Question Demolition man : probleme de matrice à contacts

Sushi01

Membres
Membre FF
Hello à tous !

Après une courte présentation, je viens vous parler de mon flipper. C'est mon premier, j'ai 2 mains gauches, mais j'aime bien apprendre des nouveaux trucs ;)

Donc fondamentalement il fonctionne bien, mais. Mais j'ai une ligne entière et presque une colonne de merdouilles. Je m'explique, voir la grille de bingo ci-joint, vous devez connaître. La bestiole démarre en me signalant que les contacts 15, 16, 17, 18 ainsi que 25 sont hs. Bon. En fouillant un peu, 35, 45, 55, 65, 75 et 85 ne repondent pas non plus. Mais le 34 non plus (test avec le flash du téléphone et un bout de carton pour occulter).

Alors le fait que les problèmes soient si "géométriques" sur le tableau n'est je pense pas un hasard, et j'aurais volontiers accusé le 15, puisqu'il fait rejoindre ligne et colonne. Le contact seul au multimetre me donne tort, mais la diode semble laisser passer le courant dans les 2 sens. Ah. Sauf que un autre contact qui lui fonctionne bien a aussi sur ses pattes une diode qui laisse passer le courant recto/verso. Ah encore. Je m'y perds, donc.

Des idées, des suggestions ?

Merci d'avance à tous !

[Modéré : Un sujet par problème et par auteur, c'est mieux ;) Vois à ouvrir un nouveau sujet pour ton souci d'afficheur et un pour ta grue]

IMG_20200913_153230.jpg

Dernière édition par un modérateur:

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Avant d'aller plus loin fait un Reset usine
Car s'il a mémorisé des contacts en défaut soit fermés soit ouvert (anormalement) il affichera l'erreur là

Après va en test contacts, et appuies sur les contacts en question et vérifie qu'ils sont bien lus

Attention ce jeu à savoir souffre d'un défaut récurent, les deux boutons des poignées de la grue
Vérifie si tout est bon là
Car ça cela grille les lignes et ou colonnes

Sushi01

Membres
Membre FF
Hello!

Merci pour ta réponse ! J'ai tenté le reset usine, sans succès. Les contacts incriminés sont effectivement inopérante, mais seuls 15 16 17 18 et 25 sont signalés. Les autres, c'est en tatonant en mode test.

J'ai fais un test de matrice complet tout à l'heure, en débranchant les connecteurs de la ligne et de la colonne, et en faisant les tests un à un. Tout est ok.

Les boutons des poignées fonctionnent sans problème, même si celui de gauche rest enfoncé environ 1s, il fonctionne.

Petite question, on est censé avoir du courant qui passe que dans un sens, sur une diode de contact ? Même montée ?

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Petite question, on est censé avoir du courant qui passe que dans un sens, sur une diode de contact ? Même montée ?
OUI
Mais il faut que toutes les cartes soient débranchées (optos et les contacts sur le bas de la cpu) pour bien faire ce test

Haut Bas