Venant de refaire des retouches de peinture et un début de vitrif je vais te donner mon avis.
Déjà pour avoir le moins de trace possibles il faut avoir une bonne texture de peinture. On la reconnait quand elle est "laiteuse", c'est à dire ni trop épaisse, ni trop liquide. il faut qu'elle s'étale bien sans faire de "grumeaux" mais il ne faut pas qu'elle fuse de trop non plus.
Ensuite le choix de la peinture. En acrylique, les pébéo sont de bonne qualité. Mais quelque soit la peinture, fais bien attention à ce que ca soit une couleur opaque et non une semi-opaque ou une transparente. Ca se reconnait par un carré noir sur le pot si elle est opaque.
Viens après le choix du pinceau. je e conseille un pinceau à aquarelle ou à acrylique. perso je préfère les pinceaux aquarelle qui peuvent contenir pas mal de peinture mais qui gardent une pointe bien fine et un poil très souple pur éviter les traces. Ensuite adapte la grosseur du pinceau en fonction de la zone à peindre. Si tu à une grande zone à remplir et qu'un petit pinceau, en plus d'être long tu verra beaucoup plus de traces de passage du pinceau...
Une fois tout ca assimilé et mis en pratique, si il te reste toujours des traces tu peux poncer AU SEC !!!!!!!
Avec un grain très fin (800 ou 1000) et en prenant soin de changer de papier ponce sur chaque zone de couleur différente. je te dis de le faire à sec car j'ai récemment fait l'expérience avec des retouches acrylique sur mon plateau. Et en pls mes retouches étaient couvertes d'une couche de vernis protecteur. Et pourtant le ponçage à l'eau à affecté mes retouches. Le blanc et le noir se son redilués... Donc évite si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise.
Pour ton dégradé tu a 2 solutions : à la bombe ou au rouleau
Dans les 2 cas il faut protéger les parties qui ne doivent pas être peinte.
Pour la bombe tu et une couche uniforme de ta première couleur (on commence par la plus claire). une fois bien sec tu va faire le dégradé avec la seconde couleur par petites pressions éloignées jusqu'à obention d'un résultat satisfaisant.
Pour le rouleau c'est pareil. protection des parties à ne pas peindre. Tu passe une première couche de la couleur la plus claire partout puis tu reviens par dessus avec la seconde couleur en veillant à ne pas imbiber le rouleau de peinture. il faut que la peinture soit quasi sèche sur le rouleau.
Mais c'est assez délicat à maîtriser comme technique....
c'est les 2 seules solutions que je vois pour faire un dégradé propre. Faire un dégradé en poncant? je e vois pas comment. Surtout si tu souhaite avoir quelque chose de propre.
Enfn pour poncer le plateau une fois tes retouches sèches. Je te déconseille toujours le ponçage à l'eau.
Même le ponçage au sec risque d'abîmer tes retouches (j'ai essayé et j'ai constaté).
Par contre à la laine d'acier 000 c'est sans soucis. C'est très doux, ca ne rayera pas ta peinture mais ca va mettre des poussières partout alors veille à bien nettoyer après.
Voilà bon courage