Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Carte CPU oxydée+++ : changement ou nettoyage ?

Vinche Startreck

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je débute dans la restauration de flipper. J’ai récupéré un star trek de 1978 de bally qui ne s’allume même plus.
Après vérification, un fusible hs et un porte fusible cassé que j’ai remplacé.
En poursuivant mon inspection, en le nettoyant entièrement, je suis devant une carte CPU qui est oxydée sur sa partie inférieure proche de la batterie. La carte sur laquelle sont disposés les composants s’éfrite. Que faire devant cette carte ? La remplacer entièrement ou l’envoyer pour vérification ?
Dans le cadre d’un changement, comment cela se passe-t-il ? On prend la nouvelle carte et après branchement cela fonctionne ou faut-il recharger les données du jeu ?
Merci de me donner votre avis et des pistes vers où m’orienter.
Bonne soirée.


D16CA425-5877-4FC4-9E38-6675C1304370.jpegBD453A52-8D4E-4DAC-95D0-069C43FC61E0.jpegAF235DFB-500E-4106-A2BD-EA25D19F8F95.jpeg33843664-9052-4437-BA11-49C5383083D9.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
ouille, ça c'est du beau vert de gris :mad: les transistors sont quasi recouverts!!!
dans ce cas la solution consiste à un gros nettoyage (solution bain eau & vinaigre voir article du forum) démontage et échange des composants touchés (il existe des kit de réparation)
en espérant que les pistes ne soient pas trop abîmées (vérifier sous les supports C.I) sinon modif. filaires pour réparer.
bref, un travail important qui demande des connaissances et/ou une bonne pratique de la technique de soudage mais si tu es joueur ou près à en découdre pour avoir le plaisir de réparer toi même pourquoi pas!
coté redémarrage normalement aucun paramétrage spécifique pour permettre au flipper de redémarrer , il faudra seulement régler les scores de partie gratuite etc...
seconde option: envoyer ta carte à réparer chez un pro et ainsi éviter toutes les embuches. (il te garantira qu'elle fonctionne complètement)
mais tu peux avoir d'autres soucis de connectique /elec avec es autres cartes électroniques du flipper...
les pro te proposent un prix pour ton lot de cartes (CPU/ driver Lampes/driver Bobines/ Alim...) et le pro ici c'est David de Restore Pinball
voilà en tous cas BVennue au club
Lionel
 
Clairement bien miammée celle là

N'y touche SURTOUT PAS
Je peux encore la sauver
Mais pas touche !

Driection Restorpinball :p (sans E hin Lionel MDR et tout attaché )
 
ouille, ça c'est du beau vert de gris :mad: les transistors sont quasi recouverts!!!
dans ce cas la solution consiste à un gros nettoyage (solution bain eau & vinaigre voir article du forum) démontage et échange des composants touchés (il existe des kit de réparation)
en espérant que les pistes ne soient pas trop abîmées (vérifier sous les supports C.I) sinon modif. filaires pour réparer.
bref, un travail important qui demande des connaissances et/ou une bonne pratique de la technique de soudage mais si tu es joueur ou près à en découdre pour avoir le plaisir de réparer toi même pourquoi pas!


Non celle ci vu son état, pas touche du tout, vraiment pas touche
 
ben oui mais on ne peut
Clairement bien miammée celle là

N'y touche SURTOUT PAS
Je peux encore la sauver
Mais pas touche !

Driection Restorpinball :p (sans E hin Lionel MDR et tout attaché )
ouai !! mais si on se gourre on ne peut pas corriger... in_love alors bon
c'est sur qu'elle mérite que tu viennes à son chevet cette carte mais chacun voit midi à sa porte ...
avec un pseudo comme le sien, Vinche a tout de même Mr Spock qui peut l'assister pour la soudure !!! rool
bon d'accord je sors...
 
Vu l'état il faut refaire tout le tier bas de la carte ainsi que tous les connecteurs.

Clairement sans expérience et vu l’étendu de la gangrène je ne m'y risquerai pas en amateur. Y'a moyen de se faire la main sur des cartes moins abimées que celle là.
C'est sauvable mais là sa devient coton, même pour un pro.
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! Mr Spock est malheureusement malade... et puis, il a bien vieilli !
Sinon, Je pense faire une restauration chez toi. Cela me parait plus sage étant donné mon démarrage dans ce domaine et l’état plus qu’avancé de la carte. je pense aussi qu’il s’agit d’une attaque acide par la batterie. Tout pour plaire !
Comment cela se passe-t-il ?
Etant donné son grand âge, ne serait ce pas plus sur de vérifier aussi la carte solénoïde driver et les autres ? Et dans ce cas, combien demandes tu ?
Je viens de terminer la carte qui suit le transfo. Changement d’un porte fusible et nettoyage.
Bonne fin de journée et encore merci.


DD650595-C1BB-405E-89B2-90015518E0D0.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Etant donné son grand âge, ne serait ce pas plus sur de vérifier aussi la carte solénoïde driver et les autres ? Et dans ce cas, combien demandes tu ?

--> www.restorpinball.Com

Tout est affiché, Services, dépannage de cartes, Bally :)
Je t'invite à lire le tout rigoureusement

Pour la carte redressement là, refait bien les soudures de la diodes qui est en l'air, bien dessouder, bien souder a plat la diode 1N4007

Pour le support de fusible, tu as changé les pinces du 20 Amp ? Si oui il faille bien remplir de soudure là et si tu as arraché les rivet veille à souder au dessus, car fort courant ici
 
Retour
Haut Bas