Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Défaut alimentation sys11

Bonsoir à tous, merci David.
Je vais voir celà, ceci dit, je ne sais pas comment tester le relais ? Pour info, hier, j'ai voulu vérifier la tension arrivant sur la CPU sur 1J17, j'ai bien un bon 12 V et un 5.02 volts. Mais, au moment au je faisais ces tests, les deux fusibles déjà évoqués ont sauté, tous les deux en même temps, alors que je n'ai pas encore reconnecté la bobine kickback au relais. Du coup, je suis un peu perdu !!!
 
Hum
Donc là cela sent la fausse route clairement
 
Tu as bien mis des fusibles à fusion retardées ??? Tu as respecté les valeurs ?

1580643916409.png

Tu peux passer en 3.15 Amp déjà pour faire un essai
 
Bonjour à tous,
Oui, David, j'ai bien mis des temporisés, et des 2.5 A.
Il y a quelques temps, j'avais mis un 3.15 A tempo sur l'emplacement F2 de la carte alim, qui a grillé au bout d'un moment. Totalement perdu là. Je n'ai pas eu le temps de déconnecter le relais automobile, mais là, je vais m'y camper.
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement, j'ai eu le temps de vérifier la diode de la plaquette bakélite (relais déconnecté), elle n'est passante que dans un sens. La résistance 100 Ohms, vérifiée en mode diode, me donne .096 Ohms. Du coup, elle a l'air bonne. J'ai aussi enlevé la CPU, vérifications ont l'air bonnes. Les BDX53 en bas à gauche me donnent tous 0.570 d'un côté, et 0.720 de l'autre (approximativement, les valeurs ne sont pas toutes identiques exactement). Leurs transistors de commande, pareil. Les BDX53 en bas à droite, à peu près pareil. Il n'y a que les TIP 42 qui me donnent des valeurs bien plus forte, environ 0.8 d'un coté, et 1.3à 1.8 de l'autre.
Voilà pour les premières vérifications.
 
Bien alors là je sais pas plus
Je pige pas ....Ton pont de diode est bien bon, tu l'avais testé n'est ce pas ?
 
Le pont de diode de la carte alim est bon en test multimètre. Les deux ponts de diodes en solo dans le fronton aussi.
Par contre, le relais noir d'automobile n'est il pas trop faible pour encaisser les 48 volts de la bobine ?
Les valeurs des TIP 42 sont elles bonnes ?
Je sèche aussi devant cette panne. Et avec mes 5.02 volts en sortie de carte alim, je pensais avoir résolu totalement mes problèmes.
 
Re bonjour, je viens d'enlever le relais (type automobile). J'ai isolé les cosses (au cas où). J'ai ressoudé mes deux cosses de kickback. J'allume le flip, les fusibles ne sautent pas, mais rien ne fonctionne. Je tente de mettre une partie, mais là, à part le outhole, qui me distribue une bille au bout de deux ou trois secondes, plus rien de fonctionne. Je vérifié les continuités, et en fait, entre les fils rouges de la backélite et les bumpers, capture, slinghots, je trouve une continuité. Entre le fils bleu et les flips aussi, et enfin, entre le fils bleu/marron, une continuité avec la connection 1J12 pin 7, qui selon la doc, va de paire avec Q58. Du coup, ce relais semble avoir une importance bien plus grande importance que je pensais au début. Si je ne m'abuse, les bobines sont en 48 volts, du coup, même avec une résistance 100 Ohms en parrallèle, un relais de 12 volts est il suffisant ?
Merci pour les réponses.
 
Re bonjour, Pour faire suite à mon message précédent, ce n'est pas Q58, mais Q59, une commande de transistor qui est indiqué sur le plan général. Pour le plan rapproché, je trouve un lien avec Q7 (qui est censé diriger le kickback, et je trouve bien une continuité). Voilà à peu près tout. Une idée ?
Merci pour les réponses.
 
Re, je rectifie, finalement, le outhole ne fonctionne pas non plus, plutôt rassurant finalement puisqu'il est connecté en fils rouges.
 
Un peu dans tous les sens là ...
Si rien ne marche sur le plateau ton +34v est absent ou fil coupé, ou plus de pont de diodes PLAFF grillé bbq
 
Bonjour à tous, bon, je vais me faire huer, heureusement, les tomates ne sont pas de saison ! Je viens de me rendre compte que j'avais bien remis en langue anglaise en rebranchant ma CPU, mais, j'ai oublié de remettre en Free Play, du coup, ça va mieux. menfin. J'ai honte ! J'ai aussi remis un relais neuf pour voir si mon problème de fusible F2 alim et F2 hors tout va se résoudre mais je n'ai pas encore assez joué. En passant, j'ai fais des essais continuité, et finalement, ce sacré relais est connecté à toutes les bobines, soit directement, soit par la petite plaquette bakélite.
Par contre, je me demande toujours si mes valeurs de TIP 42 sont bonnes, et si un relais à 24 V ne serait pas mieux ?
Merci de vos réponses, et encore désolé pour ces questions inutiles.
 
Mais t'occupe pas des TIP42 il s'occupent des lampes commandées :)
Rien à voir

Non le relais 12V c'est là le fait de la résistance :p
 
Bonsoir à tous,
Ok, merci David pour ta réponse.
J'ai rejoué un peu, en rallumant mon flip, les deux fusibles ne sautent plus à l'allumage, mais, au bout de quelques instants, le fusible F2 tout seul a sauté. Je n'y comprends plus rien. Je précise que j'ai déjà changé les bobines connectés à ce fusible, les hideout gauche et droite, et celle du kickback, et bien sûr, leurs diodes.
Voilà, merci de vos réponses.
 
Bah c'est spé
Essaye un peu au dessus
Sinon pense à remplacer tout de même le pont de diodes
Pas qu'il ait un pet au casque

Cela me rappelle quand j'ai refait le Punk j'ai eu le cas avec le pont, même histoire ...
 
Bonjour à tous, et une nouvelle fois, merci David pour tes réponses.
J'ai vérifier la diode, en dessoudant un côté, elle est OK. La résistance, idem.
Par contre, en vérifiant le schéma de l'additif du manuel, je me rends compte que le fils bleu de la bobine n'est pas connecté au détrompeur du relay automobile, comme c'est le cas sur mon flip, mais en face. Du coup, je tente le coup, et là, ça marche. Mais entre temps, lors de la mauvaise connexion, j'ai eu un soucis avec la bobine du Ball Release qui se mettait en route dès l'allumage du flip, et ne descendait plus. Le changement de connexion a amélioré la chose, mais de temps en temps, le flip me distribue une bille dans le couloir alors que je suis en train de jouer. Le transistor Q33, qui dirige cette bobine, a l'air bon, la bobine a une bonne valeur ohmique. Le fait d'une mauvaise connexion a t-il peu abimé quelque chose d'autre ? Visiblement, c'est déjà cette mauvaise connexion, sur l'ancien relay automobile, qui me faisait sauter ce fusible F2 tout seul dans le fronton, depuis des années maintenant !!
 
Faudrait ouvrir une nouvelle discussion ...
Car là on part dans tous les sens :p

Donc nouveau problème nouvelle discussion :)
 
Bonsoir David, je pense aussi ouvrir une nouvelle discussion, car au final, je pense que le problème de l'alim est résolu. Merci encore.
 
Allé on clôture le sujet, hop hop hop en résolu :p
 
Retour
Haut Bas