Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Creature of black lagoon Problème ligne de masse

cronan

Membres
Membre FF
Bonjour,
De retour pour quelques jours chez mon père qui a un Creature of Black Lagoon j'ai tenté quelques réparations.
En effet il y a avait descoulures d'acides sur la carte mère, envoyé chez David et réparée, par contre j'avais un problème de 5v, je mesurais et mesure toujours 4.91 sur TP5, 4.89v sur la self sur la Carte mère. J'ai décide de suivre la procédure de différents tests ( maintenance des flippers parcfh@provide.net) pour essayer de trouver le problème. J'ai donc décider de changer C5, C6 (j'en avais deux :)), C31 sur la carte mère (pas obligé mais j'en avais d'avance) et C4 sur la carte d'alimentation. Ensuite j'ai fait les différent pontages demandées entre condensateurs et les BR, en sachant que certains étaient déjà fait.

J'ai rallumé le flipper entre les différentes réparations sur les cartes et il démarrait. Le lendemain je remets en route et je m’aperçois que le flipper démarre mais que un message s'affiche : ligne de masse 1, 4 ,5 ,6 ,7 ,8 fermé. AIE
Je décide de renlever tous les pontage effectué.
Je fait les différents tests du manuel de maintenance (allumer le flipper, allez ds l'auto-diagnostique des contacts, debranchez les connecteurs l'erreur devrait disparaitre) et donc voici le diagnostique uln2803 eu et lm339 Mort.
Je pensais acheter ces composants pour tester.

Voyez vous autre chose ou une manip que j'ai pas fait ou pas bien ou d'autres trucs à faire ?

Merci d'avance
 
Hum
Que le ULN et le LM soient HS .....ils ont un point commun le +12V digital

Vérifie ce dernier !

Sinon tu n'as pas de court circuit sur le plateau ? Genre remontée de tension bobine ?
Ton fusible +12V digital sur la driver a-t-il sauté ? Tu as vérifié son ampérage (0.8 à 1Amp maxi)
 
Je retourne ce week end chez mes parents, donc..
Le +12v digital c'est bien celui sur la carte power TP3 ? et concernant le cour-circuit sur le plateau es ce valable même si j'avais fait la procédure de tester la matrice en ayant enlevé les connecteurs de la carte mère ?
 
Pour trouver le court circuit il te faudra SANS FAUTE ne pas brancher lignes et colonnes de la carte cpu
Clairement
Et un truc en lien aussi le Cabinet ... (pas les toilettes MDR) la partie monnayeur et boutons Jeu, credits etc ....
NE pas l'oublier cela

Le +12V digital est là :

1569955315982.png
 
Ok pour le 12 v c'était celui auquel je pensais. Concernant l'histoire du court circuit, j'avais tout debranché les connecteurs (dont celui du cabinet) mais la ligne de masse en défaut était toujours présente.
 
Dans ce cas là cela à atteint la cpu clairement
LM339 sans doute HS, et je présume ULN2803 avec
 
Je suis de retour chez mon père sur son flipper.
J'ai changé tous les LM339 et ULN2803 et même symptôme : ligne de masse 1, 4, 5, 6, 7, 8 bloqué.
Je me met dans le diagnostique du flipper pour voir le problème , je débranche tous les connecteurs (J212, J207, J209) sauf J205 et j'ai toujours le même diagnostique.
Faut-il penser que cela vienne de la carte ? Je voulais intervertir U13 et U15 mais il n'y a que U15 qui est sur tulipe (pour l'instant). J'ai testé les diodes D3 à D10 tout m'à l'air OK. Autre chose à vérifier selon vous à part tester l'échange ou le remplacement de U13 ?
 
Ah oui même en ayant changé les IC là
Tu as du avoir un sévère court circuit

Bien avant d'aller chercher plus loin, il y a une possibilité autre
Les diodes tu peux les tester oui mais je doute qu'elles soient HS

Par contre teste voir les petits condensateurs de 470 pF ceux en bas, tu en as 24 à vérifier
Un peu s'être mis en court circuit suite à la surtension
 
Ok, je viens de vérifier les condensateurs, aucun apparemment n'est en court circuit. Je pars ce midi de chez mes parents si pas d'autres trucs a tester je crois qu'elle va aller faire un petit tour chez toi.
Merci en tout cas
 
Pas de quoi
Mais je suis bien curieux de savoir

Au fait j'y pensais
As tu refais le test en débranchant la carte driver ? (La nappe)
Car une colonne et deux lignes sont d'usage justement
Cela j'ai totalement oublié de te le suggérer !
 
Retour
Haut Bas