Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Comment se débarrasser des traces de pinceau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wilbot
  • Date de début Date de début
W

wilbot

Non Membre
Bonjour à tous!
J'ai quelques questions de la part d'un néophyte en peinture:

1/ Comment se débarrasser une fois sec des traces de pinceau lors des retouches à la peinture acrylique quand on est pas douer?
J'aimerais atténuer les différentes tintes et faire une sorte de dégradé !

2/ Puis-je poncé le plateau une fois la peinture sèche avant de vernir?

salut !!!

oui; perso, je fais les retouches; puis ponçage à l'eau pour égaliser.
re peinture si besoin; re-poncage

puis vitrif.

bon courage

@+

Venant de refaire des retouches de peinture et un début de vitrif je vais te donner mon avis.

Déjà pour avoir le moins de trace possibles il faut avoir une bonne texture de peinture. On la reconnait quand elle est "laiteuse", c'est à dire ni trop épaisse, ni trop liquide. il faut qu'elle s'étale bien sans faire de "grumeaux" mais il ne faut pas qu'elle fuse de trop non plus.
Ensuite le choix de la peinture. En acrylique, les pébéo sont de bonne qualité. Mais quelque soit la peinture, fais bien attention à ce que ca soit une couleur opaque et non une semi-opaque ou une transparente. Ca se reconnait par un carré noir sur le pot si elle est opaque.
Viens après le choix du pinceau. je e conseille un pinceau à aquarelle ou à acrylique. perso je préfère les pinceaux aquarelle qui peuvent contenir pas mal de peinture mais qui gardent une pointe bien fine et un poil très souple pur éviter les traces. Ensuite adapte la grosseur du pinceau en fonction de la zone à peindre. Si tu à une grande zone à remplir et qu'un petit pinceau, en plus d'être long tu verra beaucoup plus de traces de passage du pinceau...

Une fois tout ca assimilé et mis en pratique, si il te reste toujours des traces tu peux poncer AU SEC !!!!!!!
Avec un grain très fin (800 ou 1000) et en prenant soin de changer de papier ponce sur chaque zone de couleur différente. je te dis de le faire à sec car j'ai récemment fait l'expérience avec des retouches acrylique sur mon plateau. Et en pls mes retouches étaient couvertes d'une couche de vernis protecteur. Et pourtant le ponçage à l'eau à affecté mes retouches. Le blanc et le noir se son redilués... Donc évite si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise.

Pour ton dégradé tu a 2 solutions : à la bombe ou au rouleau
Dans les 2 cas il faut protéger les parties qui ne doivent pas être peinte.
Pour la bombe tu et une couche uniforme de ta première couleur (on commence par la plus claire). une fois bien sec tu va faire le dégradé avec la seconde couleur par petites pressions éloignées jusqu'à obention d'un résultat satisfaisant.

Pour le rouleau c'est pareil. protection des parties à ne pas peindre. Tu passe une première couche de la couleur la plus claire partout puis tu reviens par dessus avec la seconde couleur en veillant à ne pas imbiber le rouleau de peinture. il faut que la peinture soit quasi sèche sur le rouleau.
Mais c'est assez délicat à maîtriser comme technique....

c'est les 2 seules solutions que je vois pour faire un dégradé propre. Faire un dégradé en poncant? je e vois pas comment. Surtout si tu souhaite avoir quelque chose de propre.

Enfn pour poncer le plateau une fois tes retouches sèches. Je te déconseille toujours le ponçage à l'eau.
Même le ponçage au sec risque d'abîmer tes retouches (j'ai essayé et j'ai constaté).
Par contre à la laine d'acier 000 c'est sans soucis. C'est très doux, ca ne rayera pas ta peinture mais ca va mettre des poussières partout alors veille à bien nettoyer après.

Voilà bon courage ;)

Merci RisotOo pour ton expérience partagé, ça m'évite de poser encore plain de question. Et grâce à toi je viens de vérifier mes tubes de peinture pébéo et la plupart que j'ai utilisé sont semi-opaque (carré blanc sur le tube), alors je comprend mieux mes problèmes pour recouvrir mon enduit!!!

Dernière question, pour obtenir une texture "laiteuse" et sans grumeau tu dilue la peinture avec de l'eau, mais en quelle proportion sachant que j'ai des tubes?

