Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu DEMOLITION MAN - problème élévateur

cjra06

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je vous soumets une anomalie qui me prends la tête .
Au démarrage du Flip la grue s'actionne, normal, l'élévateur se met en mouvement très lentement et ERREUR. La tension sur le moteur est de 5V au lieu de 12V. Après contrôle de l'alimentation sur la driver, cela provient de la logique. Ne maitrisant pas cette technologie, je change la driver - pas d'effet - Je change la CPU - pas d'amélioration. Je change les nappes - pas mieux. Suite à des conseils avisés, je change les optos grue et élévateur; Pas mieux.
En test tout fonctionne, SAUF l'élévateur qui est sous alimenté. Avec une alimentation extérieure, l'élévateur fonctionne correctement.
Je suis en train de tourner en rond et je butte sur un problème qui est peut-être ENORME.
Si on pouvait me donner des voies pour échapper à cet écueil je serais très intéressé.
Merci d'avance
 
Salut, c'est pas tout simplement le connecteur, ou un fil qui va au moteur qui est en mauvais état ? Test ohmique au multi des connexions.
 
Commence par passer par la case présentation avant de venir exposer ton problème
 
Bonjour Fred G5,
Je me présente : je suis retraité, ancien électricien et je possède STNG, INDI, TOM et DEMOLITION MAN en panne.
Mes connaissances se limitent aux circuits électriques et électroniques de base. La logique m'est inconnue.

Pour répondre à R, la commande du darlington d'alimentation n'est pas bonne. A la sortie du circuit intégré qui commande les transistors d'alimentation, la tension est plus faible , en comparaison des autres sorties. 5V au lieu de 12V
Je pense que c'est en amont des transistors de commande que se situe mon problème.
 
Non la rubrique présentation est ailleurs :)

ON SE PRESENTE EN IMAGES ET TEXTE :p

Je te l'avais dit pourtant par mail avant que tu t'inscrives
Bien je te laisse soin de ce faire je ferai le ménage après coup dans ce sujet


Sinon pour en revenir à ton soucis au fait quelle version de mémoire as tu ?
 
Bonjour David,
Je ne maitrise pas encore le site. J'ai trouvé la présentation et je viens d'y aller.

Pour répondre à ta question, je t'envoie la photo.
 
En test tout fonctionne, SAUF l'élévateur qui est sous alimenté. Avec une alimentation extérieure, l'élévateur fonctionne correctement.

Atta je suis partis ailleurs

C'est la GRUE ou L'ELEVATEUR ??? dont tu parles

Bon pour la révision de la mémoire cpu tout est bon là :p
 
Lequel des deux ?

1642011026605.png

Le moteur d'élévateur est en défaut donc
Tu as regardé la carte filtre fréquence, EMI ?

1642011099556.png

Pas que cela ne soit pas la bonne par exemple
 
Bonjour,
Je ne comprends pas ta question ?? C'est l'élévateur qui fonctionne mal, mais le défaut s'affiche " ERREUR GRUE - ELEVATEUR EN PANNE "
C'est la platine d'origine . La panne a été intermittente et maintenant en panne permanente.
 
Si tu es certain de la position de la grue . !!!!!! Si tu as changé de Driver ....
Il ne reste QUE :

La carte en question avec sa diode (remplace là cela coute RIEN par une 1N4007) et ou le MOTEUR est fatigué
Si oui, regarde mon article sur la pendule du TZ, tu sauras comment remettre le moteur en pleine vitesse et action.

1642100667179.png

Au dessus de la partie 15

T'es bien certain des deux optos 1 et 2

1642100778982.png
 
Ah oui ne pas oublier l'opto de fin de course

1642100875869.png
Mal dessiné en fait le 19, la petite carte
 
Bonjour David,
Je te remercie pou tes précisions. Tous les optos grue et élévateur ont été changés . La diode D1 OK. La position de la grue est correcte.
L'alimentation du moteur se fait par la pin 2 du connecteur J126. Dans cette séquence la commande de la puissance se fait par la pin 19 de U3. Or la sortie de U3 ne me donne pas une tension suffisante pour faire une bonne commutation du transistor Q39 qui commande Q40. En test les sorties de cet intégré sont toutes bonnes sauf la sortie 19. La platine driver ayant été changée, on ne peut pas incriminer cet intégré. Si je force la cde de Q39, le moteur tourne normalement, mais l'erreur s'affiche tout de même. Donc l'erreur est dans la logique. LOGIQUE non ?
Ma panne doit être ENORME ou très fine. En attendant je tourne en rond..... Un bug dans l'éprom ????
 
Salut j'ai une question, tu prends la tension sur le pin 19 de U3, ou sur la patte de commande de Q39 ?
 
Mais pourquoi mesurer une tension, si tu as déjà testé avec une autre Driver !
Démonte le moteur si tu as tout vérifié de ce que je t'ai notifié
Vérifie le réducteur aussi (engrenages)
 
Vérifie le réducteur aussi (engrenages)
Si c'était le reducteur, il ne fonctionnerait pas avec une source d'alimentation extérieur non plus. Non ?
Le pin 19 de ton U3 est un pin enable, qui sert à activer le CI, ce n'est pas du tout un pilotage de transistor. Es-tu sûr que c'est le pin 19 qui pilote ton transistor ? L'as tu vu de tes yeux? Car des fois les schémas ont des erreurs.
 
Retour
Haut Bas