Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Contact flipper et carte batteurs Data East

  • Auteur de la discussion jeanpoldeux
  • Date de début
J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut, c'est le petit jésus.

Mon soucis mérite bien un post à part.
Sur mon JP, j'ai eu dès le début des comportements étranges et aléatoires sur le batteur droit. Il a parfaitement fonctionné, puis plus rien, puis de nouveau, plus silence radio.
Mes gamins deviennent fou car à chaque fois que je leur dis OK c'est bon, bim batteurs en rade.

Donc voilà le topo, dans le désordre :
— La carte batteur n'affiche aucune led lors de l'appui sur les boutons
— Toutes les tensions sont correctement délivrées à la carte, 5v, 9VAC, 50VDC
— Une fois au hasard, au démarrage, hop retour des leds et des batteurs
— J'ai commencé à refaire les connecteurs, dont ceux de la matrice de switches
— Une fois sur deux, les boutons batteurs ne sont pas reconnus au test de switch… bon.
— Les EOS sont bien fermé

Pour aller plus en profondeur, j'ai bien nettoyé la CA, refait quelques soudures, enfin de la cosmétique qui mange pas de pain. La CA délivre bien toutes les tensions (je rappelle que le jeu fonctionne !)

Au remontage, souhaitant être prudent, je rebranche un à un les connecteurs.
YOUPI la carte batteur réagit sans faute aux boutons ! Je continue par la CPU.
ARGH je branche le CN5 (rien à voir) et au démarrage aucune vie sur la carte batteur.
OK je débranche CN5
F*CK plus de leds sur la carte batteurs
BON je lance un diagnostic switches
LÀ mes boutons sont détectés de manière curieuse : l'un et l'autre renvoient à la suite gauche et droite (test possible 3 fois de suite puis plus rien, puis retour, puis plus rien… aucune led sur la carte batteurs. Même effet sur les contacts flips bas et haut droit.

Où j'en suis de ma recherche : je vais refaire au propre le switch drive CN8 et vérifier la CPU à ce niveau.

Pourrais-je faire un truc sur la carte batteur (je l'ai aussi inspectée de près, dont les transistors…) elle à l'air nickel vu qu'elle réagit PARFOIS.

Enfin, ce qui milite en faveur d'un problème de connecteur : quand les batteurs sont en rade, il y a parfois une légère tension qui traverse les leds lors de l'appui sur les boutons. Limite pas perceptible mais signe de vie quand même.

DAVIIIIIIIIIIIID mets-moi sur la voie de la lumière et je te brûlerai un cierge en buvant du vin de messe (ou l'inverse)
 
Si tu veux boire un cierge cela te regarde ;) MDRMDR

As tu simplement sorti la carte flipper et refait les soudures mâles sur le circuit imprimé ?
Souvent voir toujours HS celles là

Après la DEL s'allume si et seulement si l'EOS est bien fermé et le bouton de caisse appuyé
Tout cela à nettoyer souvent

Bon après ce que je lis sur l'affichage fou fou du contact actionné, je penche encore plus sur les soudures mâles (et oui il n'y a pas que les femelles qui nous font chier MDRMDR)
 
Salut David merci pour ta réponse.
J'ai déjà repris toutes les soudures des connecteurs. Je n'ai pas encore remplacé le connecteur CN8.
 
- Les portes fusibles sur la carte de gestion : fragile comme du verre

Oui j'en ai changé certains.
Je ne pense pas que la carte batteur dysfonctionne, du moins rien ne l'indique pour l'instant. je crois qu'elle ne reçoit pas le signal du switch bouton via la CPU. Donc connecteur de la matrice de switch à vérifier !
Merci à toi.
 
La cpu ne gère pas la carte flippers
Elle est autonome
Elle envoie juste une info à la cpu concernant les actions de batteurs
 
BOUM.

Amateurs de maître Cappello bonjour.
Donc rien à voir avec le connecteur.

J'ai repris à zéro ma recherche. Tout débranché sur la CPU, les batteurs fonctionnent parfaitement jusqu'au branchement de l'éclairage commandé… ah le voilà le coquinou ! perte des switches batteur !
Par contre, là où ça patine dans la semoule, c'est que lorsque je débranche l'alim 18v (flashers, non ?) l'éclairage commandé disparait.

Donc pendant quelques minutes j'avais le choix entre batteurs, inserts ou flashers rool

En cherchant une bizarrerie dans la matrice de l'EC, j'ai détecté un truc bizarre sur Q69 et Q70 qui semblent un peu défaillant où en faux contact. En trifouillant (en fait en manipulant le transistor sur la carte), tout est revenu à la normale :confused:

Bon là je peux jouer, c'est cool, ça grogne… mais je n'ai pas réellement identifié le problème. Quelle relation entre ligne 18V, éclairage commandé et carte batteur ?

Maître Cappello c'est à vous.

breveon8920.jpg
 
Bien là ....Clair c'est la question
J'ai du mal à trouver un point commun sur ce coup là :(
Va falloir gratter de ton coté a savoir si en mettant le 18V lampes cela déconne et en ayant déposé les connecteurs Lampes (les deux du bas)
Je pige pas là ton truc
 
Youhou ce matin la carte batteur de nouveau en rade !
Après dépose de carte et réfection du connecteur de switch (oui merci c'est bien fait et la continuité est assurée)

ME GONFLE
 
J'ai testé à part la matrice de switch à vide avec un cavalier+diode. Aucun soucis à déplorer.
Le fait d'avoir déposer la carte une fois de plus + rebranché a rétabli les leds (et donc le fonctionnement) de la carte batteurs.

Retombée en rade sitôt sorti du menu diagnostic ou pendant l'opération.

J'exclus donc un défaut de la CPU (j'ai refait le test à l'instant en charge avec les cavaliers)

je vais simuler le contact des batteurs directement sur le connecteur de la carte batteur, pour voir si le soucis se situe entre celui-ci et la CPU, ou si c'est la carte qui fout la merde.
 
Si vous avez un problème, demandez à un expert.
Mr Mamadou Jeanpoldeux, votre maître en flipper, résout problèmes spirituels et éthiques, pannes sexuelles en moins de 6 mois.
Manque d'efficacité et de discrétion assuré.

Pour ma carte batteur, une cosse de masse mal fixée dans le fronton (connecteur plat 3 broches 0,062)
Faillait la trouver celle là :eek:
 
Quel connecteur ? Car il serait bon de le noter cela !
Proche du relais de Tilt ?
 
OUi son nom est NoName MDRMDR

J'en sais rien non plus, faudrait voir le schéma de câblage
Je ne pensais pas cela perso, il véhicule on dirait masse, +5V et .... ? Tu as les couleurs des fils (avec les liserés ? )
 
je verrai cela quand possible là je dois passer l'aspirateur, faire le ménage, changer les draps MDRMDR
 
Donc sujet clos, le JP est fonctionnel.
Merci à tous pour votre participation et vos conseils (et votre compassion parfois) sup.
 
Retour
Haut Bas