Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Demolition man : probleme de matrice à contacts

Sushi01

Membres
Membre FF
Hello à tous !

Après une courte présentation, je viens vous parler de mon flipper. C'est mon premier, j'ai 2 mains gauches, mais j'aime bien apprendre des nouveaux trucs ;)

Donc fondamentalement il fonctionne bien, mais. Mais j'ai une ligne entière et presque une colonne de merdouilles. Je m'explique, voir la grille de bingo ci-joint, vous devez connaître. La bestiole démarre en me signalant que les contacts 15, 16, 17, 18 ainsi que 25 sont hs. Bon. En fouillant un peu, 35, 45, 55, 65, 75 et 85 ne repondent pas non plus. Mais le 34 non plus (test avec le flash du téléphone et un bout de carton pour occulter).

Alors le fait que les problèmes soient si "géométriques" sur le tableau n'est je pense pas un hasard, et j'aurais volontiers accusé le 15, puisqu'il fait rejoindre ligne et colonne. Le contact seul au multimetre me donne tort, mais la diode semble laisser passer le courant dans les 2 sens. Ah. Sauf que un autre contact qui lui fonctionne bien a aussi sur ses pattes une diode qui laisse passer le courant recto/verso. Ah encore. Je m'y perds, donc.

Des idées, des suggestions ?

Merci d'avance à tous !

[Modéré : Un sujet par problème et par auteur, c'est mieux ;) Vois à ouvrir un nouveau sujet pour ton souci d'afficheur et un pour ta grue]

IMG_20200913_153230.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant d'aller plus loin fait un Reset usine
Car s'il a mémorisé des contacts en défaut soit fermés soit ouvert (anormalement) il affichera l'erreur là

Après va en test contacts, et appuies sur les contacts en question et vérifie qu'ils sont bien lus

Attention ce jeu à savoir souffre d'un défaut récurent, les deux boutons des poignées de la grue
Vérifie si tout est bon là
Car ça cela grille les lignes et ou colonnes
 
Hello!

Merci pour ta réponse ! J'ai tenté le reset usine, sans succès. Les contacts incriminés sont effectivement inopérante, mais seuls 15 16 17 18 et 25 sont signalés. Les autres, c'est en tatonant en mode test.

J'ai fais un test de matrice complet tout à l'heure, en débranchant les connecteurs de la ligne et de la colonne, et en faisant les tests un à un. Tout est ok.

Les boutons des poignées fonctionnent sans problème, même si celui de gauche rest enfoncé environ 1s, il fonctionne.

Petite question, on est censé avoir du courant qui passe que dans un sens, sur une diode de contact ? Même montée ?
 
Petite question, on est censé avoir du courant qui passe que dans un sens, sur une diode de contact ? Même montée ?

OUI
Mais il faut que toutes les cartes soient débranchées (optos et les contacts sur le bas de la cpu) pour bien faire ce test
 
Hello !

Bon, après avoir changé la carte des optos de 31 à 36, pas mieux. Je passe maintenant au remplacement des switchs et diodes les plus directement impactés, on verra bien... Après les avoir un peu nettoyés, les switchs 15 à 18 répondent un peu, mais c'est pas franc. Il y a sans doute des soudures à refaire au passage.
 
Il était dans son jus le jeu avant que tu ne l'aies ?

Notifie une chose au fait, ne jamais trop serrer un µSwitch, car sinon il est freiné dedans et merdouille
Si ce sont des lames avec des grains bien ajuster le tout, et ou serrer un peu le grain sur la lame avec une pince bien plate (sans strie)
 
Des grains de blé MDRMDR

Non on appelle un GRAIN, la petite pastille de contact
Soit Or soit Carbure
 
Lol, dac, je vais un peu faire le tour... J'ai reçu ma dernière commande, pour laquelle je te remercie au passage, il y a quelques switchs, connecteurs et diodes. On verra ce que ça donne comme ça ;)
 
Coupable trouvé !
IMG_20200926_184726.jpg
J'avais dû faire mon test de matrice avec les pieds, je n'ai aucun signal sur les contacts correspondants. Je vais commencer par refaire quelques soudures, puis éventuellement changer le pont de diodes. La ligne correspondant est sur C7, D7 et le U19 (au centre). Ensuite éventuellement les résistances... Ca semble correct ?
 
Ta carte à un problème d'oxydation assez prononcé.
Tu n'arriveras pas à refaire des soudures propres sur cette cochonnerie
Il va falloir traiter cela en profondeur si tu veux un fonctionnement correct et durable
 
Tu as tout à fait raison Fred, et je pense que ce sera un passage obligé. Quoi qu'il en soit, j'essaie surtout déjà de trouver la source du problème.

Lorsque je démarre le flipp sans avoir connecté les J206 et 208 qui vont à la table, il me signale une erreur sur toute la ligne 15, 25, 35, 45, 55, 65, 75 et 85, le problème est donc clairement sur la patte 5 de mon J208. Quand je remonte le diagramme, je tombe sur D7, C7, R59 et R60, puis le U19D pattes 10 et 11 en entrées et 13 en sortie. J'ai testé les diodes et résistances, tout semble ok. Je pense donc à la diode 4 HS sur le LM339 (qui est en fait un BA10339 mais c'est idem). J'ai bien gratté, refait les soudures, mais même résultat.

J'essaie de commander un LM339 et un support tulipe à David ?

Après, ça part sur un 74LS240, mais ça pourrait être une prochaine étape...
 
Alors là je dirais simplement

PAS TOUCHE
Tout est à refaire
Pistes super Extra fines !

Me laissez cette tâche, car sinon ....cela coutera bien plus

Si tu es certain d'y arriver
Non seulement commande des LM339, mais les résistances aussi, le ULN2803, supports tulipes, diodes 1N4148, condensateurs 470 pF ....coupleur de pile fil déporté etc

Mais franchement je le redis encore et encore, dessouder sur de l'acide n'est chose facile

Un homme avertis en (VEAU MDR) deux
 
53263.99 € HT sans frais de cochon :)
Attention et c'est promo, offre valable maintenant et plus après :p
 
Retour
Haut Bas