Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Carte CPU oxydée+++ : changement ou nettoyage ?

Vinche Startreck

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je débute dans la restauration de flipper. J’ai récupéré un star trek de 1978 de bally qui ne s’allume même plus.
Après vérification, un fusible hs et un porte fusible cassé que j’ai remplacé.
En poursuivant mon inspection, en le nettoyant entièrement, je suis devant une carte CPU qui est oxydée sur sa partie inférieure proche de la batterie. La carte sur laquelle sont disposés les composants s’éfrite. Que faire devant cette carte ? La remplacer entièrement ou l’envoyer pour vérification ?
Dans le cadre d’un changement, comment cela se passe-t-il ? On prend la nouvelle carte et après branchement cela fonctionne ou faut-il recharger les données du jeu ?
Merci de me donner votre avis et des pistes vers où m’orienter.
Bonne soirée.


D16CA425-5877-4FC4-9E38-6675C1304370.jpegBD453A52-8D4E-4DAC-95D0-069C43FC61E0.jpegAF235DFB-500E-4106-A2BD-EA25D19F8F95.jpeg33843664-9052-4437-BA11-49C5383083D9.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
ouille, ça c'est du beau vert de gris :mad: les transistors sont quasi recouverts!!!
dans ce cas la solution consiste à un gros nettoyage (solution bain eau & vinaigre voir article du forum) démontage et échange des composants touchés (il existe des kit de réparation)
en espérant que les pistes ne soient pas trop abîmées (vérifier sous les supports C.I) sinon modif. filaires pour réparer.
bref, un travail important qui demande des connaissances et/ou une bonne pratique de la technique de soudage mais si tu es joueur ou près à en découdre pour avoir le plaisir de réparer toi même pourquoi pas!
coté redémarrage normalement aucun paramétrage spécifique pour permettre au flipper de redémarrer , il faudra seulement régler les scores de partie gratuite etc...