Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Défaut de lanceur SPRING BREAK

BOUGARD

SPRING BREAK
Membre FF
Bonsoir,
Je viens d'installer ma carte DRIVER que je viens de recevoir réparé. J'ai le lanceur qui ne fonctionne pas. J'ai donc changé les 4 transistors que je viens de recevoir, ils se trouvent sur une platine métallique sous le plateau. J'ai vérifié les fusibles surtout le F12 il est ok. Une petite chose importante, j'avais dû inversé les connecteurs de la bobine car la bobine restait constamment collé. j'ai remis la connexion et là la bobine est au repos. Lorsque je lance une partie , je flip pour lancer une partie mais pas de lancement. j'ai mis mon multimètre sur les bornes il n'y a pas de tension quand je lance une partie et que j'appuie sur le flip. J'ai vérifié sur une bobine qui fonctionne, celle de distribution des billes la j'ai une tension lorsque la bobine fonctionne.
Voilà help me !!!!
Bye
 
Si tu as inversé la bobine :

Transistor HS de suite
Diode de la bobine en court circuit

Déjà cela à refaire sans faute
 
Bonjour
Merci pour votre aide, j'essaye de remplacer çà au plus vite !! On parle bien du transistor sur la platine de 4 transistors sous le plateau ?
A bientôt bye jeff
 
Regarde en dernières page du manuel
Tu as le schéma électrique
Tu verras donc l'assignement du transistor donné avec la bobine donnée
 
Bonsoir
J'ai vérifier les transistors sous le plateau ils fonctionnent. J'ai vérifier les fusibles sur le plateau aussi. Je trouve une tension sur F12 alors que je n'ai rien sur les autres fusibles, bizarre. Quand je lance le test des bobines pas de tension à la bobine éjecteur, sur les autres qui fonctionnent, j'ai une tension. J'ai mis les photos des bobines et du multimètre avec la tension sur le fusible. J'espère que les transistors de la carte de Driver n'ont rien ?
D'avance merci de votre aide bye jeff.

0-transistors ss plateau.jpg 1-transistors ss plateau.jpgBobine éjecteur flip principal.jpg Bobine éjecteur mini flip.jpgfusibles.jpg multimètre.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne peux pas prendre une tension sur un fusible :)
Je ne comprends pas du tout cette mesure !

Par contre fait moi un gros plan et net de celle ci :


Que je vois bien la diode, sons sens, sa bague surtout
Idem donne moi la couleur précise des fils, les liserés !

De même c'est quoi le truc à sertir qui couple des fils ?
Quel est le second bricolage avant avec on dirait un porte fusible en série ..
 
Bonsoir
J'ai fait un zoom sur la diode pour voir le sens et la couleur des fils aussi. Le truc serti, c'est un collier pour tenir les fils entre eux, simplement pas de cosse...
Zoom Bobine éjecteur flip principal.png
Simplement un collier type Colson, pas de porte fusible en série.
Voilà je suis à votre écoute. Merci.
Cordialement, Jeff
 
Tu ne peux pas prendre une tension sur un fusible
Je ne comprends pas du tout cette mesure !
Ca dépend. La msure de tension aux bornes d'un fusible indique qu'il est HS si une tension est présente.

Pour le sens de la diode, sur la photo, elle est à l'envers par rapport aux fils.
21061
Le fil rouge jaune jaune (244) va coté non bagué et les deux fils gris gris gris vont coté bagué.
Tu peux au moins changer le transistor, la diode et remettre les fils dans le bon sens (et plus proprement que les présentes soudures). Avec un peu de chance, ce n'est pas remonté jusqu'à la driver, sinon elle sera aussi à dépanner (Q55).
 
Bonsoir
Je vais dessoudé la diode. Et demain je remonte dans le bon sens !!!
Merci pour le support
Cordialement, Jeff
 
Inverse simplement les fils , peut importe qu'ils soient à gauche ou à droite sur la bobine, du moment qu'ils correspondent aux cotés de la diode.
 
Fait propre, dénude, ré étame les fils etc ... Car là on voit que cela à déjà été bricolé pas mal de fois
 
Inverse simplement les fils , peut importe qu'ils soient à gauche ou à droite sur la bobine, du moment qu'ils correspondent aux cotés de la diode.


Absolument Exact
 
Bonsoir à tous,
Avec un peu de temps j'ai inversé les fils de la bobine mais toujours en panne. Donc j'ai changé Q55 et Q57 mais toujours pas de lanceur. Je ne comprends pas . J'ai discuté avec un collègue il me dit que la résistance sur la photo à un trait et donc elle est peut être HS. Pensez vous que c'est à cause de çà que mon lanceur ne fonctionne pas ?
.IMG-2372.JPG
Merci de votre aide à bientôt bye jeff
 
Je ne vois pas de résistances HS ici

As tu testé les transistors ?
 
Bonsoir,
Merci pour la réponse. Les transistors de la carte ont été changé Q55 et Q57. Les transistors sur la photo sont bon aussi. Je les ai vérifiés avec la bobine de distribution des billes qui fonctionne. J'ai échangé les transistors. Comment je peux vérifier la bobine peut être est elle HS ?
Merci de ton aide bye Jeff.

Capture d’écran 2019-07-09 à 22.34.52.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Humm je ne sais comment plus t'aider

As tu vérifié la résistance de rappel de 4.7 K, possible coupée, fil rompus ...

Sinon après tu as bien vérifié le contact en // sur le batteur de droite, car sinon pas de lancement de billes non plus
A vérifier comme suit :

Sortir toutes les billes​
Relever les cibles tombantes​
Plateau mis en place​
Lancer le test contact​
Lever manuellement le batteur de droite (via le caoutchoucs)​
Voir si l'afficheur notifie le contact en question​
 
Bonsoir
J'ai vu un truc déjà le fusible F12 était hs. J'ai remplacé.
Je vérifie çà ce week end !! C'est quoi la résistance de rappel de 4.7 K ?
Je dois vérifier quoi et surtout ou ?
Merci bye jeff
 
La résistance de rappel est une résistance qui permet de fixer la non conduction aléatoire du transistor
Regarde sur les schémas en fin de manuel
Tu l'y verras
Elle est souvent sur une petite carte Resistor Board ou alors quelques fois sur une petite plaquette bakélite
 
Retour
Haut Bas