l’éteindre
en d'autres termes :eek:u est censé etre le bouton d'allumage ?
 
Bonsoir, il me semble voir un auto-transfo dans la tête du flipper (comme ceux utilisés pour les vieux frigos.), permettant d'alimenter ce flipper (prévu en 110V) en 220V, ces transfos sont habituellent dotés d'embases en arc de cercle avec choix tensions (chiffres gravés) à l'entrée et la sortie, apparemment pas d'interrupteur sur cette machine.
 
Bonsoir
Oui il y a un auto-transfo dans le fronton mais le transfo principal en 110v n'est pas alimenté en direct ,le fil de sorti du fus ne va pas au transfo ou alors il est coupé et en plus il n'est pas de la même couleur donc je suppose qu'il y a un inter entre les deux
Demain je vais faire du fils a fils et tester les continuités mais ça m’embête un peu d'ouvrir les torons
 
Bon trêve de balivernes sur ces machines il n'y avait pas d'inter donc la seule alimentation c'est la prise .Les inter d'origine sont arrivés 4 ans plus tard ..
 
Merci Flipper95
Mais de la façon dont il est câblé il est impossible qu'il n'y ai pas autre chose
J'ai trouvé un interrupteur que je n'avais pas vu en premier lieu car il est sous la planche de fond ,il est apparemment relié au primaire du transfo ( c'est en tout cas la même couleur de fil )
je n'ai pas trop de lumière dans le garage et plus de pile dans le multimètre :mad: ,je regarde mieux demain

20190913_220141.jpg
Je pense que l’interrupteur a lamelles coupe la continuité du circuit si la planche de fond n’est pas à sa place et qu'il doit y avoir encore autre chose
 
Cela a peut-être été modifié car il y a des fils avec gaine tressées et des fils plus moderne
 
Bonjour Sur les jeux de cette époque le système de lamelles que tu présente en photo était là pour éteindre l'appareil en mettant un coup de talon sous la machine.. Cela permettait déteindre l'appareil mais ne coupait en rien l'alimentation des transfos .D'ou depuis le départ mon explication sur le fait de débrancher ou de brancher la prise ...Pour simplifier la chose tu installe un inter ou une poire sur le fil d'alimentation. .Plus simple je ne sais pas faire..
 
Bonjour
Désole d'insister mais je n'ai aucune expérience sur ce genre de machine .J'aimerais comprendre le principe de fonctionnement
Pour que le transfo soit alimenté ,il faut bien que ses deux fils ( le neutre et la phase ) soit relié au secteur
J'ai ouvert les torons
il y a un fils qui vient du secteur directement branché sur le transfo ( le fil marron avec le fil blanc )
L'autre ( qui vient du secteur ) passe par un fusible ,puis par un contact fermé sur la porte ,puis sur un contact fermé ( du truc anti coup de pied ) puis arrive sur un contact Ouvert d'un relais
si je ferme le relais manuellement le transfo et alimenté
Le fils blanc que l'on voit sur la foto du transfo ( celui qui est avec le fil secteur ) lui alimente une bobine d'un relais
Il y a d'autre fils directement reliés au secteur qui partent vers le moteur
Si je ne trompe pas
Certaine bobine sont en 110v alternatif et certain contact sur le secteur donc il ne faut absolument pas mettre ses main dans le flipper quand il est sous tension ( risque d'électrisation )
le transfo fourni du 6.5V pour l’éclairage
A quoi sert le 26V si le reste est un 110v?
Merci de m’éclairer

PS : donc Je ne peux pas remplacer le transfo 110v par un 220v sinon l'interieur du flip va se retrouver en 220v outre le danger cela va tout brûler
 
Retour
Haut Bas