Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Défaut affichage flipper Rollergames

Belokan

Membres
Membre FF
Bjr,

Après avoir résolu mon premier pb d’entrée dans le menu test, j’ai un nouveau souci.

J’avais sorti la carte mère pour vérifier diverses choses et au remontage, l’afficheur s’allume mais j’ai 2 traits qui apparaissent dans l’afficheur du bas.
Ensuite, des traits supplémentaires s’affichent aléatoirement de travers, à gauche, à droite dans les textes sur tous les afficheurs.
J’ai pensé à un souci de nappe mais rien en jouant avec. Vos avis ?
Merci.

Fait voir un peu deux choses
La cpu et la connectique en nappe, si bien mâle que femelle
Ton afficheur démonté

A mon avis deux choses possible

CPU ou afficheur

Si afficheur, c'est direction RP commander un nouveau à DEL que j'ai créé

C’est quand même bizarre. Je n’ai pas touché à l’afficheur et il fonctionnait nickel avant de démonter.
Je te fais photo et vidéo demain.

Je soupçonne quand même la CPU car en voulant rallumer à l’instant; je n’arrive plus non plus à entrer dans le menu. Chié.
Je n’arrive même plus au test musique arrêtée. Alors qu’avant oui .

Je viens d’avoir le pote pour qui je le répare et il me dit qu’une pile était moche.

Bon je refait le point demain.

Voilà les photos que mon pote vient de m’envoyer.

Ça semble pas trop mal; et j’ai testé les continuités de toutes les pistes aux alentours du support de piles.

Maintenant je me demande quand même si la carte a pas pris un pète; je comprends pas bien les pannes.

Bref, la nuit porte conseil…

IMG_2123.jpegIMG_2122.jpegIMG_1969.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Ah ACIDE

Soit cela peut venir de la cpu ici
Piste rongées par l'acide sous les réseaux de résistances

Là tu as mes services Dépannage sur RP :)

Ah je me doutais.

J’ai pourtant vérifier la continuité de pistes; ça ne suffit pas peut être d’avoir la continuité ?

J’ai vu un de tes articles sur le nettoyage sur le site; ça vaut le coup d’essayer ou vaut mieux une révision direct ?

Pour moi la carte demande une bonne révision, un simple nettoyage, d'après les photos, ne va pas suffire car l'acide est bien installé quand même.

Un nettoyage ne fera que gratter la surface mais l'acide va continuer à bouffer les pistes jusqu’à la panne total.
Là c'est encore largement récupérable, mais il faut le faire proprement et dans les règles de l'art.

Si tu n'as pas les compétences pour le faire, je te déconseille de le faire toi même, ces cartes ont des pistes très fines et fragiles, et le carnage est vite arrivé

Pour moi la carte demande une bonne révision, un simple nettoyage, d'après les photos, ne va pas suffire car l'acide est bien installé quand même.

Un nettoyage ne fera que gratter la surface mais l'acide va continuer à bouffer les pistes jusqu’à la panne total.
Là c'est encore largement récupérable, mais il faut le faire proprement et dans les règles de l'art.

Si tu n'as pas les compétences pour le faire, je te déconseille de le faire toi même, ces cartes ont des pistes très fines et fragiles, et le carnage est vite arrivé
merci Fred,
Je n’ai pas les compétences pour faire la révision.
Les symptômes évoqués peuvent être du à l’acide ?

merci Fred,
Je n’ai pas les compétences pour faire la révision.
Les symptômes évoqués peuvent

et une dernière question, que je comprenne le phénomène acide (mon pote aurait peut être du me parler de ça avant ;-)), je pensais qu’en vérifiant toutes les pistes en continuité suffisait.
Je déduis qu’il peut y avoir aussi d’autres soucis avec des composants ou autres ? Et qui ferait disfonctionner le flip ?
Merci et bon WE.

Voilà j’ai démonté la carte. Voici les photos.
J’avais deporté les piles.
Selon mon analyse de novice, je pensais que la carte paraissait propre. A tort sans doute…
Je me réfère donc à vous experts; si vous estimez que la carte est bien touchée et que mes soucis peuvent être en rapport; alors dites moi et je l’envoie pour révision.
Merci à vous.

Fichiers joints

• IMG_2197.jpeg
    IMG_2197.jpeg
    147.8 KB · Affichages: 7
  • IMG_2196.jpeg
    IMG_2196.jpeg
    99.3 KB · Affichages: 5
  • IMG_2198.jpeg
    IMG_2198.jpeg
    196 KB · Affichages: 5
La zone impacté par l'acide concerne justement les réseaux de résistances directement reliés aux données des afficheurs (SRC2, 4 et 5), donc oui possible que ta panne viennent de là.
La continuité c'est une chose mais si les réseaux de résistances sont pourris tu peux avoir des problèmes.
En l'état actuel des choses difficile de dire si c'est que cela le problème où si tu as encore un problème ailleurs, carte afficheurs, câble nappe ou autre ...

On tout cas ta carte est encore plutôt propre, mais faut la remettre en ordre avec des réseaux neufs et pistes nettoyées

Cpu a voir de toutes façons on a pas le choix
Faut commencer par le plus probable

Et bien voilà, la carte est partie ce jour.

Une bonne révision pour fiabiliser tout ça.

Une petite question en attendant; j’avais remarqué 2/3 soucis : bobines qui ne répondaient; opto qui ne voyait pas les drop target; je peux tester des trucs en attendant le retour de la cpu ?
Bonne semaine .

Oui profite-en pour réviser tout ce qui est mécanique, faire un bon coup de propre si besoin, faire un checkup des ampoules etc ....

ON sera fixé sous peu pour l'afficheur ou cpu, ou pis suivant le cas les deux

Retour
Haut Bas