Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

davido14

Membres
Membre FF
bonjour à tous ikoo
Je crois que j’ai fait une grosse bêtise menfin
En voulant réparer un contact sur mon Victory, j’ai provoqué un court circuit entre ce contact et une ampoule.
Oui je sais, j’aurais pas dû faire ça sous tension, je suis un âne !!!
Ceci étant, depuis plus rien ne marche.
Au début l’afficheur m’a fait des trucs bizarre, mais ça n’a pas duré longtemps, parcequ’il N’affiche plus rien.
J’ai contrôlé les fusibles, ils sont tous ok.
J’ai 5,10. Lots en sortie d’alim.
La carte son clignote, mais aucun son ne sort.
Quand j’allume le flipper, les ampoules fixes du plateau s’allument, mais pas celles du jeu qui d’habitude clignotent dès qu’on le met en route.
Plus aucun effet quand on crédite une partie ou qu’on appuie sur le bouton pour en lancer une.
Je tiens à préciser qu’avant ça, tout marchait bien, à part le petit bug de son qui perdure, et le fait qu’il ne claque toujours pas.
J’ai l’impression que la carte de l’afficheur a chauffé, et j’ai la résistance r1 qui est très chaude dès que l’on la met sous tension.
Je vous met les photos.
Voilà si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Bonne soirée
David
 
C’est le contact de la rampe qui mène au plateau supérieur.
Et il ne faisait plus contact.
En le « bricolant » avec un tournevis, je suis entré en contact avec une ampoule flash à côté.
Ça a fait des étincelles, puis plus rien.
 
salut souci sur CPU très certainement avec au moins 1 des 3 composants à droite de la rom de jeu de celle ci .Après pour savoir faut un oscillo par exemple .
 
Sur un Gottlieb de cette génération au grand jamais travailler sous tensions car il n'y a aucune protection contre les remontés de tension vers la CPU.
Tu as envoyé directement la tension des Flash sur la CPU et c'est pour cela que plus rien ne démarre....

Au minimum un RIOT à changer, probablement celui de matrice contact U4. A voir aussi les circuits TTL associés.

Règle d'or pour tous les Flippers, "Si tu travaille sous tension, tu l'as souvent dans le fions...." :lol:
 
en effet, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas travailler sous tension O_oo et je me souviendrais de ta formulevi_vi
le pire c'est que étant électricien de métier, je ne travaille jamais sous tension iRall
toujours est-il que je vais renvoyer ma carte CPU au boss, mais comment voir si les autres n'ont pas souffert ?
sur la carte de l'afficheur, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai un point chaud, mais cela est-il lié, ou cela était-il là avant ?
sachant que les cartes ont été contrôlées par David en début d'année, et que tout fonctionnait correctement avant ma connerie !

je me suis trompé dans le titre, c'est court-circuit que je voulais mettre et non pas cout circuit. y a t'il possibilité de le changer ?

ikoo
 
Pour moi tout tes problèmes sont liés.
C'est la CPU le cerveau du flipper et si elle ne démarre pas tu n'as plus rien, ni afficheur, ni son, juste les GI.

Les autres cartes n'ont très probablement pas souffert et les points chauds que tu observe sa et là sont dû à un fonctionement normal où certain composant chauffe un peu laissant quelques traces plus foncées sur les cartes.
 
bon,
ben je n'ai plus qu'à préparer l'envoi de la CPU, et vous tiendrais au courant du résultat.
si vous avez d'autres idées sur quoi contrôler avant de l'envoyer, n'hésitez pas.
 
J'ai modifié le titre du sujet pas de souci

Les zone brunies sur l'afficheur, cela n'est rien que la convection naturelle
Aucun rapport avec ton souci

Là les causes peuvent être grave ou simple
Je m'explique

Si c'est la cpu qui a fait fusible on dira, matrice, à contacts cramée

La carte sons et afficheur dépendent de la bonne marche de la cpu, sans rien ne fonctionne

La panne sévère, serait remontée de haute tension dans toutes les cartes et là, toutes à dépanner
Mais pensons le plus courant CPu à dépanner
 
J’attendais Ton intervention avec impatience, mais du coup je suis pas sûr que cela me rassure :(:D
Ben on va commencer par la CPU, en espérant avoir un peu de chance;)
Je prépare l’envoi et y a plus qu’à !!!
ikoo
 
Salut à tous ikoo
Bon la CPU est revenue ( service rapide chez le boss ) et visiblement c’était Bien ça sup.
Remontée ce midi, et visiblement tout refonctionne comme avant.
Merci pour votre aide
m_ci
 
Encore une victoire de Canard!..... heu..... du Boos :lol:
 
Que vient foutre le caneton dans l'affaire ? Il avait la tête en bas MDRMDR
 
Affaire 17875 classée, marrant une bobine 17875 de Gottlieb :p
Vivement la 20095 :)
 
Ah siiiiiiiiiii
Je vais ressortir la belle photo du canard, tu vois dans la pièce à cotay de la cuiZin :p
 
Retour
Haut Bas