Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Défaut alimentation sys11

philouche71

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet, suite un problème sur mon alimentation Williams High Speed system 11.
Ma carte alim ne délivrait que 4.88 Volts, mais 12.5 volts.
Suite à des problèmes de reset intempestifs, j'ai changé tous les condos, mais ça n'a rien change. J'ai change le CI LM 723, et là, j'ai 5.03 volts, ce que je trouve encore faible. Changer le 2N6059 que j'ai sur mon flip pourrait il améliorer un peu le voltage en sortie ?
Merci de vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
5.03 V est bon, quasis parfaite l'alimentation :p

Non inutile de changer le transistor de puissance, de toutes façons le montage est un asservissement, soit cela sera toujours à 5.03V

Cela ne fait plus de Reset depuis ?
 
Bonjour à tous, merci David pour la réponse.
Alors, à priori, il n'y avait plus de reset, mais rapidement, j'avais le fusible F2 de la carte alim qui grillait de manière aléatoire, donc difficile de dire si le pb de reset était vraiment résolu. J'ai vérifié toutes les bobines asservies à la connexion 3J3 de la carte alim, en les débranchant et en changeant les diodes. Mais depuis, c'est pire, le fusible F2 grille immédiatement à l'allumage, tout comme le fusible F2 qui est tout seul dans le fronton à côté de la carte alim des flippers. Du coup, je n'y comprends plus rien. J'allume, j'entends une bobine qui se déclenche, et puis les deux fusibles sautent. J'ai bien vérifié, je n'ai pas inversé les connectiques sur les bobines.
 
Première chose à faire est de véirfier que tu aies les tensions sans charge
Donc juste l'alim, autre cartes de débranchées
Tu vérifies
Puis tu mets petit à petit les autres cartes
La cpu à la fin, on dira, et surtout les bobines en tout dernier (les deux connecteurs du bas gauche de la cpu)
 
Bonsoir à tous, merci David pour ta réponse.
En y repensant, au départ, quand, j'ai vérifié les bobines et changé les diodes de chacune de celle qui sont reliées à 3J3, je n'avais pas de soucis immédiat, mais juste après quelques minutes de jeux, où, F2 de la carte d'alim sautait.
Du coup, j'ai déconnecté le kickback (dernière bobines vérifiées, comme ça, pour le plaisir ! ), et là, les deux fusibles F2 (carte alim et F2 tout seul dans fronton) ne sautent plus. Pourtant, la connectique au fusible F2 seul du fronton est la même que celle des Hide Out (captures gauche et droite), à savoir fils violet jaune coté cathode des diodes. Je ne comprends pas ce soucis de connectique, est ce le bon sens ?
Pour ce qui est de vérifier les tensions, je déconnecte tout et je rebranche petit à petit ? Mais à part la carte son, la petite carte des flippers, et la CPU, il n'y a rien d'autre ! Et en plus, comment savoir ce qui déconne, puisque la panne surgit après quelques instants de jeux ?
 
Le + doit toujours arriver sur le coté bagué de la diode
C'est bien le cas
Car sinon immédiatement la diode se mettra à fumer ou en court circuit et de suite aussi le transistor va griller

Sauf que le Kick Back ici si je ne m'abuse est piloté par le gros relais ...
 
Bonjour à tous, merci David pour ta réponse.
C'est bien ce qui me semblait, que je ne m'étais pas trompé sur la connectique de la bobine.
Donc, je vais regarder ce relais, peut être est il incriminé, et jeter un coup d'oeil du côté du transistor CPU.
 
Je sais que ce Kick Back là est une misère ....

bobine_High_Speed.jpg

Si je me souviens bien, relais type Auto 12V ou 24V plsu sûr du tout par contre, et avec une patte de fixation avec un trou, fixé au plateau ...
M'étais cassé les pieds avec cela, il me semble que j'avais le relais HS
Vérifie alors tout cela
 
Bonjour à tous, merci David.
Je viens de vérifier, en fait, le relais est en plastique transparent bleu, ce n'est pas le noir avec patte de fixation qui est physiquement au plus proche du kickback, mais le relais au plus proche de l'une des hideout, celle de gauche pour être précis. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce relais poserait soucis sur le kickback, mais pas sur les hideout. Par ailleurs, le transistor Q7 semble bon, mais par soucis, je vais vérifier autrement que par la patte relié à la masse en ohmètre, vérifier les valeurs aux trois pattes. A moins qu'autre chose ne soit responsable de ce problème.
 
