Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Démarrage CPU anormalement long sur WPC95 (Congo)

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour à tous.
J'ai entièrement restauré un Congo pour mon beau frère. Je suis vraiment très content du résultat car il est vraiment magnifique!!
Seul bémol, depuis quelques jours, la CPU est anormalement longue à démarrer. Il faut plus de 2mn après avoir mis le flipper sous tension pour que la CPU démarre (se mette à clignotter).
J'ai d'abord pensé au 5v mais il est présent et stable dès la mise sous tension.
Idem pour le 12v de la driver.
Les connecteurs sont tous ok (pas de soudure sèches et tous sont bien propres.
Comme ca finit par démarrer, j'ai aussi pensé au condo de la CPU. Après les avoir remplacé, toujours aussi long à démarrer.
Voici un extrait de la mise sous tension après deux minutes la CPU (et donc aussi le flipper) démarre:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

L'un de vous aurait-il une idée?

D'avance merci.

Dernière édition par un modérateur:
Si c'est ainsi en l'allumant c'est normal :p

Tu as bien fait une vidéo en mettant sous tension
OUi au départ cela s'initialise, pendant 5 secondes en gros et tu as le BONG

Salut David,
Comme précisé, le démarrage filmé intervient au bout de 2mn tout tout fonctionne ensuite normalement. Entre la mise sous tension et cette vidéo, 2mn se sont écoulées (avec la CPU dans le même état que qu'au début de cette vidéo(c'est à dire les voyants BLKING et POWER allumés et pas l'activité sur la LED DIAG)!!!

Attta car la vidéo j'ai entendu quelqu'un basculer l'interrupteur Marche Arrêt

Avant le jeu était allumé ?

Faudrait bien revoir ton +5V, faire des mesures précises et voir quel VAC tu as dessus

Sinon pas de soucis de nappes entre cpu et vidéo ?

Je confirme que c'est un extrait car avant d'arriver à ce passage, il faut attendre entre 2mn et 5mn!!!!
J'avais un peu de temps ce matin alors je me suis repenché sur le souci...
Afin de ne pas chercher pour rien, j'ai commencé par échanger la CPU avec un autre de mes WPVC95 (bien sur en ayant préalablement interverti ROM et security pic. ;) )
Ce test m'a permis de confirmer que ça venait bien de ma CPU (car ça démarre normalement avec une autre CPU (moins de 5s)
Comme j'avais déjà changé les condo sans résultat, j'ai interverti tout ce qui était monté sur support ASIC, MPU, quelques IC... Toujours aucun résultat...
J'ai ensuite mis mes doits un peu partout durant la mise sous tension jusqu'à trouver LE COUPABLE!!!!! En effet, lorsque que j'exerce une pression latérale de gauche vers la droite sur le QUARTZ X2 (indiqué dans la doc comme "Xtal-8M Anti Res Parrallel Cut"). Le flipper démarre normalement (moins de 5s contre 2 à 5mn sans exercer de pression).
1733657541593.png
J'ai tout de suite pensé à une soudure sèche ou cassée mais ce n'est pas le cas. Pour être certain, j'ai même échangé les quartz de mes deux CPU et ça confirme que ce n'est pas un pb de soudure mais bel et bien de quartz... C'est comme si la pate du quartz faisait mal contact à l'intérieur du quartz lui même!!!! Je n'ai jamais eu ce pb avant!

Il ne mre reste plus qu'à préparer une commande sur RP (Quartz 8.000 MHz)

Du coup, David va pouvoir dire "un pb de plus résolu" et changer le statut de ce post en "résolu".

Bonne fin de we à toute la bande. ;)

Je te le passe en RESOLU OUI
AH j'ai déjà eu des quartz cassé aussi
C'est terriblement dur à trouver cela, sauf si on regarde les signaux de l'oscillateur

Affaire clôturée et RESOLUE

Retour
Haut Bas