Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

C'est parti pour la restauration de mon plateau Time Line !

philpercu

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Après une longue absence, je reviens parmi vous ! :)
Un Time line à refaire. C'est la première fois que je vais me lancer dans une restauration complète de mon plateau. Alors, après avoir pris le temps de lire vos nombreux "témoignages", voilà ce que je pense faire:

1) Retirer le Mylar (après avoir scanné le plateau, ou à minima, avoir pris des photos de détail au cas où il y aurait des problèmes), Pour moi, utilisation de la Technique du sèche-cheveux​
2) Nettoyer en frottant (doucement) avec une éponge magique, et de l’alcool Isopropylique à 90%. (1L = 15€)​
3) Remettre en état le couloir de lancement de la bille (ponçage fin en forme de « tube », essence F, voir retouches peinture couleur bois)​
4) Poncer (doucement) le plateau avec un abrasif de 800, puis 1000, … avec cale à poncer​
5) Aspirer les particules, souffler, à l'aide d’une soufflette (+ compresseur), les perçages pour les nettoyer (en extérieur),​
6) Essuyer le plateau avec de l'essence F,​
7) Passer une couche de vernis à l’eau (type KLARLAK incolore brillant ?, 50 ml = 6 €)) pour protéger la peinture d’origine du plateau, avant de faire des retouches​
8) Laisser sécher. Re poncez (doucement) le plateau avec un abrasif de 1000.​
9) Faire les retouches de peintures (idéalement à l’aérographe). Peintures acryliques couvrantes. Blanc couvrant pour les « grandes » surfaces à refaire (masquage, calque, …), puis retouche du plus clair au plus foncé, en terminant par le noir (voir le blanc sous les slingshot, etc. .. car plus salissant)​
10) Refaire les inserts (suivant état) , et les inscriptions (planche décalcomanie ?)​
11) Vernir, à l’abris de la poussière. Pour moi, avec bombe SPRAY MAX 2K 400 ml (1 bombe = 23€) (2 couches à 10 minutes d’intervalle), puis séchage au moins 48 heures. Ponçage très délicat, puis deuxième bombe (à nouveau 2 couches à 10 minutes d’intervalle). Séchage 10 jours.​
12) Polissage doux (Novus 2 ?)​


J'ai donc besoin de vos avis pour:
1) savoir si il ne me manque pas une étape ?
2) savoir si ces différentes étapes sont bien dans le bon ordre ?

D'avance merci de vos aide et de vos commentaires ! ;)
 
Bonjour,

Alors pour l'instant, j'en suis à la fin du démontage du plateau ! Par rapport à la photo jointe, j'ai aussi enlevé le mylar sous les bumpers ...

plateau Time line.jpg
 
12) Polissage doux (Novus 2 ?)
NAN interdit
Pas bon du tout cela ponce et laisse de la merde grasse après coup
Nique les caoutchoucs
Polue tout le jeu et organes

Aurais tu idée de mettre de la graisse sur tes disques de freins de voiture ? NON bien sûr alors pareil pour le Novus on dit NON BIEN SUR
 
7) Passer une couche de vernis à l’eau (type KLARLAK incolore brillant ?, 50 ml = 6 €)) pour protéger la peinture d’origine du plateau, avant de faire des retouches8) Laisser sécher. Re poncez (doucement) le plateau avec un abrasif de 1000.9) Faire les retouches de peintures (idéalement à l’aérographe). Peintures acryliques couvrantes. Blanc couvrant pour les « grandes » surfaces à refaire (masquage, calque, …), puis retouche du plus clair au plus foncé, en terminant par le noir (voir le blanc sous les slingshot, etc. .. car plus salissant)10) Refaire les inserts (suivant état) , et les inscriptions (planche décalcomanie ?)11) Vernir, à l’abris de la poussière. Pour moi, avec bombe SPRAY MAX 2K 400 ml (1 bombe = 23€) (2 couches à 10 minutes d’intervalle), puis séchage au moins 48 heures. Ponçage très délicat, puis deuxième bombe (à nouveau 2 couches à 10 minutes d’intervalle). Séchage 10 jours.

Entre 7 et 11 il risque d'y avoir un souci sévère d'adhérence
Je crains que cela fasse une couche isolante le premier vernis
Ne pas oublier un bi composants = résines, solvant

Et avant de tout remonter, laisse plus d'un mois sécher le tout
Car un client je le redis à été trop vite, les vapeurs de solvants ont bouffés tous les caoutchoucs tout beaux tout neufs
 
Bonjour David,

Merci pour tes retours !!
Je supprime donc l'étape 7 (fixation des peintures existantes restantes)
Je supprime aussi l'étape 11, ou j'ai besoin de juste faire un polissage "à sec" ??

Encore merci !
 
e supprime donc l'étape 7 (fixation des peintures existantes restantes)

Tu devrais faire un essais avant
Sur un bout de bois
Tu fais de la peinture avec tes peintures que tu usites pour les retouches
Et si tu as un spray vernis 2 K là oublie pour le test, le produit si mélangé c'est mort en temps record
Faudrait cependant tester cela, si et seulement si c'est un atomiseur avec deux corps interne séparé, ou le mélange se fait qu'en bout de chaine (comme les extrudeurs de scellement de vis)
 
Bonjour à tous,

Alors, j'en suis à "mon étape" 8 (sans l'étape 7 donc) ....

détail plateau bas.jpg
detail plateau milieu.jpg
détail plateau haut.jpg

Bah, j'arrive pas à mieux que çà ..iPleur

Avant de commencer les retouches peintures, qu'en pensez vous ? Comment peut-on encore améliorer ce résultat ?
 
Pfouu
Cela
Nada
Aucun produit rien
Souvent c'est noir en prime .Conneries de disques plastique non collés sur le plateau
Cela j'ai JAMAIS compris Chez Gottlieb, toute la merde passait en dessous et cela creusait (comme les merdes de playfield protector, d'ailleurs videz mon stock SVP que je vois plus ses merdes la MDRMDR )

SOit pas le choix, enduire, peindre
 
Pfouu
Cela
Nada
Aucun produit rien
Souvent c'est noir en prime .Conneries de disques plastique non collés sur le plateau
Cela j'ai JAMAIS compris Chez Gottlieb, toute la merde passait en dessous et cela creusait (comme les merdes de playfield protector, d'ailleurs videz mon stock SVP que je vois plus ses merdes la MDRMDR )

SOit pas le choix, enduire, peindre

Bonjour David,

Eh oui, .... j'avais peur de cette réponse .... iPleuriPleuriPleur
Déjà que les retouches de peinture, ce n'est pas mon fort. Il va falloir que je me lance ...
 
Tu n'auras pas le choix là
Allé courange, et surtout de la patience
T'as plein de peintures acrylique au Cultura, tu trouveras surement celle qu'il faut
 
Bonsoir à tous,

Dernières news, j'ai réalisé ma planche de décals pour refaire tous les inserts. Pinez, çà ma pris 4 heures de boulot pour trouver la bonne police, la bonne taille, etc ...
Mais bon, c'est déjà çà de fait ...
 
Faut du temps pour tout bien faire

Souvent j'ai vu des gens critiquer des tarifs suite à une restauration
Mais si on la fait bien ce sont des 50-80 heures pour tout refaire piko bellO
 
Et plus
Le Punk j'ai passé largement plus, c'était pas le plus terrible
Le plus terrible que j'ai jamais eu à faire était l'operation thunder
Alors celui là m'en a fait baver ....des jours entiers
 
Retour
Haut Bas