Re bonjour,
Je viens de vérifier à nouveau, accompagné d'une personne pour assurer "la pince croco" que je n'ai pas. Alors, le fils bleu, toujours connecté à la bobine de kickback, est bien relié à un relais noir avec vis au plateau, tout proche du kickback, mais le fils jaune violet, que j'ai déconnecté de la bobine pour mes essais, est quant à elle reliée au boitier bleu transparent dont j'ai parlé tout à l'heure. Du coup, deux relais pour les trois bobines. Mais pour le fils bleu, uniquement le kickback relié au boitier noir. Celui ci pourrait il expliquer mes problèmes de fusibles qui sautent ? F2 seul dans fronton et F2 sur carte alim ? Merci pour les réponses.
 
Fait moi voir un peu tout cela
Surtout les relais

Attention il y a bien un autre relais pour le kickback
 
Bonjour à tous, bonjour David.
Voilà les photos, et oui, effectivement, il y a bien deux relais, le noir est connecté uniquement au fils bleu du kickback. Le relais bleu transparent, aux trois fils violet jaune des hideout (captures) et du kickback., et bien entendu au fusible solo du fronton.

RELAIS BLEU.jpgRELAIS NOIR.jpgFUSIBLE SOLO.jpgBOBINE KICKACK.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Il te faudrait tester le relais noir ...
Le fil bleu par contre je vois pas où il est câblé sur le relais noir
 
Il y aurait pas un condensateur aussi qui traine par là ....
J'ai un vague souvenir, mais mon jeu est indispo là et je ne l'atteindrais pas avant un bon moment ...
 
Le fils bleu, assez noir par la saleté, est cablé sur le plot arrière du relais. En continuité multimètre, c'est celui ci qui bip, tout comme le petit ergot du milieu. Voilà une photo avec le cable un peu nettoyé. Juste à côté, il y a une petite plaquette marron, je ne me souviens plus du nom, où est connecté le cable bleu. En vérifiant, la diode de cette plaquette (entourée en rouge) est passante dans les deux sens. Celà peut il provenir du branchement ? Sinon, la diode est HS.

RELAIS 2.jpgRELAIS 3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Rebonjour à tous,
Toujours en galère avec ce kickback. Si le relais est à incriminer, comment en connaitre les réf, vu qu'il ne figure pas sur le plan ? Et où en trouver, comment ça s'appelle ?
Merci pour les réponses.
 
C'est un relais automobile (déjà dit au dessus)
Il y en avait dans les 205
Enfin pour dire
Mais attention je ne sais plus s'il est en 24V ou 12V, mais je crois 12V, regarde il doit y avoir une résistance sur la plaque en bakélite
Il n'y a pas de référence dessus ? Sur le relais ?

La diode est si je ne m'abuse pour la bobine du relais

Bon me faut retrouver mes infos précise la dessus car je m'étais noté cela dans un coin et vu l'époque à laquelle j'ai eu ce jeu, surement format papier :p
 
Bonjour à tous,
Merci David pour tes réponses.
J'avais bien noté que tu disais qu'il s'agissait d'un relais automobile, même si j'en suis étonné, je n'aurais pas pensé qu'on puisse trouver ce genre de pièce dans un flipper, même si le thème est un peu l'automobile !
Pour ce qui est noté dessus : 12 V, 20/30 A, 0 332 204 150. Donc, si j'ai bien compris, dans ce genre de relais, il y a une bobine ? Du coup, il est normal que la diode soit passante dans les deux sens au multimètre ?
Effectivement, sous la bakélite, il y a une résistance cimentée, indiquée 100 Ohms, 10 %, 3W.
Par contre, je corrige ce que j'ai dit, le fils bleu, à l'arrière du relais, vient directement de la bobine kickback, mais il existe une continuité entre la cosse du relais où arrive ce fils bleu (une fois nettoyé, il est bien plus bleu), et la plaquette bakélite, et la même continuité entre la cosse du milieu (vide de tout fils) et la plaquette bakélite.
Voilà tout pour ce soir.
 
Donc ma mémoire ne me joue pas des tours, bien 12V :p je m'étais souvenu d'avoir piqué un dans ma boite de la voiture, quand j'avais ma 205 ...

Repère bien tes fils
Demonte le relais (via les cosses)
Reteste ta diode, et la résistance

Après restera que le relais si la bobine est tout le temps activée
Tu peux aussi vérifier si le relais est actionné tout le temps
Si oui là cela sera la faute du transistor de la cpu
 
Retour
Haut Bas