Au fait magnifique ton Cactus jack's

Merci ;)

Alors là le carré blanc c'est même pas de la semi opaque mais c'est de la translucide !!!
Ca ne va rien recouvrir à moins de mettre 30 couches (et encore). Et je te déconseille de mettre trop de couches car tu va y passer du temps pour un résultat mauvais. car à force les traces vont se voir, et ton plateau ne sera plus plat sur les retouches.

Semi opaque c'est un carré blanc d'un coté et noir de l'autre.
Et opaque (ce qu'il faut) c'est carré noir.

Donc arrête pour le momen tant que tu n'a pas de l'opaque. Sinon tu peux prendre les petits pots de pébéo Déco. C'est de l'acrylique opaque.

Pour la texture c'est difficile à dire. Je fais ca un peu mécaniquement maintenant...je dirai que pour tester quand tu soulève ton pinceau lorsqu'il est imbibé une ou 2 gouttes doivent tomber mais ca ne doit pas faire un filet (sinon c'est trop liquide).
Autre chose, lorsque tu mélanges, prend un pinceau type "brosse souple" et fais des mouvements doux pour éviter de réer des bulles.

Et une autre petite astuce : Une fois tes retouches faites et bien opaques, si tu a encore quelques traces de pinceau remet une autre couche mais plus liquide. La dernière couche liquide va se loger en plus grande partie dans les creux des traces et donc les combler ;)

Et donc si tu a encore des traces après ca, un léger ponçage sur la zone au 800 ou 1000 sec.
Puis un bon nettoyage à sec aussi avec un chiffon doux.
Et enfin tu recouvre le tout avec une bombe de vernis acrylique (mat comme ça, ça t'évitera de la poncer si tu souhaite vitrifier dessus) 2 ou 3 couches de vernis.
une fois bien sec tu peux cette fois nettoyer avec de l'eau et produit vaisselle sans soucis ;)

N'hésite pas si tu à d'autre questions.
Et si tu peux nous montrer ta zone où tu souhaite faire un dégradé.
Ca permettra de voir plus précisément e e conseiller en fonction

Bon alors je vais devoir refaire une partie du plateau... carré noir -> bon, autre -> galère!
Concernant le dégradé, je ne voulais pas en faire, mais plutôt "effacé" les tintes différentes due aux coups de pinceau et à mes mauvais mélange de couleur.arfff
Et encore merci pour test réponses ultra rapide

Ah si c'est juste pour refaire tes retouches alors oui tu peux les retirer en poncant à sec avec du grain fin.
Si il n'y a pas une couche trop importante tu peux recouvrir avec une nouvelle couche sinon. Si c'est de la peinture opaque ca couvrira bien l'ancienne couche.

Pour la peinture tu peux au pire prendre de la semi opaque si c'est pour faire des mélanges. Mais essaye dans ce cas de la mélanger avec une couleur opaque. Je te dis ca car certaines teintes sont difficiles à trouver en opaque (comme le jaune par exemple)

Ne pas oublier que des fois il faut un peu mouiller la peinture car dans le tubes cela n'a jamais la viscosité souhaitée
Les poils doux et longs de pinceau spéciaux acrylique sont à conseiller

Je dirai même qu'il faut la diluer avec de l'eau à chaque fois. Ne jamais utiliser de la peinture telle qu'elle sortant du tube. C'est bien trop épais et ne s'étale pas bien.
Perso pour les pinceaux je préfères les pinceaux aquarelle qui sont plus souples et ont une pointe toute fine tout en ayant une base plus large pour contenir pas mal de peinture. Mais après ca c'est au ressenti de chacun, les pinceau acryliques sont aussi très bien

Ton conseil de dilution de la peinture pour avoir une solution "laiteuse" marche très bien, mes couleurs sont uniforme, plus de trace de pinceau. J'ai appliqué cette peinture de la même façon qu'une vidéo diffuser sur YouTube, en plaçant les goûtes du bout du pinceau sans jamais "étalé". Une fois sec la surface est lisse.

Pour David : cela ferais surement un bon sujet d'article "La technique pour repeindre son plateau";)

Content que ca ai pu t'aider ;)

Comme quoi la peinture c'est pas très compliqué mais tout est dans la préparation. Une fois qu'on à un bon pinceau doux, une peinture bien opaque et de la bonne texture, ca roule ! (même en étalant un peu normalement ca devrait se lisser au séchage. Il faut juste éviter de trop tirer sur la peinture voilà tout)

Retour
Haut Bas